Acide Chlorhydrique

ChloeP

Acide Chlorhydrique

Message par ChloeP » 31 août 2016 14:58

Bonjour,
Je me permets de poster sur votre forum car je n y connais rien en chimie.
Je viens d emménager dans une maison dont nous sommes locataires. Les joints du carrelage de toute la pièce du bas ainsi que des 2 salles de bain ont été nettoyés à l acide chlorhydrique 23%. Les personnes qui ont fait ce nettoyage affirment avoir rincé à grande eau après.
Mais depuis, tout ce qui est en inox dans la maison de met à "rouiller". Nous nettoyons la rouille à la pierre d argile chaque jour mais Ca réapparaît. J ai les voix respiratoire qui me brûlent. Mon conjoint un peu moins. Ça fait 1 semaine que nous aerons la maison mais ça ne semble pas s améliorer....
Pouvez vous me dire si vous comprenez ce qu'il se passe?
Est ce que ce sont des vapeurs d HCl qui sont à l origine de ca ?
Est ce que toutes nos affaires, meme celles qui ne sont pas en inox, ont une "pellicule" d acide sur elles? Si oui, est ce dangereux? (J ai deux filles de 21mois et 3 mois, et elles mettent tout à la bouche). Que devons nous faire pour rendre à nouveau la maison, nos affaires, meubles, murs, sains?
Cette situation me fait un peu peur, alors merci beaucoup pour votre aide!

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Acide Chlorhydrique

Message par U46406 » 31 août 2016 15:01

- vous avez fait quelle prépa ?
- vous habitez dans quel pays sous quel climat ? Des usines chimiques à proximité ?
- que dit le service d'hygiène ou d'aide à l'habitat de votre mairie ? Ou autre association ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

ChloeP

Re: Acide Chlorhydrique

Message par ChloeP » 31 août 2016 15:08

Je n ai pas fait de prepa, je poste sur votre site car j imagine que vous êtes chimistes et sérieux (je ne sais pas à qui faire appel)
J habite en France, Loire Atlantique
Aucune usines chimiques à proximité
Personne n a qu me renseigner jusqu'ici (ventre anti poison, mairie, droguiste...)
Merci

ChloeP

Re: Acide Chlorhydrique

Message par ChloeP » 31 août 2016 15:10

Pardon pour les corrections automatiques....
Aucune usine chimique
Centre anti poison

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Acide Chlorhydrique

Message par U46406 » 31 août 2016 15:12

ChloeP a écrit :j imagine que vous êtes chimistes et sérieux
c'est bô l'imagination. :)

Imaginer que je serais chimiste... :)
Quant à sérieux... :mrgreen:

Vous avez demandé à des voisins ?
à l'ADEME http://www.ademe.fr (ils s'occupent de renseigner sur les problèmes d'isolation des logements)
aux divers partis écologistes comme EELV-les verts ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Acide Chlorhydrique

Message par U46406 » 31 août 2016 15:15

ChloeP a écrit :Aucune usine chimique à proximité
proximité spatialo-temporelle, mais il y a 30 ou 40 ans de ça ??? (imaginons qu'il y ait eu une usine avant la maison, ça peut exister - par exemple, construire sur une vieille décharge)

Z'êtes loin de Donges ? Le vent souffle dans quel sens ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

ChloeP

Re: Acide Chlorhydrique

Message par ChloeP » 31 août 2016 15:24

:)
Bon, actons que vous soyez chimiste et sérieux, sinon je vais déprimer :)!

La maison n a jamais montré de probleme de ce genre avant (je connais les anciens locataires qui y ont vécu pendant 2 ans), donc le probleme est apparu depuis le nettoyage avec l acide chlorhydrique!

Vous pensez que ces associations comprendront et connaîtront ces réactions chimiques et leur toxicité potentielle sur la santé? La personne du centre antipoison m'ayant répondu "j en sais rien, je suis pas chimiste", je me suis dit qu'il fallait demander à qqn qui connaissait la chimie
Je vais tenter vos contacts quand même!
Merci pour votre aide en tous cas!

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Acide Chlorhydrique

Message par U46406 » 31 août 2016 15:32

Chlorure d'hydrogène et solutions aqueuses
http://www.inrs.fr/publications/bdd/fic ... ICHETOX_13

fiche de 9 pages
il faut sans doute aérer
(je ne suis pas chimiste, je ne saurai dire que faire exactement...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

ChloeP

Re: Acide Chlorhydrique

Message par ChloeP » 31 août 2016 15:37

Ok je vais lire ca (je ne savais pas que l acide chlorhydrique se rangeait dans les "chlorure d hydrogène")!
Donc merci encore pour tout ca !
Oui, on en est à 7 jours d aération... On va continuer, et attendre!!!

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Acide Chlorhydrique

Message par U46406 » 31 août 2016 15:40

[quote="ChloeP"]je ne savais pas que l acide chlorhydrique se rangeait dans les "chlorures d'hydrogène" ![/quote]
moi non plus, n'étant pas moi non plus chimiste. :)

mais c'est ce qui est expliqué ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_chlorhydrique
Dernière modification par U46406 le 23 sept. 2016 15:42, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre