Refroidissement Liquide / Thermodynamique

Modérateurs : Quetzalcoatl, Th. Zabulon

Répondre
Drkill
Classe : M1

Refroidissement Liquide / Thermodynamique

Message par Drkill » dim. oct. 19, 2014 11:15 pm

Bonjour à tous,

Je souhaite refroidir un liquide dans un récipient ouvert. Je pensait mettre en contact avec le récipient du N20 (Protoxyde d'Azote), qui se déverserait petit à petit sur la surface en bas du récipient.

On peut trouver dans le commerce des capsules de N20, elles sont à l'état liquide et ont comme propriété −90,8 °C de température de fusion.

Le but serait de refroidir pendant minimum 1h le récipient. Est-il possible de réguler le N02 qui sort de la capsule ?

Voir "schéma" :

Image

Merci pour l'aide !
Modifié en dernier par Drkill le lun. oct. 20, 2014 9:07 am, modifié 1 fois.

KDY

Re: Refroidissement Liquide / Thermodynamique

Message par KDY » lun. oct. 20, 2014 1:30 am

Bonjour,

Drkill a écrit :Je souhaite refroidir un liquide dans un récipient ouvert.

Avez-vous des contraintes expérimentales ? Quel est le contexte ? De quel liquide s'agit-il ? Pourquoi ne pas mettre tout simplement votre récipient dans un réfrigérateur ?

On peut trouver dans le commerce des capsules de N02, elles sont à l'état liquide et ont comme propriété −90,8 °C de température de fusion. Le but serait de refroidir pendant minimum 1h le récipient. Est-il possible de réguler le N02 qui sort de la capsule ?

Je n'en ai jamais vu sous forme liquide (plutôt sous forme gazeuse, gaz hilarant). "réguler" : c'est-à-dire ? Quel est votre objectif ?

Cordialement

Drkill

Message par Drkill » lun. oct. 20, 2014 9:15 am

En effet je n'avais pas assez détaillé :

Le système est mobile/portatif, il doit permettre de refroidir le liquide en n'importe quel lieu, avec le consommable utilisé.
Le liquide est de type "soda".
Le système doit refroidir le liquide en le gardant entre 1 et 10°C, sur une période de 1h minimum.

Pour le N20, je pensais à un système capable d'ouvrir la capsule puis de faire sortir "petit à petit" le gaz pour refroidir progressivement le système. Mais ce procédé semble compliqué non ?
Le mieux serait de trouver une espèce de capsule de gaz à l'état liquide ou autre consommable (peut importe s'il ne se trouve pas dans le commerce, en théorie pour l'instant.) pour répondre au cahier des charges.

Merci pour l'aide !

Cordialement

frigopathe

Message par frigopathe » lun. oct. 20, 2014 4:32 pm

slt Drkill,

qu'elle sont la température de départ du soda, le temps de descente en température alloué au "process", et la condutibilité thermique du récipient, c'est au moins grace a ces 3 points que tu pourras définir l'apport d'énergie qu'il te faut.

pourrais tu utiliser une source électrique style effet peltier ( éléments que tu pourrais récupérer sur une glaciére électrique".

de nouveaux procédé voient le jour "froid par effet magnétique" par exemple.

a+

Drkill

Message par Drkill » lun. oct. 20, 2014 7:47 pm

Salut frigopathe,

le soda est à Température ambiante (entre 20 et 30 °C quoi) et le temps de descente ne serait pas plus de 10 minutes.
Pour la conductibilité thermique, je n'en ai aucune idée pour l'instant, mais il faudrais qu'elle soit la plus basse au niveau du socle pour un bon transfert d'énergie et plus élevée sur les côtés (donc utilisation de 2 matériaux différents).

Pour l'effet Peltier, je me suis déjà documenté et l'utiliser dans mon cas est difficile : Le système est relativement petit en taille et cet effet demande une bonne batterie et surtout une bonne dissipation de la chaleur de l'autre côté de la carte... Dis-moi si je me trompe mais un effet Peltier sans une bonne dissipation de chaleur à un rendement plus que faible.

D'acc, Je vais regarder pour le "froid par effet magnétique".

frigopathe

Message par frigopathe » mer. oct. 22, 2014 6:40 pm

salut,

je suis paumé, en fait j'ai toujours appris que

Q = m * c * Delta T
P = Q/t

soit Q = 0.33* 4.185 * 20 = 27,621 kJ
soit P = 27,621/600 = 46 watts

mais ce que l'équation ne dit pas, c'est dans quelle condition, statique, dynamique léger, dynamique intense...?

Donc je suis navré mais je suis incapable de déterminer la puissance qu'il te faudrait par simple contact, que ce soit par effet peltier ou bien par convection.

a+

Drkill

Message par Drkill » dim. nov. 02, 2014 6:58 pm

Bonjour,

je suis d'accord avec tes formules frigopathe mais je ne vois pas comment les utiliser pour la convection et quel gaz utiliser pour la détente adiabatique.
(L'effet Peltier a un trop petit rendement pour ce que je recherche...)

Personne d'autres pour nous aider ?

Répondre