Chlore et enthalpie libre (CCP MP 2016)

remontees

Chlore et enthalpie libre (CCP MP 2016)

Message par remontees » 06 avr. 2017 18:26

Bonjour,

Je suis en train de faire le sujet de Physique-Chimie 2016 de CCP pour réviser un peu ma thermochimie (et c'est pas la joie… !) : http://ccp.scei-concours.fr/cpge/sujet/ ... s_Chim.pdf

La réaction étudiée est la suivante :
$ 2 HClO_{(g)} = Cl_2 O _{(g)} + H_2O_{(g)} $ notée $ (1) $.

À la question II.2.c, ils nous demandent de calculer l'enthalpie libre de la réaction.
J'imagine qu'il faut la calculer par la relation : $ \Delta_r G_1 =RT \ln (\frac{Q_r}{K_0}) $.
Et justement dans le rapport du concours, ils précisent que :
Peu de candidats trouvent que $ Q_r = 0 $, ce qui empêche toute conclusion censée sur l'évolution du système.
Or pour la réaction présente, j'écrirai le quotient de réaction comme ceci :
$ Q_r = \frac{p_{Cl_2 O} \ p_{H_2 O}}{p_{HClO}^2} $ (à la simplification près des pressions partielles standard $ p^0 $).
Et seule $ p_{HClO} $ est donnée par l'énoncé, je ne vois donc pas comment aboutir à $ Q_r = 0 $…

Quelqu'un peut-il m'aiguiller ou m'expliquer où est-ce que ça plante dans mon raisonnement ?

Merci d'avance :)

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2014 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chlore et enthalpie libre (CCP MP 2016)

Message par Goibniu » 10 avr. 2017 22:18

On demande à cette question l'enthalpie libre de réaction à l'état initial (puisque l'on veut ensuite en déduire le sens d'évolution). A l'état initial il n'y a que du HClO donc P(Cl2O) = P(H2O) = 0 et Qr = 0.

remontees

Re: Chlore et enthalpie libre (CCP MP 2016)

Message par remontees » 12 avr. 2017 15:07

Merci, je suis désolé, entre temps j'avais trouvé ça.

Donc conclusion, on ne peut quand même pas trouver de valeur pour G et on ne peut rien prévoir ? Ou alors j'ai rien compris…

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2014 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chlore et enthalpie libre (CCP MP 2016)

Message par Goibniu » 17 avr. 2017 17:42

On ne peut pas donner de valeur numérique précise à $ \Delta_rG_1 $ mais comme à l'état initial $ Q_r = 0 $ et $ K^0 > 0 $ alors on peut dire que $ \Delta_rG_1 $ "vaut" $ -\infty $ en utilisant la formule donnée dans votre premier message. On peut ensuite déduire du signe de $ \Delta_rG_1 $ le sens d'évolution du système.

Répondre