pKa importants

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2017 12:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

pKa importants

Message par Enorminus » 03 janv. 2019 13:46

Bonjour,
Je suis un élève en PC et mon prof de chimie aimerait que l'on se fasse chacun une fiche des pKa importants à connaitre pour la chimie organique.
Problème, en PCSI, j'avais un prof pas très bon qui nous a dit que les seuls pKa à connaître étaient ceux des couples H2O/H30+ et HO-/H2O, donc je ne sais pas du tout comment juger si pKa est important ou "anecdotique"...
Est ce que vous auriez pas une liste/fiche/site internet qui recenserait les 10/20/30 pKa les plus importants à connaître en spé (ceux qu'on croise régulièrement) ?

Merci

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: pKa importants

Message par bullquies » 03 janv. 2019 14:42

il y en a qui reviennent tout le temps quand même

H2CO3 et compères,HBr, HCl, HF, HNO3, H2SO4 et compères... c'est déjà pas mal

A mon avis prends note au fur et à mesure des composants qui reviennent souvent en exercice, ça te donnera les composants à retenir en priorité. (un petit décompte avec des barres sur la page de garde d'un cahier par ex)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: pKa importants

Message par maxrop » 04 janv. 2019 10:34

Les plus importants sont quand même assez généraux : celui d'un alcool 16-18
Ions amidure 32 il me semble
NaH 33 /LDA 35 / BuLi 40 / Acide carboxylique 4,5 / En alpha d'une cétone 20-25 / Anhydride d'acide 10
HCO3- à 10,2 et 6,3 (base ou acide) et peut être le plus connu NH4+/NH3 à 9,2

Ce qu'il faut surtout retenir, ce sont les ordres de grandeur, souvent utile en chimie organique afin d'effectuer une prototropie ou savoir si l'on a un bon groupe partant. Surtout que les valeurs tabulées dépendent d'autres paramètres. D'autre part savoir qu'un acide est fort peut amplement suffire, et c'est souvent précisé dans l'énoncé avec l'exemple typique H2SO4 de pka proche de 2.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: pKa importants

Message par Ytterbium » 04 janv. 2019 10:38

Les seuls pKa que mon prof de PC nous avait demandé de connaître par cœur sont ceux de l'acide éthanoïque et de l'ammoniac. Pour le reste, il est utile de connaître les ordres de grandeur des différentes fonctions (acide/base fort/faible), mais pas nécessaire de connaître les valeurs exactes.

Répondre