mélange de gaz

frigopathe

mélange de gaz

Message par frigopathe » 19 oct. 2014 17:07

bonjour tout le monde,

je suis fabrice, frigoriste de métier depuis 15 ans. passionné et toujours en recherche d'informations liées à mon travail.

un de mes collégues a eu un probléme sur une installation frigorifique dite en cascade, avec du R134a pour l'étage positif et du CO2 pour le négatif. Or le liquéfacteur s'est percé et le CO2 s'est mélangé au R134a.

Quelqu'un pourrait t'il me dire ce que devient le mélange R134a : C2H2F4 et CO2.

merci a+

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mélange de gaz

Message par KDY » 20 oct. 2014 01:34

Bonjour Fabrice,

Je pense que vous aurez du mal à obtenir une réponse digne de vos attentes ici sur prepas.org. Peut-être pourriez-vous contextualiser et préciser un peu plus le problème ?

Une installation frigorique : laquelle ? S'est "percé" : comment ?

Cordialement

frigopathe

Re: mélange de gaz

Message par frigopathe » 20 oct. 2014 08:25

salut,

je ne sais pas si ce message répondra a vos question, pour faire au plus simple......la cascade est schématiquement l'utilisation de 2, voire 3 ou 4 installations frigorifiques imbriquées les unes dans les autres.
Dans le cas sus mentionné, on a 2 étages. Le premier étage à basse température utilise le C02 comme gaz et le deuxieme en moyenne température utilise le R134a.
Le R134a est condensé à l'extérieur du batiment via un échangeur à air qui est le condenseur, le C02 quant à lui, régime subcritique oblige, est condensé via un liquéfacteur, qui est à la fois condenseur du C02 et évaporateur du R134a.

Les régimes de fonctionnement sont approximativement pour le R134a (-10/45) ou -10°C est la température d'évaporation et 45°C la température de condensation, ce qui correspond à environ 3 bars et 11 bars en pression relative.