Cinétique : comment déterminer l'ordre d'une réaction ?

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 02:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Cinétique : comment déterminer l'ordre d'une réaction ?

Message par Nefi » 11 nov. 2018 14:33

Je pensais connaître parfaitement mon cours mais on dirait que non, j'ai essayé de faire des exercices pour m'entraîner et souvent on demande de terminer l'ordre d'une réaction ,les ordres partiels etc...
Sauf que j'ai aucune idée de comment faire, j'imagine bien que la méthode va varier selon les exercices mais j'aimerais que quelqu'un m'explique en général quelles sont les données qui nous permettent d'avoir l'ordre d'une réaction svp ?

Messages : 0

Inscription : 04 avr. 2018 10:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cinétique : comment déterminer l'ordre d'une réaction ?

Message par semurel » 16 nov. 2018 15:10

En supposant que l'on te donne les résultats d'une expérience de cinétique chimique ( temps + concentration de l'espèce chimique), pour déterminer les ordres partiels du type
alpha A+ beta B -> C+ D

soit v= k [A]^p (B)^q
SOIT * on est en présence d'un mélange stœchiométrique ([A]initial/alpha = (B) initial/beta), alpha et beta étant les nombres stœchiométriques de A et de B (réactifs) et donc au cours du temps on garde le même rapport entre les concentrations de A et de B. (on détermine alors l'ordre global p+q).
SOIT * On opère la dégénérescence de l'ordre en ayant un excès de tous les réactifs sauf 1 (leur concentration reste donc constante et on détermine l'ordre partiel de ce réactif limitant).

Pour déterminer l'ordre partiel (p) de A par rapport à un réactif
* On vérifie comment le temps de 1/2 réaction varie en fonction de la concentration initiale du réactif :
indépendant de la concentration initiale = ordre 1
varie linéairement avec la concentration initiale = ordre 0
varie comme l'inverse de la concentration initiale = ordre 2
* si on connait la concentration de A en fonction du temps, on peut soit
-faire la méthode différentielle ( on trace le logarithme népérien de la vitesse de disparition en fonction de ln(A) , on a une droite de pente p, p ordre de la réaction)
- ou on fait la méthode intégrale (en partant de l'eq. différentielle de la concentration de A) :
ordre 0 : [A](t) est une fonction affine du temps
ordre 1 : ln(A) est une fonction affine du temps
ordre 2 : 1/[A] est une fonction affine du temps.
la valeur absolue de la pente est alpha*k dans chacun des cas.

* on a aussi la méthode de la vitesse initiale : on a la pente de la tangente à l'origine de la courbe [A](t) pour différentes concentrations initiales de [A]. C'est donc la vitesse initiale de la réaction pour différentes concentrations initiales de A.
En traçant ln(v_initial) en fonction de ln([A]_initial), on a une droite de pente p (ordre de la réaction) et d'ordonnée ln k

Répondre