le métal

Modérateurs : Quetzalcoatl, Th. Zabulon

Répondre
mdi85

le métal

Message par mdi85 » dim. mars 19, 2006 12:36 am

quelle est la définition du métal? (définition et pas ses propriétés)

omamar3131

Message par omamar3131 » dim. mars 19, 2006 2:09 am

Tout le monde va te répondre, les réponses seront très rapides!!

Th. Zabulon

Message par Th. Zabulon » dim. mars 19, 2006 11:50 pm

On ne peut pas donner une définition absolue d'un métal sans parler de ses propriétés, puisque c'est justement comme cela qu'il se caractérise...
À l'état solide, un métal possède des conductivités électrique et thermique élevées, il se caractérise aussi par son éclat. L'élément est en général facile à oxyder en cations métalliques, à cause de son électronégativité souvent faible ; il donne des oxydes basiques...
Tout cela est commun à l'ensemble des éléments situés en bas et à gauche de la classification périodique et certains (Ge par exemple) sont des semi-métaux pour leurs propriétés intermédiaires entre métaux et non métaux.
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes

Quetzalcoatl
Classe : Prof

Message par Quetzalcoatl » lun. mars 20, 2006 12:12 am

Th. Zabulon a écrit :il donne des oxydes basiques...
Tout cela est commun à l'ensemble des éléments situés en bas et à gauche de la classification périodique

Je me souviens d'une leçon d'entraînement que j'avais présentée en prépa agreg et où à la fin "on" m'a demandé la définition d'un métal. J'ai répondu "Un métal donne au moins un oxydant basique" ... L'interrogatrice, dépitée (et visiblement déçue), m'a dit "Oui et plus exactement ? Ce sont lesquels là, sur le tableau périodique ?". Je savais pas trop quoi dire, alors d'un vague geste de la main désignant la partie inférieure gauche du-dit tableau, j'ai dit "Ben ce sont ceux-là.". Elle avait l'air ravie ! :D Depuis je me dit que les définitions en chimie, c'est comme pour la règle de l'octet : ça marche pour quelques élèments, mais pour la grande majorité, ce sont des exceptions ! ;) Ca n'empêche pas qu'il faille connaître les définitions ! :roll: Et les exceptions ! :lol:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Cyrano

Message par Cyrano » jeu. avr. 20, 2006 4:18 pm

CBP a écrit :Je savais pas trop quoi dire, alors d'un vague geste de la main désignant la partie inférieure gauche du-dit tableau, j'ai dit "Ben ce sont ceux-là.".

pris en flagrant délit de bluff !!! :lol:
« Là, vous n'avez peut-être pas tout compris. Mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas les seuls. Et puis, nous arrivons à la fin de l'ouvrage. »
La Matière~Espace~Temps Cohen-Tannoudji & Spiro

Ex-Ashkâtrien - Futur Télécommien

Répondre