Réviser Chimie Organique

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2018 18:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réviser Chimie Organique

Message par Bille » 09 juil. 2018 22:21

Bonjour,

Je viens de finir mon année de PCSI et je passe en PC* l'année prochaine.
Mon année a eu des hauts et des bas, mais malheureusement, ma moyenne de chimie a chuté. C'est surtout a cause de la chimie orga que j'ai beaucoup de mal à travailler.
J'essaie (ou plutôt j'ai essayé, car actuellement je préfère profiter un peu des vacances) de faire des exercices, d'apprendre les mécanismes, leur logique, le cours en général quoi. Mais lorsque j'arrive devant les immenses chaines carbonées ou plein de différents mécanismes peuvent s'appliquer je suis perdue. Enfin, je reconnais toujours une acétalisation, ou si il y a eu protection, mais j'ai énormément de mal à aller dans le détail et à redonner des mécanismes. Finalement, deux de mes professeurs m'ont reproché un manque de méthode, que j'aimerais corriger d'ici l'année prochaine.
Donc voilà, avez vous des conseils ? Qu'est ce qui a marché pour vous ? Faire de plus en plus d'exercices ou une fiche synthèse de tous les mécanismes ? Et dans le cas de la fiche, par quoi avez vous commencé ?
Avez vous aussi des conseils plus généraux pour l'apprentissage ou le travail des cours ?

Merci beaucoup par avance et bon courage à tous ceux qui passent des concours en ce moment ! :)

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réviser Chimie Organique

Message par Ytterbium » 10 juil. 2018 00:21

La chimie orga n'est affectivement pas si difficile avec de la méthode. Personnellement, je vois deux méthodes pour l'aborder. Soit tu réussis à comprendre la logique des réactions, c'est-à-dire comprendre pourquoi le mécanisme est comme ça et quelles en sont les causes. Il faut bien suivre les mouvements d'électrons et comprendre qui peut en fournir, qui à tendance à les attirer, quelles liaisons ils peuvent former, qui est oxydant ou réducteur… Les mécanismes sont en généra pas trop compliqué, c'est très souvent des chaises musicales d'électrons : un réactif arrive avec son doublet non liant sur une fonction, le doublet se lie, les électrons de la fonction bougent jusqu'à trouver un site électrophile, etc.
Sinon tu apprends par cœur toutes les réactions, en te faisant une liste exhaustives type de réactifs + conditions expérimentales + mécanisme. C'est moins élégant, mais ça permet de faire le service minimum et avec un peu d'effort te donner une note correcte.

Le but est vraiment de comprendre ce qui ce peut ce passer si tu prends deux réactifs, ou ce qu'on peut faire pour obtenir une molécule X à partir de Y.

Sinon, si tu es perdue devant ta molécule commence par trouver tous les groupes caractéristiques qui peuvent réagir (carbonyle, alcool, double liaision…). N'hésite pas à les marquer physiquement en les entourant ou autre. Ensuite soit tu as compris la logique de la chimie et tu réussis à comprendre ce qui ce passe, soit tu sors ta liste de réaction, et tu regarde celles qui peuvent agir sur les classes de composés en présence dans les conditions utilisées.

On m'avait offert un petit bouquin assez exhaustif sur les différentes réactions. Il y en a bien plus que nécessaire pour la prépa, mais il est assez clair, et si je me souviens bien présente les mécanismes des réactions : https://www.decitre.fr/livres/abrege-de ... 37186.html

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réviser Chimie Organique

Message par Hibiscus » 10 juil. 2018 02:59

Pas mieux, j'ajouterai juste que certains profs conseillent de bosser autant les rétrosynthèses que les synthèses,
Le premier cas obligeant parfois a balayer dans sa tête un peu plus de possibilités, et force la mémoire.
(Un peu dans le goût des "méthodes" dans les autres matières.
"bon je dois integrer ça, je peux faire ça, ça ou ça. Mais ça je peux pas ici. Et ça ça marche pas non plus a cause de.."
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2018 18:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réviser Chimie Organique

Message par Bille » 11 juil. 2018 15:28

Merci beaucoup pour vos réponses complètes ! C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de répondre !
Je vais essayer d'appliquer les méthodes sur quelques exercices, mais merci, ça m'aide a avoir du recul et à établir un peu mieux la marche à suivre.
C'est vrai que j'ai tendance à partir dans toutes les directions à chaque fois alors qu'il faut faire par étape. C'est à présent beaucoup plus clair !
Je vais jeter un oeil au livre, merci pour la référence !

On m'avait jamais dit de bosser beaucoup les rétrosynthèses donc je me suis jamais vraiment penchée dessus, mais effectivement, je trouve encore une fois que c'est une idée judicieuse et que dans mon cas, ça peut m'aider à mieux comprendre comment ça marche.

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2018 18:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réviser Chimie Organique

Message par Bille » 11 juil. 2018 15:28

Donc en tous cas, merci beaucoup, j'y vois désormais beaucoup plus clair !

Répondre