Problème de corrosion

désespéré

Problème de corrosion

Message par désespéré » 07 nov. 2015 12:26

Bonjour

Excusez-moi de venir "polluer" vos discussions :? mais j'ai un problème de corrosion à résoudre.
Dans ma maison, j'ai des tuyaux de chauffage en cuivre qui ont été encastrés dans du ciment et ceci sans protection. Or il s'avère qu'avec le temps le ciment attaque le cuivre (donc présence de vert de gris) avec à la clef parait-il perforation du tuyau.
J'ai pour l'heure, en creusant autour des tuyaux, réussi à les dégager du ciment. Seulement il en reste un peu qui à adhéré au cuivre et il ne m'est pas possible de ramener le cuivre à nu en le décapant au papier de verre (pas la place).
Bon ! mon problème enfin posé je souhaiterais savoir si un internaute compatissant pourrait me dire il existe un traitement possible pour neutraliser cette corrosion ciment sur cuivre ?
En vous remerciant pour votre attention.

abouMPSI

Re: Problème de corrosion

Message par abouMPSI » 09 nov. 2015 15:07

Tu as fait quelle classe prépa dans ta jeunesse ?

Tu as vu un plombier ?

Kiwai10

Re: Problème de corrosion

Message par Kiwai10 » 09 nov. 2015 15:12

Sympas ton TIPE x)

abouMPSI

Re: Problème de corrosion

Message par abouMPSI » 09 nov. 2015 15:39

:)

désespéré

Re: Problème de corrosion

Message par désespéré » 09 nov. 2015 18:55

Elles sont pertinentes vos réponses ! Merci.

Un plombier m'a dit qu'effectivement il y avait corrosion. C'est pour cela que je demande l'aide de chimiste.
Il faut que je neutralise l'attaque du ciment après avoir dégagé celui-ci.
Il faudrait une solution "neutralisante".
Cdt

abouMPSI

Re: Problème de corrosion

Message par abouMPSI » 09 nov. 2015 18:59

Et dans un magasin de bricolage ?
Sur un site internet de bricolage ?

En isolant avec un composant en caoutchouc ou autre ?

Le plombier t'a fait payer combien ?! (en euros)

Sinon, y a du calcaire dans l'eau ? Si oui, faut-il les purger tes tuyaux avec un produit chimique de temps en temps ?

abouMPSI

Re: Problème de corrosion / tartre

Message par abouMPSI » 09 nov. 2015 19:02

PS Je pensais au tartre .

Tu as quel budget pour faire venir un autre artisan ?

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème de corrosion

Message par loupi » 09 nov. 2015 19:57

Si c'est des tuyaux de chauffage (eau chaude donc), à mon avis c'est plutôt la condensation externe + le ciment qui oxyde tes tuyaux, pas uniquement le ciment.
Comme ils sont encastrés, je ne vois pas ce que tu peux faire. A part tout casser et le refaire dans les règles de l'art.
Si toute ton installation est encastrée dans du béton sans gaine, c'est pas en traitant une petite partie que tu vas éliminer le risque de corrosion sur ton installation.

abouMPSI

Re: Problème de corrosion - sans gaine

Message par abouMPSI » 09 nov. 2015 20:03

loupi a écrit :gaine
+1

désespéré

Re: Problème de corrosion

Message par désespéré » 11 nov. 2015 19:28

Bonjour à tous

Merci pour vos messages. Petit rappel :
En fait les tuyaux sont encastrés dans la chape avec une gaine.Donc là pas de problème.
Seulement les gaines ont été coupées trop courtes et donc aux sorties de la chape le cu a été en contact avec le ciment => corrosion car il paraît qu'ils ne font pas bon ménage (dixit plombier et maçon).
J'ai donc enlevé le ciment comme j'ai pu autour des endroits où il y avait contact mais comme je ne peux pas décaper le cu (pas la place) il encore reste des traces de ciment.
Il faudrait en fait que je puisse mettre une solution liquide (Type Frametto pour le fer, pour ceux qui connaissent) qui neutraliserait l'attaque acide du ciment (Nota : Frametto pas bon pour cu).
Mais laquelle ? (dans la mesure où il en existe une). Et c'est là que j'ai besoin de chimiste ! :D
Question : Est-ce que : si je verni les endroits où il reste des résidus de ciment sur cu, le fait de priver ces parties d'oxygène peut contribuer a à stopper la corrosion ? :oops:

En vous remerciant.

Répondre