Règle du "gamma" : interêt, limite ?

M95

Règle du "gamma" : interêt, limite ?

Message par M95 » 07 nov. 2014 00:01

Bonsoir,
Mon prof de physique nous défend d'utiliser cette règle, et j'ai le sentiment qu'il n'a pas tord sur le fond...
Beaucoup de gens l'uilisent ?
Est elle plus efficace que d'autres méthodes ?
Qu'en pensent les correcteur ?
Si on doit l'appliquer quelles hypothèses faire pour que tout se passe bien ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Règle du "gamma" : interêt, limite ?

Message par KDY » 07 nov. 2014 01:07

Bonjour,
M95 a écrit :Mon prof de physique nous défend d'utiliser cette règle, et j'ai le sentiment qu'il n'a pas tord sur le fond...
Utilisez-la secrètement dans votre tête, sur un bout de brouillon ou dans le coin du tableau et il n'y aura pas de problèmes.

De manière générale, il est toujours bénéfique de connaître un bagage de techniques et d'astuces pour les concours. Mais là où il faut absolument être précautionneux, c'est au niveau des justifications. Par exemple, si à un oral de concours, on vous demande de justifier telle ou telle technique/astuce, il faut en être capable.

Ce qui prime, c'est toujours le raisonnement, la méthode et les justifications rigoureuses et ce, quelle que soit la matière concernée.

Pensez à la règle de d'Alembert en maths : l'utiliser "bêtement" sans savoir justifier son fonctionnement fera très mauvais effet à un oral de concours. C'est le même principe pour la règle du "gamma".

Cordialement

M95

Re: Règle du "gamma" : interêt, limite ?

Message par M95 » 09 nov. 2014 13:28

Merci KDY!
Question supplémentaire, pour bosser la chimie, me conseillez vous les 1001 questions version chimie ?
L'édition physique de C.Garing est très bien mais ce n'est pas le même auteur ici donc j'hésite, mais il me faut un bouquin d'urgence, pour travailler correctement ma chimie. Les exos donnés par mon prof ne sont que très partiellement corrigés (juste la réponse, ou des elements de correction) et c'est très frustrant pour travailler en autonomie.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Règle du "gamma" : interêt, limite ?

Message par bullquies » 09 nov. 2014 14:17

M95 a écrit :Bonsoir,
Mon prof de physique nous défend d'utiliser cette règle, et j'ai le sentiment qu'il n'a pas tord sur le fond...
Je ne suis pas sûr de ce que ton prof appelle la règle du gamma... si c'est juste pour savoir quelle base va réagir avec quel acide, alors oui c'est ridicule.

La vraie règle du gamma te permet de traiter le cas des réactions simultanées, où il faut pouvoir donner un ordre à des réactions chimiques qui se font simultanément.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

M95

Re: Règle du "gamma" : interêt, limite ?

Message par M95 » 10 nov. 2014 23:35

La "vraie" non plus, on fait "à la main", ça permet de bien comprendre (mais justement faut avoir bien compris !)
Personne ne connait un peu les cas de validitée de cette règle, éventuellement une justification ? (j'ai rien trouvé, mais un lien ça me va largement.)

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Règle du "gamma" : interêt, limite ?

Message par bullquies » 11 nov. 2014 00:00

la justification c'est que plus tu es loin de l'equilibre, plus la cinétique est grande
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre