Problème de compréhension pKa

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Problème de compréhension pKa

Message par 4ugust1n » 31 oct. 2015 19:32

Bonjour,

Comme c'est dit dans le titre, j'ai du mal à comprendre la notion de réaction acido-basique, liée à celle de $ pK_{A} $, et du coup l'application à un diagramme de prédominance.

On a Ka=([A-]eq*[H30+]eq)/[AH]eq
D'où la relation d'Henderson liant pH et pKa, c'est très clair. Mais je ne vois pas comment à partir de cette relation on peut déduire la prédominance des espèces, car pour définir le Ka on utilise les concentrations en espèces à l'équilibre et non à n'importe quel instant de la réaction.

La réaction acide-basique: $ AH_{(aq)}+H_{2(l)} = A^{-}_{(aq)}+H_{3}O^{+}_{(aq)} $ (première fois que j'utilise le Latex :D)

Je ne comprend pas que de manière générale, plus la solution est acide plus la forme acide prédominera sur la forme basique. Si l'on regarde la réaction acide-basique, on voit que lorsque l'on crée de la forme basique, on augmente la concentration en H30+ de la solution, et donc on diminue son pH, on la rend plus acide, non? Je sens bien que ce que j'écris n'est pas très clair :?

Merci à vous!

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème de compréhension pKa

Message par bullquies » 31 oct. 2015 19:50

4ugust1n a écrit : Je ne comprend pas que de manière générale, plus la solution est acide plus la forme acide prédominera sur la forme basique.
Bonjour,

ce n'est justement pas le cas. Un acide est d'autant plus fort qu'il réagit plus avec l'eau. Un acide fort c'est d'ailleurs un acide dont il ne reste plus rien à la fin de la réaction que tu as écrite.
Plus un acide est fort, plus le Ka est grand (formation de beaucoup de base, disparition de beaucoup d'acide), et plus le pKa est petit :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème de compréhension pKa

Message par 4ugust1n » 31 oct. 2015 21:53

Merci :) Ce que tu dis il me semble que je l'ai compris. Ce que je voulais dire c'est que sur un diagramme de prédominance, on place la forme acide prédominante du coté du pKa dont le pH est le moins élevé. Or si l'acide n'est pas dissocié, alors le pH est plus élevé que si l'acide était dissocié, c'est à dire présent sous sa forme basique, non?

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème de compréhension pKa

Message par bullquies » 31 oct. 2015 22:04

oui, je ne vois pas trop où tu veux en venir...
Tu peux faire un dessin (ou lien vers un schéma?), ça commence à être lointain pour moi la chimie ^^
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème de compréhension pKa

Message par 4ugust1n » 06 nov. 2015 17:26

oops j'avais oublié ce topic.
mais entre temps j'ai compris, en tp :D merci quand même ;)

Répondre