obtention du trioxyde de chrome

spara

obtention du trioxyde de chrome

Message par spara » 19 mai 2006 09:59

Bonjour,
en lisant le sujet de ccp chimie 2005 je n'arrive pas a comprendre la méthode industrielle d'obtention du trioxyde de chrome qu'ils proposent, et j'en ai besion pour mon TIPE :
1)La chromite (Cr2O3) est traitée à haute température par Na2CO3; on obtient Na2CrO3.
2)Traitement par l'acide sulfurique --> CrO3

C'est surtout la premiere étape que je n'arrive pas à expliquer .
Merci d'avance.

Messages : 212

Inscription : 09 oct. 2005 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Th. Zabulon » 19 mai 2006 18:18

La chromite n'est pas Cr2O3, mais FeCr2O4, cela revient au même pour l'état d'oxydation du chrome car elle contient Cr(+III) ; après traitement par le carbonate de sodium (Na2CO3), on obtient du chromate de sodium (Na2CrO4), où le chrome est sous forme Cr(+VI) : il s'agit donc d'une oxydation du chrome de +III en +VI, par l'ion carbonate (C(+IV)) qui doit être réduit en CO (C(+II)) ou quelque chose du genre...
Le traitement par l'acide sulfurique permet de passer de la base CrO42- à une forme acide CrO3, en restant à l'état d'oxydation (+VI) du chrome.
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes

spara

Message par spara » 19 mai 2006 20:19

Merci, beaucoup tout colle maintenant j'avais pas pensé au carbonate mais plutot au CO2 mais c'etait pas en accord avec les diag d'Ellingham. :wink:
cepandant je n'avait jamais entendu parler du carbonate comme oxydant pourriez m'en dire un peu plus svp ?

Messages : 212

Inscription : 09 oct. 2005 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Th. Zabulon » 20 mai 2006 14:27

Je découvre aussi le carbonate comme oxydant : C est au même état d'oxydation que dans CO2 (+IV), c'est un équivalent basique de CO2, difficile d'en dire plus sans données thermodynamiques précises.
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes

Répondre