Mesure DCO (Demande Chimique en Oxygène) dans eaux polluées

Modérateurs : Quetzalcoatl, Th. Zabulon

Répondre
Lozo13

Mesure DCO (Demande Chimique en Oxygène) dans eaux polluées

Message par Lozo13 » mer. sept. 24, 2014 4:02 pm

Bonjour,

J'ai un petit problème concernant la mesure de la DCO pour des eaux chargées en ion Cl-.

Je réalise cette mesure avec la norme ISO 15705, relative à la mesure de DCO en tube fermés.

Mon souci est le suivant:
Lors de la mesure de DCO dans les eaux avec fort taux de Cl- ( > 1g/L), les chlorures interfèrent dans la réaction, ce qui augmente artificiellement la DCO réelle de l'échantillon.
Il faut donc, compenser le tube avec un ajout de sulfate mercurique en poudre. Mais la réaction qui permet de lier les chlorures et le mercure n'est jamais totale (et apparemment aléatoire). Il est donc, avec cette technique, impossible d'obtenir une répétabilité acceptable.

Existe-t-il un moyen plus fiable que l'utilisation de sulfate mercurique, et qui serait en adéquation avec la norme ISO 15705?

Merci,

Cordialement.
Modifié en dernier par Lozo13 le mer. sept. 24, 2014 4:37 pm, modifié 1 fois.

bullquies
Classe : Thé à la

Re: Mesure DCO dans eaux polluées

Message par bullquies » mer. sept. 24, 2014 4:15 pm

dilue la solution jusqu'à avoir moins d'un gramme par litre, fais tes mesures, et remontes aux valeurs voulues par le calcul ? (je n'ai aucune idée de si c'est possible)

abouMPSI
Classe : Aldo attardé...

Message par abouMPSI » mer. sept. 24, 2014 4:33 pm

Sur la forme, vous pouvez expliciter l'abréviation dès le titre. Tout le monde - en particulier un visiteur comme moi - n'est pas chimiste...
« La morte non è nel non poter comunicare, ma nel non poter più essere compresi. » (Pier Paolo Pasolini).

أبُ : père (mais je ne suis pas l'utilisateur father ! :-) )

Compte mis en sommeil pour cause de 5/2 en mode snafu ...

Lozo13

Message par Lozo13 » mer. sept. 24, 2014 4:39 pm

bullquies a écrit :dilue la solution jusqu'à avoir moins d'un gramme par litre, fais tes mesures, et remontes aux valeurs voulues par le calcul ? (je n'ai aucune idée de si c'est possible)

Oui diluer la solution et recalculer le résultat en fonction du facteur de dilution n'est pas un souci.
Mais j'ai toujours un doute quand à l'exactitude des résultats étant donné le côté aléatoire de la réaction avec le sulfate mercurique, celle-ci n'étant jamais "totale" et sans avoir aucune idée de la fourchette (réaction finie à 90% - 80% ... 10% ??).

bullquies
Classe : Thé à la

Re: Mesure DCO (Demande Chimique en Oxygène) dans eaux pollu

Message par bullquies » mer. sept. 24, 2014 4:43 pm

sinon j'ai trouvé ceci, j'espère que tu comprends l'anglais ^^

http://water.epa.gov/scitech/methods/cw ... _410_3.pdf

(avec un joli "precision and accuracy are not available at this time" malgré tout, mais tu as au moins le nom de la méthode EPA 410.3 )

Lozo13

Re: Mesure DCO (Demande Chimique en Oxygène) dans eaux pollu

Message par Lozo13 » ven. sept. 26, 2014 4:43 pm

Merci beaucoup, ce document est très intéressant!

Cependant, savez-vous si cette méthode est applicable en France, et si oui, où puis-je la trouver?

Cordialement,

Répondre