Question sur le potentiel chimique

Drude

Question sur le potentiel chimique

Message par Drude » 26 nov. 2014 20:19

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien pourquoi dans un corps pur diphasé, le potentiel chimique ne dépend pas de la quantité de matière contenue dans chaque phase. Par exemple l'eau passe totalement à l'état vapeur si le potentiel chimique de l'état gazeux est inférieur à celui de l'état liquide.

En revanche, dans le cas d'un mélange de différents constituants (eau+ethanol par exemple), alors là le potentiel chimique dépend de la quantité de matière de chacune des phases.

Si quelqu'un a des explications, merci!

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2014 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur le potentiel chimique

Message par Goibniu » 27 nov. 2014 16:58

Bonjour,

Le potentiel chimique ne dépend pas directement de la quantité de matière mais de la fraction molaire d'un composé dans une phase donnée (cf définition du potentiel chimique en fonction de l'activité : mu = mu° + RT.ln(a) et les expressions des activités).

Dans le cas du changement d'état d'un corps pur (l'eau dans ton exemple), la fraction molaire de H2O dans la phase liquide est égale à 1, la fraction molaire de H2O dans la phase gazeuse est également égale à 1 (s'il n'y a pas d'autres gaz dans le système que tu considères). Le potentiel chimique ne dépend donc pas du tout des quantités de matière puisque les fractions molaires sont fixées. Elles sont égales à 1 quelles que soient les quantités de matière.

Dans le cas d'un mélange eau-éthanol, les deux composés partagent la même phase liquide, la fraction molaire d'un composé dépend donc des quantités de matière des deux composés. Le potentiel chimique dépend donc indirectement des quantités de matière.

Drude

Re: Question sur le potentiel chimique

Message par Drude » 27 nov. 2014 17:51

Merci beaucoup c'est plus claire maintenant! :)

Répondre