analyse retrosynthetique

Modérateurs : Quetzalcoatl, Th. Zabulon

Répondre
tomy4

analyse retrosynthetique

Message par tomy4 » jeu. avr. 14, 2016 9:42 pm

Bonjour,

En retrosynthese, lorsque l'on decoupe la molecule cible en synthons, a l'endroit où l'on a coupé on ajoute une lacune electronique et une charge formelle + ou -. Or je ne sais jamais si c'est + ou -. Comment le savoir?
Merci d'avance

Futurtaupin
Classe : 1A

Re: analyse retrosynthetique

Message par Futurtaupin » ven. avr. 15, 2016 12:40 am

Bonjour à l'endroit où l'on coupe on attribue les électrons de la liaison à l'un des deux carbones des synthons, de ce fait l'un sera chargé négativement ( celui à qui on attribue les électrons ) et l'autre positivement. Généralement je fais le schéma( synthon 1 et synthon 2 ) pour les deux cas possibles ( attribution des electrons à l'un schéma 1, à l'autre schéma 2 ) . Ensuite en raisonnant sur la probabilité d'existence du synthon je m'en sors , par exemple avoir un carbone possédant une charge "-" lié à un oxygène semble problématique, etc... et en dernier recours je raisonne à l'aide des équivalents réels que j'aurai à l'aide de chaque schéma, souvent l'un des schéma ne possède pas d'équivalents réels..Mais sans doute qu'il existe une méthode plus simple
Modifié en dernier par Futurtaupin le lun. avr. 18, 2016 9:44 am, modifié 1 fois.
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire

tomy4

Message par tomy4 » ven. avr. 15, 2016 9:26 pm

Oui , il faut reussir a determiner le site electrophile et nucleophile ?

Futurtaupin
Classe : 1A

Message par Futurtaupin » ven. avr. 15, 2016 9:30 pm

Oui :)
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire

Répondre