Analyse par ICP-AES

Laura23

Analyse par ICP-AES

Message par Laura23 » 22 sept. 2015 15:21

Bonjour,

J'ai quelques questions par rapport à la préparation des échantillons pour le dosage de métaux par ICP-AES. En fait j'ai 2 échantillon : un sous forme de poudre et l'autre sous forme liquide (crème).

- Pour l'échantillon poudre je dois doser le Fer, la teneur (indicative) est de 20% (massique) de Fer, je voudrais savoir comment calculer la masse nécessaire (à minéraliser) pour doser le fer. Je pense mettre ensuite la solution dans une fiole de 50mL avant de la passer sur l'appareil.

- Pour le 2ème échantillon qui liquide (c'est une crème), il faut doser le Mg et la teneur (indicative) est de 2 ppm. Également, je souhaite savoir comment calculer la masse ou la quantité à prélever nécessaire pour doser le Mg. La quantité de crème que j'ai est de 50 mL et je voudrais savoir si la quantité que j'ai serait suffisante pour doser le Mg. Etant donné la petite concentration attendue je pense mettre la solution dans une fiole de 10 ou 20 mL.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

abouMPSI

Re: Analyse par ICP-AES ?

Message par abouMPSI » 23 sept. 2015 17:07

Je ne connais pas ICP-AES...

Pour moi :
AES : Administration économique et sociale, intitulé d'une licence à l'université...

Laura23

Re: Analyse par ICP-AES

Message par Laura23 » 24 sept. 2015 10:38

ICP-OES : Inductively Coupled Plasma-Optical Emission Spectrometry ou bien ICP-AES : Inductively Coupled Plasma-Atomic Emission Spectrometry.

Spectromètre à torche à plasma ça permet de doser les métaux.

abouMPSI

Re: Analyse par ICP-AES

Message par abouMPSI » 24 sept. 2015 10:52

> Classe : Licence
Tu es en quelle année ?

Tu veux faire quelle école d'ingénieur ?

Si personne ne t'aide ici, tu as un labo industriel ou de chercheurs près de chez toi qui pourrait t'aider ?
(ta question ressemble un peu à un TIPE, avec une dose d' initiative personnelle )

Répondre