Les porteurs de chaine

Moretz

Les porteurs de chaine

Message par Moretz » 18 août 2016 14:11

Salut,
j'ai une question à propos des mécanismes réactionnels à séquence fermées; plus précisément, la notion des porteurs de chaines.
Ce que je comprends C'est que les porteurs de chaines sont les intermédiaires de réaction qui sont régénérés dans une acte acte élémentaire juste après leurs consommation dans une autre acte précédente. Mais J'ai trouvé cette exemple ou il y a une contradiction avec ce que je comprends:

l'équation bilan est : C2H6-------> C2H4 + H2
le mécanisme proposé est:

C2H5 ---------->2CH3* ( * pour dire que c'est un radical libre)
C2H6 + CH3* -------> CH4 + C2H5*
C2H5* -----------> H* + C2H4
H* + C2H6 -----------> H2 + C2H5*
2C2H5* ----------> C4H10


ici C2H5* est apparemment un porteur de chaine, mais H* ne l'est pas parcequ'il n'est pas régènéré aprés consommation.
or, dans la correction de l'exemple ils ont considérer H* et C2H5 deux porteurs de chaine
cela me confuse. je vais apprécier vos réponses :)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les porteurs de chaine

Message par U46406 » 18 août 2016 14:43

je ne connais pas la chimie
mais quelle est la définition de porteur de chaine dans ton cours ?

en anglais : chain carrier
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Moretz

Re: Les porteurs de chaine

Message par Moretz » 18 août 2016 17:40

ce sont des intermédiaire de réaction qui se régénérer après avoir être consommé

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les porteurs de chaine

Message par U46406 » 18 août 2016 17:46

Tu as pris des notes de cours ? Ou acheté un bouquin ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les porteurs de chaine

Message par Yoz » 18 août 2016 20:33

Si je me souviens bien de mon cours de chimie, un porteur de chaîne c'est un intermédiaire qui engendre un autre intermédiaire (ce qui va dans le sens du corrigé de ton exo). Cette définition me semble plus appropriée/utile que celle que tu donnes, mais je n'ai pas mon cours de chimie avec moi pour vérifier.

EDIT : Au temps pour moi, c'est faux car avec cette définition impliquerait que CH3* est un porteur de chaîne, ce qui n'est pas le cas !
Dernière modification par Yoz le 19 août 2016 14:47, modifié 1 fois.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 53

Inscription : 13 juin 2011 16:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les porteurs de chaine

Message par LGaudet » 18 août 2016 21:01

Une fois que la boucle (étapes 3 et 4) est amorcée, H et C2H5 sont bien régénérés après consommation.
En effet, après l'étape 4 il y a l'étape 3 (sauf si recombinaison des radicaux). Ces 2 I.R. sont donc bien les porteurs de chaine.

Moretz

Re: Les porteurs de chaine

Message par Moretz » 18 août 2016 22:59

LGaudet a écrit :Une fois que la boucle (étapes 3 et 4) est amorcée, H et C2H5 sont bien régénérés après consommation.
En effet, après l'étape 4 il y a l'étape 3 (sauf si recombinaison des radicaux). Ces 2 I.R. sont donc bien les porteurs de chaine.
tu veux dire que pour un système de séquence fermé, certains actes peuvent se répéter indépendamment du premier acte? cycliquement?
Oh ça donc explique tous mes questions, je vous remercie.

Répondre