Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Modérateurs : Quetzalcoatl, Th. Zabulon

Botul

Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Message par Botul » lun. juil. 11, 2016 7:21 pm

Bonjour,

J'aimerais poser une question concernant la définition des gaz parfaits, en fait j'ai fait prépa et tout ce dont je me souviens à propos des gaz parfaits c'est l'équation PV=nRT, or je suis tombé par hasard sur une loi de la thermodynamique qui m'a amené à constater la définition complète d'un gaz parfait ...

j'aimerais donc savoir à quel niveau d'études, dans quel chapitre, la définition d'un gaz parfait nous a-t-elle été donnée, et si c'est bien la définition réelle et complète qui nous a été donnée, comme on peut la voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_parfait, ou bien seulement un semblant de définition pour nous bacler ...

Merci d'avance

siro
Classe : Cassandre

Re: Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Message par siro » lun. juil. 11, 2016 7:36 pm

Il me semble que ça se définit proprement dans un cours de physique statistique, en L3. Sinon, peut-être dans un cours de cinétique des gaz en prépa.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Natürlich

Message par Natürlich » lun. juil. 11, 2016 9:20 pm

De quelle définition parles-tu déjà ?

PV = nRT, ce n'est pas une définition des gaz parfaits.

En prépa en général on dit qu'un gaz parfait c'est quand on néglige les interactions entre les molécules de gaz (en dehors des chocs entre molécules). En pratique, l'hypothèse de gaz parfait n'est pas forcément facile à vérifier.

Botul

Message par Botul » mar. juil. 12, 2016 12:36 am

C'est quoi L3 ? 3ème année licence ?

Si quelqu'un sait à quelle niveau on a définit les gaz parfaits ca serait bien sympa de m'éclairer

into44
Classe : intégré et valide

Message par into44 » mar. juil. 12, 2016 12:57 am

Dans mon cours de cinétiqeu des gaz il y a ce que dit Naturlich + équilibre macroscopique (la seule agitation est microscopique) + les grandeurs statistiques sont les mêmes en tout point de l'espace (équilibre interne)
Autoscale is love, autoscale is life

Natürlich

Message par Natürlich » mar. juil. 12, 2016 1:33 am

Commence par nous dire pourquoi tu tiens tant à une définition d'un gaz parfait, ça nous aidera à savoir quel type de réponse te donner...

bullquies
Classe : Thé à la

Message par bullquies » mar. juil. 12, 2016 2:54 am

Gaz parfait c'est un modèle, et c'est caractérisé par une équation.
Comme un ressort idéal, une résistance/inductance/capacitance idéale, etc

Tout le reste c'est du blabla inutile dont personne ne se sert jamais puisque personne ne peut le vérifier autrement qu'en regardant si l'équation est vérifiée.

Botul

Message par Botul » mer. juil. 13, 2016 8:39 pm

Natürlich a écrit :Commence par nous dire pourquoi tu tiens tant à une définition d'un gaz parfait, ça nous aidera à savoir quel type de réponse te donner...

Quand je cherche quelque chose je dois dire pourquoi je la cherche ? :shock:

Botul

Message par Botul » mer. juil. 13, 2016 8:42 pm

into44 a écrit :Dans mon cours de cinétiqeu des gaz il y a ce que dit Naturlich + équilibre macroscopique (la seule agitation est microscopique) + les grandeurs statistiques sont les mêmes en tout point de l'espace (équilibre interne)

Donc une définition en est bien donnée dans le cours de cinétique des gaz et c'est la première fois qu'on rencontre cette notion ? Je me suis dit on l'a peut etre déjà vu au lycée ...

Botul

Message par Botul » mer. juil. 13, 2016 8:44 pm

bullquies a écrit :Gaz parfait c'est un modèle, et c'est caractérisé par une équation.
Comme un ressort idéal, une résistance/inductance/capacitance idéale, etc

Tout le reste c'est du blabla inutile dont personne ne se sert jamais puisque personne ne peut le vérifier autrement qu'en regardant si l'équation est vérifiée.

Hmm d'accord, merci pour votre réponse, en fait, j'ai pensé que peut-être toutes les autres propriétés ou presque découlent de cette équation, mais j'ai pas encore vérifié :p

fakbill
Classe : Dr.-Ing

Message par fakbill » ven. juil. 15, 2016 11:14 am

Heu un gaz parfait c'est ce qui sort des équation dans on fait le modèle avec des sphères dures et qu'on ne prend pas en compte les chocs mais pas d'autres interactions. Bref, la théorie cinétique des gaz la plus simple qu'on puisse faire.
On prend une boite, on met un gros tas de particules dedans, Newton mon ami et on fait des statistiques sur les distributions de vitesses et les chocs sur les parois. Ca permet de ***définir*** P et T.
Si vous voulez TOUTES les hypothèses du modèle alors :
https://en.wikipedia.org/wiki/Kinetic_theory_of_gases
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

fakbill

Message par fakbill » ven. juil. 15, 2016 11:16 am

C'est tout de même joli non? On fait de la méca du point toute simple sur un gros tas de particules dans une boite et, rien que ca, permet de **définir** P et T et de démontrer la loi des gaz parfaits, la loi de distributions des vitesses....
Pas prof.

Antoine-
Classe : Ecole

Message par Antoine- » ven. août 05, 2016 12:31 am

fakbill a écrit :C'est tout de même joli non? On fait de la méca du point toute simple sur un gros tas de particules dans une boite et, rien que ca, permet de **définir** P et T et de démontrer la loi des gaz parfaits, la loi de distributions des vitesses....

Oui ! J'étais tombé là-dessus en colle et j'ai été agréablement surpris de voir qu'on retombait sur la loi des GP à la fin de l'exercice, ça donnait une autre approche que celle du cours, c'était assez intéressant.
MPSI & MP* - Télécom ParisTech
Colleur en MPSI

fakbill

Message par fakbill » mar. août 09, 2016 8:23 pm

oui c'est l'approche "thermo statistique" qui est le fondamentale.
En colle? from scratch c'est un peu chaud non? (enfin c'est surtout assez long non?)
Pas prof.

Antoine-
Classe : Ecole

Message par Antoine- » ven. août 12, 2016 8:03 am

fakbill a écrit :En colle? from scratch c'est un peu chaud non? (enfin c'est surtout assez long non?)

Non ça va l'exercice était assez guidé (~ 7 questions), et on admettait le théorème de l'équipartition de l'énergie (en gros l'exercice s'arrêtait dans la partie "Temperature and kinetic energy"). En soit c'était pas si long que ça, je n'avais pas eu le temps de le finir en colle car j'avais déjà eu d'autres exos mais c'est faisable en une heure.
MPSI & MP* - Télécom ParisTech
Colleur en MPSI

Répondre