Mésomérie

Chicho

Mésomérie

Message par Chicho » 23 juin 2016 00:41

Bonjour !
Mes révisions de dernière minute avant les oraux m'amènent à revoir la théorie de Lewis, et je me rends compte que je ne comprends pas bien tous les principes.
Voici donc quelques questions que je me posais (au vu des exercices sur le sujet):
- Peut-on écrire une forme mésomère de CO où on a une charge - sur le C et une charge + sur le O ? Ca me semble aller contre le principe d'électronégativité mais mon prof l'a fait...
- Pourquoi ne peut-on pas écrire O3 avec un O central (1 doublet non liant) et les 2 autres reliés par des doubles liaisons ?
- De même, pourquoi ne peut-on pas écrire (CO3)2- avec 3O avec un signe - (3 doublets non liants) et le C avec un signe + (aucun doublet non liant) ?

Voilà, je sais que c'est dur à comprendre sans schéma, mais si quelqu'un pouvait m'apporter quelques réponses, je lui en serai grandement reconnaissant !
Bonne soirée !

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mésomérie

Message par Ewind » 23 juin 2016 18:05

Pour CO et (CO3)2- tu peux mais la règle veut que l'on limite le nombre de charges formelles aux minimum, et en respectant l'électronégativité car c'est les formes principales. Mais les autres formes existent, juste par en forme " principale".
Pour 03 ce que tu dis me semble posséder trop d'électrons.

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mésomérie

Message par Yoz » 25 juin 2016 14:55

La règle la plus importante dans la théorie de Lewis n'est ni la séparation de charge ni l'électronégativité, mais le respect de l'octet ! Cette règle admet des exceptions par défaut (BH3), mais jamais par excès. Ainsi :
- Il ne faut surtout pas écrire ce que tu proposes pour l'ozone, car ton oxygène central dépasse l'octet. Par contre, il y a bien le bon nombre d'électrons (c'est-à-dire 18)...
- Pour le monoxyde de carbone, ce que propose ton prof est la seule manière de respecter l'octet pour les deux atomes : c'est donc la forme la plus représentative
- Pour l'ion carbonate, il y a trop de charges formelles dans ce que tu proposes, et ton carbone est trivalent (pas impossible, mais à éviter).

Pour rappel, l'ordre d'importance des règles est en gros :
1) L'octet
2) Minimiser le nombre de charge
3) Respecter l'électronégativité
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2015 19:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mésomérie

Message par Gaùcho » 26 juin 2016 23:13

Yoz, il faut quand même garder en tête qu'il peut y avoir hypervalence au delà de la 3eme ligne du tableau periodique (ex le plus courant : le Soufre

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mésomérie

Message par Yoz » 27 juin 2016 15:04

Oui, au temps pour moi, j'avais écrit "pour les éléments des 2 premières périodes", mais j'ai oublié de le conserver quand j'ai réécrit mon message ^^'.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Répondre