EXTRACTION CALCIUM et MANGANESE dans l'infusion d'orties

HAMLET

EXTRACTION CALCIUM et MANGANESE dans l'infusion d'orties

Message par HAMLET » 07 déc. 2016 11:22

bonjour,

Je suis en classe de 1ère S mon TPE porte sur les ORTIES. Problématique : le calcium des orties peut-il remplacer le calcium du lait??
pour cela je dois EXTRAIRE, METTRE EN EVIDENCE et DOSER LE CALCIUM

pour l'extraction seule du calcium dans une infusion d'orties comment faut-il faire

Ensuite étant donné que l'ortie est riche en MANGANESE, je dois faire la même chose
EXTRAIRE, METTRE EN EVIDENCE et DOSER LE MANGANESE

Idem : comment faire pour extraire le MANGANESE?

Finalement y a t-il un moyen d'isoler le MANGANESE dans l'infusion étant donné que le manganèse a forte dose est toxique pour l'organisme???

Merci pour l'aide

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EXTRACTION CALCIUM et MANGANESE dans l'infusion d'orties

Message par U46406 » 07 déc. 2016 11:36

Y a t-il un moyen de convertir les majuscules en minuscules à l'aide d'un programme Python ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EXTRACTION CALCIUM et MANGANESE dans l'infusion d'orties

Message par U46406 » 07 déc. 2016 11:41

Forte dose, c'est vague : quels sont les plages de seuils de toxicité du manganèse, et celles de bénéfice, et ce, pour les organismes de quels animaux ?


2 questions annexes :

- Comment font les vaches dans les prés ? (t'as déjà vu une vache qui boit un Yop ???)
- Plus tard, tu veux faire vétérinaire par BCPST ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

HAMLET

Re: EXTRACTION CALCIUM et MANGANESE dans l'infusion d'orties

Message par HAMLET » 08 déc. 2016 18:53

Bonjour,

Ma question portait sur l'extraction, la mise en évidence du calcium et du manganèse dans l'infusion d'orties.
Pour la consommation humaine, le calcium contenu dans l'infusion d'orties peut-elle remplacer le calcium contenu dans le lait???

Merci

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EXTRACTION CALCIUM et MANGANESE dans l'infusion d'orties

Message par U46406 » 08 déc. 2016 19:06

tu peux corriger ton 1er message ?
tu as vu quel forum c'est ici ? Tu penses que des vétos vont t'aider ? Tu fais ton TPE en groupe ou tout seul ?

t'as un centre de documentation dans ton bahut ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EXTRACTION CALCIUM et MANGANESE dans l'infusion d'orties

Message par Ewind » 10 déc. 2016 19:45

Une infusion a peu de chance de libérer la totalité du calcium contenu dedans.
Une possibilité est de bruler et d'extraire le calcium des cendres, ca marche probablement. Traitement par du phosphate tu devrais pouvoir former : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphate_de_calcium .
Voir si c'est possible, doser directement les ions calcium en solution, mais la comme ça je ne vois pas.
Pareil pour le manganèse, suffit de trouver un complexe/ un précipité qui marche.

Répondre