tipe pc les filtres solaires

franceguy

tipe pc les filtres solaires

Message par franceguy » 29 juil. 2017 22:20

bonjour,
je suis en prépa option pc et je voudrais consacrer mon tipe à l'interaction des filtres solaires et de la peau mais j'ai peur que le sujet relève davantage de la biologie que de la chimie. Qu'en pensez-vous?
Merci de votre réponse.

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe pc les filtres solaires

Message par Yoz » 30 juil. 2017 00:14

C'est un sujet bien vaste et il te faudra une idée plus précise de ce que tu veux étudier pour qu'on puisse t'aider.
Personnellement, mon TIPE portait sur de la biochimie (j'étudiais une méthode pour inhiber une enzyme) et c'est passé impec (19 à l'ENS et au tétraconcours).
Ce n'est pas gênant qu'il y ait un aspect bio dans ton TIPE, du moment qu'il y a de la matière côté chimie. Mais encore une fois, il te faut une idée plus précise...
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

franceguy

Re: tipe pc les filtres solaires

Message par franceguy » 30 juil. 2017 01:03

merci de ta réponse ,
j'ai l'intention de montrer comment les molécules des filtres solaires chimiques et organiques limitent l'interaction des UVA et des UVB avec la peau ou, plus simplement, comment fonctionnent ces filtres et comment ils peuvent constituer une protection efficace soit par absorption du rayonnement, soit par réflexion. Ce sujet m'intéresse mais ce qui m'ennuie c'est que j''ai l'intention d'intégrer( si possible!) une école d'ingénieur en lien avec la géologie, la climatologie, l'environnement, donc mon sujet de TIPE n'a rien à voir avec mon projet professionnel. Que peut en penser le jury?

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe pc les filtres solaires

Message par Ewind » 30 juil. 2017 09:27

Le jury ne connait pas ton projet professionnel. ( exception à l'ENS ou un sujet ouvert peut plaire un peu plus)

franceguy

Re: tipe pc les filtres solaires

Message par franceguy » 30 juil. 2017 11:39

OK, dans ce cas ce sujet peut-il convenir? est-il assez précis? est-ce que je dois me limiter à l'étude d'un seul type de filtre, et quelle manip choisir?

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe pc les filtres solaires

Message par Yoz » 30 juil. 2017 17:24

Ce n'est pas très grave que ton TIPE ne corresponde pas à ton projet professionnel. L'épreuve de TIPE est commune à toutes les écoles hors ENS (ainsi que celles qui ne prennent pas en compte le TIPE), donc personne ne peut savoir ce que tu veux faire plus tard.
Mes seules connaissances sur les crèmes solaires remontent à un exposé que j'avais fait dessus en 3ème, donc je n'y connais pas grand chose, mais j'imagine que tu peux faire des trucs en éclairant une couche de crème avec une lampe UV. Tu peux utiliser des capteurs à UV, ou regarder la composition de la crème avant et après, pour voir ce qui est modifié dans sa composition chimique en fonction du type de crème. Ce sont des idées en vrac et peut-être pas du tout intéressantes, j'en sais rien, mais c'est le genre de truc à regarder.
Bref, cherche une idée d'expérience (sachant que tu n'as pas besoin de faire un truc archi complexe), discutes-en avec tes profs avant de faire un protocole précis, etc. Je te conseille de faire pas mal de biblio sur le sujet avant de te lancer dans les expériences, histoire de maîtriser ton sujet et de t'assurer qu'il est porteur.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Répondre