Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Modérateurs : Quetzalcoatl, Th. Zabulon

Jorgan

Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par Jorgan » mer. août 06, 2014 12:02 pm

Bonjour,

Je voudrais savoir si il y'avait beaucoup de modifications qui ont été apporté sur la Chimie avec ce changement de programme, si de nouveaux chapitres sont apparus au détriment d'autres en gros...

Merci :)

pcjanson
Classe : Pc*

Re: Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par pcjanson » mer. août 06, 2014 3:19 pm

Jorgan

Message par Jorgan » mer. août 06, 2014 5:28 pm

T'es bien gentil mais je ne demande pas à connaitre les gros titres du programme de Chimie mais les modifications apportées par rapport à l'ancien programme, ce qui a été supprimé/ajouté. J'ai vu quelque part qu'une bonne partie de la thermo et la chimie organique avait disparue par exemple mais j'en sais pas plus :roll:

Bon si je peux reformuler ça pour que ça colle mieux à ma situation: Le tout-en-un de Chimie sorti en 2009 fera l'affaire ou faudra que je me procure la version à jour pour les cours? :mrgreen:

Darmstadtium
Classe : PC*

Message par Darmstadtium » mer. août 06, 2014 7:16 pm

Qu'est-ce qu'ils ont bien pu trouver à virer dans le programme de chimie orga ? :roll: Il était bien comme il était franchement.
PCSI -> PC* -> PC* -> Ensimag (2013 - ?) -> 2A Modélisation Mathématique, Images et Simulation (MMIS) -> Imperial College London, MSc Advanced Computing

Jorgan

Message par Jorgan » jeu. août 07, 2014 2:18 am

Voilà les titres de ce qu'était l'ancien programme de Chimie: http://www.unitheque.com/getPDF?key=m7lyAQA%3D

C'est tiré de l'ancienne édition du Tec et Doc de chimie, malheureusement je ne trouve pas sur leur site le sommaire de la nouvelle édition pour comparer.

Par hasard quelqu'un l'aurait pas ici pour indiquer les grandes lignes qui changent? :oops:

lazeria21

Message par lazeria21 » jeu. août 07, 2014 5:06 pm

Je rejoins ce post car cela m'intéresse également.

En bref, quels chapitres disparaissent de l'ancien programme ?

Quelles nouvelles parties sont abordées ?

J'avais cru comprendre qu'environ 1/3 du programme était nouveau en chimie.... Merci d'avance pour les réponses aux questions

Darmstadtium

Message par Darmstadtium » jeu. août 07, 2014 9:11 pm

Le nouveau programme officiel de chimie de PC/PC* est là http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 287509.pdf
PCSI -> PC* -> PC* -> Ensimag (2013 - ?) -> 2A Modélisation Mathématique, Images et Simulation (MMIS) -> Imperial College London, MSc Advanced Computing

Someone1348
Classe : X2013

Message par Someone1348 » mar. août 12, 2014 2:48 am

Comme ca à la va vite, je ne vois plus les aromatiques, ni Hückel ni Holleman.
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Goibniu

Message par Goibniu » mer. août 13, 2014 3:53 pm

Nouveaux chapitres :
- Orbitales moléculaires : construction d'un diagramme d'énergie par interaction d'orbitales de fragments, diagrammes d'énergie des orbitales de complexes métalliques
- Activité catalytique des complexes
- Métathèse des alcènes

Chapitres supprimés :
- Théorie de Hückel simple
- Substitutions électrophiles aromatiques
- Utilisation des organolithiens ou des organocuprates lithiés en chimie organique
- Diagrammes d'Ellingham
- Pyrométallurgie et hydrométallurgie du zinc
- Corrosion et protection contre la corrosion (transformé en approche documentaire)
- Matériaux organiques polymères (chapitre simplifié : les mécanismes de polymérisations par étapes et en chaîne disparaissent)

Chapitres transférés de la PCSI vers la PC :
- Toute la thermodynamique
- Orbitales atomiques

Chapitres transférés de la PC vers la PCSI :
- Spectroscopies IR et RMN
- Diagrammes potentiel-pH
- Toute la cristallographie (chapitre simplifié)
- Aldéhydes et cétones : oxydation des alcools, acétalisation, réduction par NaBH4

Jorgan

Message par Jorgan » mer. août 13, 2014 3:57 pm

Merci beaucoup pour ces informations très détaillées, c'est pile ce dont j'avais besoin de savoir :D

Someone1348

Message par Someone1348 » mer. août 13, 2014 4:36 pm

Ach ils ont enlevé la corrosion.... Un des seuls chapitres que j'ai vu en prépa où on voyait et comprenait une application pratique en industrie.

pcjanson
Classe : Pc*

Message par pcjanson » mer. août 13, 2014 4:47 pm

Je trouve que le programme s'améliore vraiment. La chimie inorganique était vraiment délaissée et c'est pourtant un domaine très actif. De plus cela pourra réconcilier les gens réfractaires à la chimie organique avec cette matière.
Cela dit en ajoutant toute cette chimie des complexes c'est étrange de retirer Huckel il me semble.
Et c'est pas mal aussi les changements PC/PCSI le programme semble plus cohérent.

Goibniu

Message par Goibniu » mer. août 13, 2014 5:50 pm

La corrosion n'est pas complètement supprimée. Les approches documentaires sont justement là pour faire plus de liens entre des notions du programme du chimie et des applications industrielles ou en biologie. Mais cela devient une application du chapitre sur les courbes intensité-potentiel au lieu d'être un chapitre à part entière.

La méthode de Hückel est inutile pour traiter les orbitales des complexes. :wink: Le chapitre sur les orbitales moléculaires contiendra tout ce qu'il faut pour établir les diagrammes d'orbitales des complexes "avec les mains" (juste en analysant les recouvrements entres orbitales). Les calculs plus poussés pourront être effectués avec des logiciels (et des méthodes numériques beaucoup plus précises que celle de Hückel).

Darmstadtium

Message par Darmstadtium » mer. août 13, 2014 6:36 pm

La pyro/hydrométallurgie du zinc, la partie sur les solutions solides (alliages metalliques, eutectiques), les polymères ont des applications industrielles très claires, il n'y a pas que la corrosion je trouve.
pcjanson a écrit :Je trouve que le programme s'améliore vraiment. La chimie inorganique était vraiment délaissée et c'est pourtant un domaine très actif. De plus cela pourra réconcilier les gens réfractaires à la chimie organique avec cette matière.
Cela dit en ajoutant toute cette chimie des complexes c'est étrange de retirer Huckel il me semble.
Et c'est pas mal aussi les changements PC/PCSI le programme semble plus cohérent.

Et les gens réfractaires à la chimie inorganique/qui adorent la chimie orga ? :mrgreen: Personnellement je suis déçu de la suppression de la partie sur Hückel et de celle sur les composés aromatiques dont l'importance n'est plus à démontrer...

Someone1348

Message par Someone1348 » mer. août 13, 2014 9:24 pm

Oui pardon je parlais de corrosion mais je pensais à toute la partie des métaux (donc avec l'histoire du zinc et les diagrammes d'Elingham aussi).

Les polymères j'en sais rien, le prof était malade et j'ai dû mémoriser des formules à la va-vite avant les concours... Il y a clairement des applications industrielles mais j'ai pas trop vu ce chapitre.

Répondre