Surfusion ou sursaturation ?

Jeck

Surfusion ou sursaturation ?

Message par Jeck » 26 mai 2015 16:58

Bonjour,

J'effectue actuellement un TIPE sur les "bouillottes magiques" fonctionnant avec une solution aqueuse d'éthanoate de sodium.
N'ayant trouvé aucun livre sur le sujet et Internet ne m'apportant aucune réponse, j'aimerais savoir si je dois parler de surfusion ou de sursaturation, et pourquoi.

Voici mes hypothèses et ce que j'ai retenu/compris :
Surfusion : état métastable d'un corps pur liquide en dessous de sa température de fusion.
Sursaturation : lorsqu'un composé est dissous au-delà de son produit de solubilité, à une température donnée.

Se produit-il un changement d'état (surfusion) ou une précipitation (sursaturation) lorsque la bouillotte se réchauffe ?

Merci par avance de vos réponses et bonne journée/soirée/nuit.
Jeck

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Surfusion ou sursaturation ?

Message par KDY » 30 mai 2015 12:41

Bonjour,

Quelle est votre problématique ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Cordialement

Jeck

Re: Surfusion ou sursaturation ?

Message par Jeck » 30 mai 2015 12:47

Problématique : Dans quelle mesure peut-on utiliser l'énergie dégagée par un solide/composé en... (surfusion ou sursaturation ?) ?

Valeur ajoutée :
-J'ai essayé de recréer une bouillotte.
-J'ai déterminé par colorimétrie l'énergie dégagée par une bouillotte industrielle.

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Surfusion ou sursaturation ?

Message par KDY » 30 mai 2015 12:56

Problématique :

-"Dans quelle mesure" : c'est-à-dire ? A quoi ressemblent vos éléments de réponse dans la conclusion de votre TIPE ?
-Pourquoi vouloir distinguer surfusion ou sursaturation ? D'où provient cette distincion ?

Valeur ajoutée :

-Comment ? A partir de quel modèle ? De quelles données ? Si vous avez tout recréé tout seul alors brevetez votre modèle, on sait jamais (http://www.inpi.fr/fr/accueil.html). Sinon, quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment les avez-vous surmontées ? Avez-vous des preuves de votre prototypage ?
-"une bouillotte industrielle" : c'est-à-dire ? Où avez-vous trouvé le matériel ? Quelles sont vos mesures ? Comment les avez-vous traitées ? Qu'en avez-vous déduit ? Quel est le lien entre ces conclusions et votre problématique ?

Archivez tous les éléments de réponses à ces questions (après y avoir répondu rigoureusement) : cela vous permettra d'avoir de la bouteille pour l'entretien de TIPE. Il ne faut pas bluffer au TIPE. Pour cela, il faut maîtriser sur le bout des doigts l'historique de son TIPE.

Et pourquoi n'avez-vous pas trouvé de bibliographie ? Avez-vous utilisé les fonctions "recherches avancées" des moteurs de recherche ? Quels moteurs de recherche avez-vous utilisé ?
Et que savez-vous sur la calorimétrie ? Quels sont vos protocoles ?
Et pouvez-vous modéliser votre système thermodynamiquement ?

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2014 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Surfusion ou sursaturation ?

Message par Goibniu » 30 mai 2015 13:44

Ces deux phénomènes (surfusion/sursaturation) ne s'opposent pas forcément. Une réaction de précipitation est également un changement d'état. La solution peut être sursaturée parce que le composé (qui n'est pas un corps pur ici) est en surfusion.

Jeck

Re: Surfusion ou sursaturation ?

Message par Jeck » 30 mai 2015 14:42

KDY :
Tout d'abord, merci pour tous ces conseils. Malheureusement, bien qu'utiles, la plupart ne répondent pas à la question que j'ai ici posée...
J'ai deux raisons de vouloir différencier surfusion et sursaturation : pour pouvoir répondre correctement au jury et parce que cela me dérange de ne pas être sur.

Goibniu : merci beaucoup, c'est la réponse que j'attendais. Par contre, je ne veux pas me montrer impoli mais auriez-vous de quoi valider ces informations, c'est-à-dire des sites ou livres afin que je sois certain ?

Merci de vos réponses futures et passées,
Jeck

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Surfusion ou sursaturation ?

Message par KDY » 30 mai 2015 18:29

Jeck : gardez à l'esprit que tout ce que vous présenterez sur vos transparents à l'oral, ou que vous direz à l'oral, ou que vous écrirez sur votre fiche synoptiaue, ou que...bref, tout ce que vous présenterez dans votre TIPE devra avoir un lien avec problématique. Chaque élément devra constituer un élément de réponse à la problématique que vous aurez choisie. D'où l'intérêt de choisir astucieusement sa problématique.

Devant le jury, vous devez vous montrer sûr de vous. Il ne faut pas donner l'impression de bluffer au TIPE. Il faut savoir justifier tous ses résultats ou hypothèses concernant sa valeur ajoutée. Quel est l'intérêt d'avoir recréé une bouillotte ?
Dernière modification par KDY le 30 mai 2015 18:37, modifié 1 fois.

Jeck

Re: Surfusion ou sursaturation ?

Message par Jeck » 30 mai 2015 18:33

J'en tiens compte.

Bouillotte, nuance. Le but était de quantifier la relation concentration en solide/énergie dégagée. Mais je ne suis pas ici pour demander des conseils généraux, bien que je vous en remercie.

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Surfusion ou sursaturation ?

Message par KDY » 30 mai 2015 21:25

Bonjour,
Jeck a écrit :Le but était de quantifier la relation concentration en solide/énergie dégagée.
Avez-vous réussi ? Quels sont vos résultats qualitatifs ? Quels ont été vos protocoles et supports théoriques pour mettre en place et exploiter vos résultats ?

Une piste pour votre problème : http://forums.futura-sciences.com/chimi ... mique.html

Cordialement

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2014 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Surfusion ou sursaturation ?

Message par Goibniu » 31 mai 2015 15:57

Non, je n'ai pas de références à vous proposer.

Pour le premier point, ça ne doit pas poser de problème. La précipitation correspond ici au passage d'un composé dissous en solution à un composé solide. Il y a bien changement d'état.

Pour le deuxième point, si la solution peut être sursaturée c'est parce qu'il se passe quelque chose qui retarde l'apparition du précipité lorsque la température diminue (ici c'est l'absence de germes permettant d'amorcer la cristallisation). Sinon, dès que la concentration en acétate de sodium devient supérieure à la solubilité à une température donnée, on devrait apercevoir la précipitation et il n'y aurait pas de solution sursaturée mais juste saturée.
La surfusion correspond au même phénomène : lorsque la température diminue, il se passe quelque chose qui retarde l'apparition du solide (toujours l'absence de germes permettant d'amorcer la cristallisation).
On peut employer les deux termes ici car le composé dans les chaufferettes contient de l'eau, il s'écrit (CH3COONa, xH2O). A l'état liquide on a donc une solution aqueuse. Si on considère (CH3COONa, xH2O), on peut parler de la surfusion de ce composé. Si on considère juste CH3COONa, on peut parler de sursaturation.

Répondre