Loi de modération de le Chatelier

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2017 15:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Loi de modération de le Chatelier

Message par ana3 » 08 févr. 2018 17:46

Bonjour, je suis entrain de faire un exercice de Thermochimie et j'ai beaucoup de mal à comprendre le principe de Le Châtelier.
Ma réaction est : CO2 + 2 NH3 -> Urée +H20
Les questions sont :
Comment évolue l'équilibre :
1. Si on augmente la température à pression constante ?
Réponse : Favorise la réaction dans le sens endothermique (Dans le sens inverse)
2. Si on augmente la pression à t° constante ?
Réponse :Entraine un déplacement de l'équilibre dans le sens d'une diminution de la quantité de gaz dans le milieu réactionnel (Dans le sens direct).

Je ne comprends pas ses réponses et la notion de sens inverse et direct.

Merci d'avance :-)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Loi de modération de le Chatelier

Message par Hibiscus » 08 févr. 2018 20:46

Si tu imposes une modification (concentration, température, pression) à un système chimique en équilibre, le système bougera vers un nouvel équilibre pour contrecarrer la modification que t'as faite.
Donc, si tu chauffes un mélange dont la réaction directe est exothermique, le système en trop grande quantité de chaleur l'évacuera en réalisant une réaction endothermique, soit la réaction inverse dans ce cas là. (on suppose que tu connais le Delta H de la réaction)

Si tu augmentes la pression, le système veut diminuer la pression. Donc il diminue la quantité de gaz. Donc consomme le gaz, ie, sens direct.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2017 15:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Loi de modération de le Chatelier

Message par ana3 » 09 févr. 2018 14:42

Merci ! j'ai compris :)

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Loi de modération de le Chatelier

Message par Pépère » 03 mars 2018 17:16

Pour justifier l'évolution de l'équilibre en cas de modification de la température il faut citer la loi de Van't Hoff
Si tu es en PSI (je ne sais pas pour les autres filières), la loi de Le Châtelier en tant que telle n'est plus au programme, il faut réécrire le quotient réactionnel et constater l'incidence sur ce quotient d'une augmentation de la pression totale, et comparer ensuite à la constante d'équilibre (à T fixée)
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Loi de modération de le Chatelier

Message par Néodyme » 05 mars 2018 15:11

Ah bon ?
En tout cas en PT la loi de le Chatelier pour la température est bien au programme. Et la version Van't Hoff aussi, on a donc le choix de la méthode parmi ces deux là.

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2017 15:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Loi de modération de le Chatelier

Message par ana3 » 05 mars 2018 16:57

Merci pour vos réponses.Je ne suis pas en PSI mais en Bioanalyses et Contrôles et il y'est bien au programme :)

Répondre