Tension d'une électrolyse

Messages : 0

Inscription : 20 sept. 2014 14:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Tension d'une électrolyse

Message par Experience111 » 03 mars 2015 15:32

Bonjour,

J'essaye de calculer la tension d'une électrolyse (j'ai oublié de la mesurer au moment de la faire :roll: ). Je connais la valeur du courant appliqué, la conductivité de ma solution, la distance l entre mes électrodes, et la surface de chacune d'elles. Pour accéder à la tension, je dois d'abord calculer la résistance. Pour cela, j'utilise la formule qui donne la résistance d'une portion de conducteur ohmique : R = l / [conductivité*Surface].
Mon problème est le suivant. Si mes deux électrodes n'ont pas la même taille, qu'elle surface je dois prendre ? Si aucune des deux ne me permet d'avoir le résultat exact, laquelle dois-je prendre pour minorer la résistance ?

Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tension d'une électrolyse

Message par KDY » 18 mars 2015 23:50

Qu'en pensez-vous ? On sort du domaine d'application de la formule pré-citée : comment faire ? Votre question est intéressante et par exemple, on pourrait considérer l'électrode de plus petite taille pour S, puis celle de grande taille, mesurer les grandeurs puis calculer les erreurs relatives dans les mesures et enfin conclure.

De combien diffèrent les électrodes en terme de surface ? A la limite, si cette différence n'est pas trop grande (par rapport à la taille de chacune des électrodes (rapport 1000 environ) ), on peut faire "comme si" les électrodes étaient identiques et on peut appliquer notre formule.

Tout n'est qu'une question d'approximations en attente d'être légitimée. L'expérimentation physique est en quelque sorte un tribunal des approximations.

Répondre