Stochiométrie composé défini

tjess01

Stochiométrie composé défini

Message par tjess01 » 13 juin 2016 02:06

Bonsoir svp aidez moi je n comprends pas du tout comment trouver la stœchiométrie du composé défini a partir du diagramme binaire .
Image
par exemple comment faire dans cet exercice pour trouver x et y ,c'est la question 3 ?
d'ailleurs je n'arrive pas à répondre aux autres questions 1,4 et 5 .
Vos explications et aides seront très appréciés . Merci

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stochiométrie composé défini

Message par Yoz » 27 juin 2016 15:28

Pour la stoechiométrie :
Tu connais la fraction massique en bismuth dans le composé, à savoir w=0,35. Tu peux par exemple raisonner sur 100g de solide, et calculer les quantités de matière en or et en bismuth : normalement tu vas trouver qu'il y a deux fois plus d'or que de bismuth, donc x=2 et y=1
Pour les autres questions :
1) Il n'y aucun domaine où il existe une phase solide contenant Au et Bi (ou Au2Bi), donc la miscibilité à l'état solide est nulle. En revanche, elle est totale à l'état liquide.
Les questions 4 et 5 sont rédigées de manière assez bizarres, je ne suis pas sûr de les comprendre...
4) Je pense qu'on te demande l'allure des courbes d'analyse thermique, et de donner les points représentatifs des différentes phases. Pour cela, fais des calculs de variance et utilise la règle de l'horizontale
5) Je ne comprends pas la signification de cette phrase. J'imagine qu'on demande la composition du solide obtenu en fin de solidification selon la composition initiale... Si c'est ça, il faut juste utiliser la règle de l'horizontale, et séparer les cas selon la valeur de %(Bi).
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Répondre