Aspect cinétique des réaction d'oxydoréduction

Moretz

Aspect cinétique des réaction d'oxydoréduction

Message par Moretz » 15 avr. 2017 17:00

Bonjour,
je suis entrain dé reviser un cours de chimie concernant les diagramme intensité-potentiel.

dans le cas d'un échange directe entre deux couple Ox1/Red1 et Ox2/Red2, le critére cinétique est: i(anode)= -i(cathode), et on utilise les courbes intensité potentiel pour vérifier ce point. cette condition correspond à un potentiel chimique E(mixte): E(anode)=E(cathode)=E(mixte)
mais si cette égalité n'est pas vérifiée, donc i(anode) est different de i(cathode) donc il n ya pas de réaction. par suite il faut que E(anode)=E(cathode)=E(mixte) pendant toute la réaction! est ce que ma conclusion est juste? est ce que le potentiel sont constants pendant toute la réaction?

je me bloque ici, merci pour votre aide.

Moretz

Re: Aspect cinétique des réaction d'oxydoréduction

Message par Moretz » 16 avr. 2017 02:18

Pas de réponses :(

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aspect cinétique des réaction d'oxydoréduction

Message par Isacu » 16 avr. 2017 09:44

à priori ils ne sont pas exactement constants pendant toute la réaction (surtout vers la fin) car le potentiel dépend un peu des concentrations des produits (confère l'équation de Nertz pour qui donne le potentiel à l'équilibre i = 0). Tes courbes vont en quelques sortent se déplacer pendant la réaction (en se rapprochant si on est dans le cadre d'une pile, et en s'éloignant dans le cadre d'une hydrolyse).

Bon après c'est vrai que ça bouge pas trop tant que tu n'as pas un réactif dont la concentration devient très faible (quand la réaction n'a presque plus de matière première se faire) mais j'ai souvenir d'un sujet (surement du X/ENS mais je sais pas quelle année) où on utilisait ces variations au cours du temps de l'intensité pour suivre l'évolution en concentration de réactif au cours du temps.
L3 Physique/Math ENS Lyon

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aspect cinétique des réaction d'oxydoréduction

Message par Ewind » 22 avr. 2017 16:59

En théorie t'es dans les conditions de micro électrolyse ( dans le cadre du programme, donc pas valable a X-ENS..) donc les concentrations varie peu donc c'est des constantes oui.

Répondre