thermochimie: sos!!

majda198

thermochimie: sos!!

Message par majda198 » 22 août 2006 22:14

en sup, le cours de thermochimie (MPSI) a été fait en une séance (lecture d'un resumé de cours!!). par consequent, c'est une leçon de sup non maitrisée.
j'ai appris qu'on fait la thermochimie en spé, et je doute que le prof revienne sur les notions de sup!!
j'ai essayé de lire le cours seule en juillet (entre 55% et 75% entamée 8) )...maintenant, j'ai presque tout oublié :( (comme je n'ai pas fais d'exercice dessus, les relations n'auraient pu etre maitrisées, mais c'est pas grave :roll: )

Dans le cas ou je revise le thermochimie, ne devrais-je voir que la sup, ou plutot essayer d'entamer la partie de spé ?...enfin ce qui m'interesse c'est d'optimiser mon travail :wink:

el gringo

Message par el gringo » 22 août 2006 22:43

Pareil pour moi !!!

J'en ai quelques souvenirs (un polycopié de 50 pages quand meme, ca laisse des traces....) mais globalement je connais que dalle !!!

majda198

Message par majda198 » 22 août 2006 23:05

le mien contenait 3pages (et par un probleme d'impression, des titres manquaient :!: ); on a recu un cours de 20 pages mais qui n'encourage pas à être entamé. :!:
ex 3/2, plz help tout commentaire dessus est le bienvenu (la situation de crise oblige!!, j'exagère un peu :lol: :arrow: )
et quand entame t on ma thermochimie spé(au debut de l'année?)?

Messages : 212

Inscription : 09 oct. 2005 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Th. Zabulon » 23 août 2006 15:08

Le cours de thermodynamique (limité au Premier Principe) de première année comprend essentiellement des définitions qu'il convient de bien apprendre, même si cela peut paraître un peu rébarbatif, la difficulté essentielle de la thermodynamique chimique résidant dans l'application précise de ces définitions.
L'application essentielle de ces définitions de première année est le calcul de "températures de flamme" ou analogues.
En seconde année, les définitions sont généralisées (grandeurs de réaction, état standard) pour être appliquées au Second Principe, et en général revues, mais il est bon de savoir alors de quoi parle le prof...
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes

majda198

Message par majda198 » 24 août 2006 20:43

toujours dans le cadre d'optimiser mon travail, reprendre les relations du cours sera suffisant...mais si la thermochimie ne figure pas dès le debut de l'année, ce n'est pas tomber de nouveau dans l'erreur d'oublier ces multiples relations? faire des exo sur thermochimie sup portera t il ses fruits ( je parle du rapport effort/ce qui en serait recolté, serait il optimal- superieur à 60%- ? )
ignorer la realité des choses :oops: , me fait poser tant de questions...

Répondre