la chimie organique

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2015 20:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

la chimie organique

Message par tomy4 » 05 juil. 2016 18:48

Bonjour,
Je rentre en pc l'année prochaine, et mon plus gros souci est la souci organique . J'ai beau apprendre les reactions, conditions opératoires, j'a toujours bcp de mal avec cette matière. A chauqe fois que je regarde les corrections, j'ai l'impression, que y'a des choses qu'on peut peut pas trouver seul ... Comment se débloquer dans cette matière ?
Existe t-il des sites internet/livres, qui permettent de reprendre la base de l'orga pour mieux comprendre ?


Merci d'avance

clem...

Re: la chimie organique

Message par clem... » 05 juil. 2016 19:28

le programme de pc débloque beaucoup de choses au niveau de la chimie organique et il est vraiment essentiel de l'apprendre par coeur. Pour ce qui est des livres, la plupart sont assez bien fait ( les " j'intègre " surtout je dirais ). Après, travaille bien tes dm/ds de chimie organique et n'hésites pas à faire quelques sujets en plus, c'est à force d'en faire que tu vas voir ce qui est attendu de toi ( sur des sujets type ccp, e3a et centrale surtout)

Adrywen

Re: la chimie organique

Message par Adrywen » 08 juil. 2016 16:36

Salut,

Contrairement à ce que dit clem... je ne te conseille pas d'apprendre par coeur tous les mécanismes.
Pour avoir vu pas mal d'élèves se planter en colle cette année en restituant mal ce qu'ils croyaient connaître par coeur, je pense sincèrement que ce n'est pas la bonne solution.
Il faut bien sûr connaître ceux de base. Pour trouver des mécanismes plus originaux, essaye de te ramener à des notions vues dans les mécanismes de cours.
Il faut aussi toujours réfléchir en terme de : quelles sont les espèces présentes dans mon milieu, qui est nucléophile, qui est électrophile ? et connaître quelques règles de bases : une liaison O-C-O a peu de chance d'être stable en milieu acide aqueux, etc.

En ce qui concerne les livres, le Tout-en-un Chimie de Dunod est vraiment bien.

Bon courage !

clem...

Re: la chimie organique

Message par clem... » 09 juil. 2016 00:11

Je sous-entendais d'apprendre par cœur les bilans des réactions du moins ;)

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2015 20:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: la chimie organique

Message par tomy4 » 14 juil. 2016 19:34

Bonjour,

Merci a vous 2 de la reponse ( mele si c'est un peu tardif ). J'ai commencé par revoir a fond la nomenclature, stereoisomerie R/S, addition, substitution, elimination , electrophile, nucleophile . Maitriser parfaitement ces notiobs de base pour bien attaquer les mecanismes ;)

Répondre