aide exo : temps de demi reaction, cinetique chimique

Simhunter

aide exo : temps de demi reaction, cinetique chimique

Message par Simhunter » 01 nov. 2006 14:09

voila l'ennonce d'un exo qui me pose des difficultes, j'ai essaye plusieurs pistes, mais aucune n'a marche je n'ai que reussi a me rapprocher du resultat :

1) montrer que l'expression du temps de demi-reaction pour la réaction A=P, obéissant a la loi de vitesse v=k [A]^(alpha) avec alpha >2 est donné par
t(1/2)= 2^(alpha-1) / [k(alpha-1)*a^(alpha-1)] avec a la concentration de A a t=0

2) proposez une méthode pour déterminer k et alpha en exploitant les valeurs expérimentales de t(1/2)

Messages : 212

Inscription : 09 oct. 2005 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Th. Zabulon » 01 nov. 2006 15:39

Il suffit d'écrire la loi d'évolution de la concentration en A en fonction du temps et de l'ordre et d'appliquer la définition du temps de demi-réaction...
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes

Simhunter

Message par Simhunter » 01 nov. 2006 15:52

merci pour cette réponse, mais je n'y arrive pas pour autant, voila ce que j'ai fait (avec alpha=x):

Vit de formationde A = d[A]/dt = -v
d[A]/dt = -k [A]^x
d[A]= d(-k*t*[A]^x)
[A]= -k*t*[A]^x + cste
a t=0, [A](0) =a => cste = a

d'ou [A]=-k*t*[A]^x +a

a t(1/2) [A]=a/2
donc a/2= -k*t(1/2)* (a^x)/(2^x) + a
t(1/2) = (a/a^x) * (2^x/2) * 1/k

t(1/2) = 2^(x-1) / k*a^(x-1)

est ce mon raisonnement qui est mauvais ? ou y a-t'il une erreur de calcul quelques part

merci de m'eclairer

Messages : 212

Inscription : 09 oct. 2005 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Th. Zabulon » 02 nov. 2006 13:17

Qu'est-ce que c'est que cette intégration ? La concentration en A dépend du temps ! Peut-être qu'un petit coup d'oeil à ton cours pourrait te permettre de résoudre ce problème...
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes

Répondre