Ordre d'une réaction

Rex38

Ordre d'une réaction

Message par Rex38 » 15 nov. 2015 14:35

Salut à tous,

Demain j'ai une colle de chimie, mais je ne comprend rien au chapitre sur la cinétique...

Tout d'abord, Comment fait-on pour trouver l'ordre global courant et l'ordre global initial ?

Par exemple :
$ S_{2}O_{8}^{2-} + 2I^{-}\rightarrow 2SO_{4} ^{2-}+ I_{2} $ D'après la loi de vitesse expérimental on a $ V = k\times [S_{2}O_{8}^{2-} ]. [I^{-}] $, du coup je dirait ordre 2

Mais par exemple, $ CH_{3}OCH_{3}\rightarrow CH_{4}+HCHO $ D'après la loi de vitesse expérimental on a $ V=k\times [CH_{3}OCH_{3}] $ la j'aurais dit ordre 1, mais dans ma correction c'est ordre global courant 2 et ordre global initial 3/2 !

Je ne comprend pas du tout....

Merci d'avance ;)

Messages : 0

Inscription : 05 nov. 2014 02:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordre d'une réaction

Message par MihoAzuki » 19 nov. 2015 21:03

Rex38 a écrit :Salut à tous,

Demain j'ai une colle de chimie, mais je ne comprend rien au chapitre sur la cinétique...

Tout d'abord, Comment fait-on pour trouver l'ordre global courant et l'ordre global initial ?

Par exemple :
$ S_{2}O_{8}^{2-} + 2I^{-}\rightarrow 2SO_{4} ^{2-}+ I_{2} $ D'après la loi de vitesse expérimental on a $ V = k\times [S_{2}O_{8}^{2-} ]. [I^{-}] $, du coup je dirait ordre 2

Mais par exemple, $ CH_{3}OCH_{3}\rightarrow CH_{4}+HCHO $ D'après la loi de vitesse expérimental on a $ V=k\times [CH_{3}OCH_{3}] $ la j'aurais dit ordre 1, mais dans ma correction c'est ordre global courant 2 et ordre global initial 3/2 !

Je ne comprend pas du tout....

Merci d'avance ;)
Je ne suis pas un expert, mais pour ta première réaction, d'après la loi de vitesse, on aurait pas plutôt ça:

$ V = k\times [S_{2}O_{8}^{2-} ]^{p}. [I^{-}]^{q} $
?
2015/2016: MPSI A , Lycée Camille Guérin, Poitiers
2016/2017: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2017/2018: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2018/- : CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordre d'une réaction

Message par donniedark » 05 déc. 2015 18:34

Ramboslim a écrit :Tu applique les coeff stochiometrique sur l'ordre partiel de chaque concentration , tu ne peut le faire seulement dans le cas d'un exercice ou l'aeqs est vérifiée ou qu'il te dise que la réaction suit la loi de vant hoff ( l'aeqs verifie la loi de vanthoff)

Donc comme tu ne sais pas l'ordre partiel de chaque constituant , tu met une puissance alpha , beta puis gamma par exemple a chaque constituants . Pour déterminer l'ordre partiel puis l'ordre global plusieur indication qui sont sans aucun doute dans ta leçon : dégénérescence de l'ordre , méthode différentiel et méthode intégral . :mrgreen:
Je pense que c'est son énoncé qui lui donne cette loi, sinon il aurait mis la concentration en ions iodure au carré :wink: Mais tu as raison pour la méthode :D
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordre d'une réaction

Message par donniedark » 05 déc. 2015 19:41

Ramboslim a écrit :Tu m'as l'air d'aimer la chimie donniedark ^^
C'est pas faux :mrgreen:
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Répondre