mélange de gaz

frigopathe

mélange de gaz

Message par frigopathe » 19 oct. 2014 17:07

bonjour tout le monde,

je suis fabrice, frigoriste de métier depuis 15 ans. passionné et toujours en recherche d'informations liées à mon travail.

un de mes collégues a eu un probléme sur une installation frigorifique dite en cascade, avec du R134a pour l'étage positif et du CO2 pour le négatif. Or le liquéfacteur s'est percé et le CO2 s'est mélangé au R134a.

Quelqu'un pourrait t'il me dire ce que devient le mélange R134a : C2H2F4 et CO2.

merci a+

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mélange de gaz

Message par KDY » 20 oct. 2014 01:34

Bonjour Fabrice,

Je pense que vous aurez du mal à obtenir une réponse digne de vos attentes ici sur prepas.org. Peut-être pourriez-vous contextualiser et préciser un peu plus le problème ?

Une installation frigorique : laquelle ? S'est "percé" : comment ?

Cordialement

frigopathe

Re: mélange de gaz

Message par frigopathe » 20 oct. 2014 08:25

salut,

je ne sais pas si ce message répondra a vos question, pour faire au plus simple......la cascade est schématiquement l'utilisation de 2, voire 3 ou 4 installations frigorifiques imbriquées les unes dans les autres.
Dans le cas sus mentionné, on a 2 étages. Le premier étage à basse température utilise le C02 comme gaz et le deuxieme en moyenne température utilise le R134a.
Le R134a est condensé à l'extérieur du batiment via un échangeur à air qui est le condenseur, le C02 quant à lui, régime subcritique oblige, est condensé via un liquéfacteur, qui est à la fois condenseur du C02 et évaporateur du R134a.

Les régimes de fonctionnement sont approximativement pour le R134a (-10/45) ou -10°C est la température d'évaporation et 45°C la température de condensation, ce qui correspond à environ 3 bars et 11 bars en pression relative.
Le C02 quant à lui ( -35/-5) correspondant à 12 bars en évaporation et 33 bars en condensation.

Sur une défaillance physique du liquéfacteur ( construction tubulaire),du CO2 à 33 bars est rentré dans le circuit à 3 bars du R134a . L'étage moyenne température a donc aspiré un mélange de gaz dont la teneur en CO2 est non vérifiable, mais l'influence des plus néfaste. En effet, le CO2 agit alors comme un incondensable et la pression de condensation de l'étage moyenne température n'est plus celle du R134a, mais la somme des pressions partielles des 2 gaz mélangés. D'où anomalie de fonctionnement....

Depuis la mise en place de législation relative à l'environnement, il est formellement interdit de dégazer un HFC, HCFC, CFC dans l'atmosphére. Donc on utilise, un mini systéme de réfrigération mobile, appelé station de récupération pour récupérer le gaz d'une installation.
Raccordé entre une centrale, une clim...et des bouteilles vides dites bouteilles de récupération, il est possible alors de vider un circuit frigo. Ce à quoi mon collègue s'est lourdement employé.
Donc il a récupéré en plusieurs jours, un mélange de R134a et de CO2 avec sa station. Le melange ainsi progressivement récupéré n'est toujours pas représentatif de la pression de saturation du R134a, avec du liquide R134a dans le fond de la bouteille et un mélange de vapeur au dessus de celle ci. En refroidissant cette bouteille, on arrive à condenser des vapeur de R134a au maximum assurant ainsi d'avoir le CO2 gazeux que l'on peut alors expulser dans l'atmosphére. Dégazage jusqu'à l'obtention de l'équilibre pression/température R134a et médium refroidissant (eau du robinet).

Mais comment peut on étre sûr que l'association de ces 2 gaz, C2H2F4 et CO2 ne puisse pas donner un truc du genre C2F4+CO+H2O ou autre chose.

Merci et bonne journée
fabrice

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mélange de gaz

Message par KDY » 22 oct. 2014 01:27

Bonjour,
KDY a écrit :Je pense que vous aurez du mal à obtenir une réponse digne de vos attentes ici sur prepas.org.
Au vu des détails de votre réponse, c'est maintenant sûr et j'en suis navré.

Cordialement

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mélange de gaz

Message par bullquies » 10 nov. 2014 14:12

frigopathe a écrit :
Mais comment peut on étre sûr que l'association de ces 2 gaz, C2H2F4 et CO2 ne puisse pas donner un truc du genre C2F4+CO+H2O ou autre chose.

Merci et bonne journée
fabrice
les deux gaz sont inertes !
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre