Orbitales moléculaires (pi et sigma)

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2017 10:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Orbitales moléculaires (pi et sigma)

Message par flo09 » 31 déc. 2017 11:58

Bonjour
Faut-il qu'une orbitale sigma soit déjà formée pour qu'une orbitale pi se forme?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Orbitales moléculaires (pi et sigma)

Message par Hibiscus » 31 déc. 2017 12:24

La liaison sigma, premier et plus simple type de ces liaisons de valence/orbitales moléculaires, provient de la superposition de deux orbitales s, (ou deux orbitales p qui pointent l'une vers l'autre).

La liaison pi se produit par superposition de deux orbitales p parallèles.(deux aires de densité électronique se forment au dessus et en dessous de la molécule).

Tu sous entends un ordre de formation, veux-tu dire que la sigma se forme plus vite ? Je ne suis pas sûre de comprendre la question.
Si les orbitales s et p de symétries adaptées existent, les liaisons sigma et pi correspondantes se forment.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2017 10:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orbitales moléculaires (pi et sigma)

Message par flo09 » 31 déc. 2017 16:24

Merci mais je me demandais plus si dans une liaison multiple il y a forcément une liaison due à un recouvrement axial et les autres à un recouvrement latéral.
Et comment on peut déterminer l'orientation x, y ou z de l'orbitale atomique p?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Orbitales moléculaires (pi et sigma)

Message par Hibiscus » 31 déc. 2017 16:34

flo09 a écrit :
31 déc. 2017 16:24
Merci mais je me demandais plus si dans une liaison multiple il y a forcément une liaison due à un recouvrement axial et les autres à un recouvrement latéral.
Faut préciser liaison multiple, alors, sinon la question n'a aucun sens.
Dans le cas (simple) de deux atomes de carbone :
Lorsque les deux atomes se rapprochent, deux orbitales sp2 se recouvrent et forment une liaison σ.
Au même instant les deux orbitales p se rapprochent (toujours dans le même plan) et forment ensemble une liaison π.
Donc oui, comme tu fais forcément une hybridation d'orbitales, c'est le principe du mécanisme de création d'une liaison double.

Parfois tu as certaines liaisons doubles exotiques (je crois nitrosyles, ou horreurs du même genre) puisqu'alternativement elle peuvent résulter du recouvrement de deux orbitales sp3 comme dans une liaison banane).
flo09 a écrit :
31 déc. 2017 16:24
Et comment on peut déterminer l'orientation x, y ou z de l'orbitale atomique p?
Euh... Là faut relire la définition d'une orbitale p.. P c'est un 8, qui peut avoir son axe de symétrie suivant x,y, et z..
La px est orientée vers x, la py vers y, et je vais pas te faire l'affront de te demander comment est orientée la pz...
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2017 10:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orbitales moléculaires (pi et sigma)

Message par flo09 » 31 déc. 2017 17:19

Merci
Pour la deuxième question je demandais quel paramètre permet de déterminer si l'orientation de l'orbitale sera sur l'axe x,y où z

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orbitales moléculaires (pi et sigma)

Message par Ewind » 04 janv. 2018 10:11

Ca dépend de la définition de ton axe, et c'est toujours défini dans le sujet.
Derrière, au fond, c'est de la théorie des groupes et des questions de symétries qui permettent de différencier les sigma et les pi. Tu peux aussi envisager des interactions a trois orbitales ( s hydrogène, s azote p azote ) qui sont hors programme. Elles sont fonctions des énergies des orbitales atomiques.

Répondre