Message
par Th. Zabulon » 05 janv. 2007 15:47
Je ne voudrais pas venir insinuer le doute dans cet hymne à l'effet inductif du groupe alkyle mais l'acidité comparée des différentes classes d'alcools en solution est très hasardeuse et dépend très fortement de la nature du solvant...
Dans la plupart des solvants classiques, en effet, l'ordre décroissant d'acidité est : H2O > alcool Iaire > alcool IIaire > alcool IIIaire.
Mais en phase gazeuse, où il n'y a donc pas d'interaction avec quoi que ce soit d'autre et où les propriétés sont dues intrinsèquement à la structure des molécules et pas à leurs interactions avec autre chose, on constate que l'ordre d'acidité est exactement inversé : un alcool tertiaire est plus acide qu'un secondaire, lui même plus acide qu'un primaire !
Il est donc naïf de chercher à expliquer ces effets d'acidité des alcools, amines et acides carboxyliques en raisonnant purement et simplement sur le fumeux effet inductif du groupe alkyle, puisque les résultats en phase gazeuse donneraient au contraire un effet inductif attracteur de l'alkyle... L'effet prépondérant semble en fait la solvatation : plus la base (HO-, RO-) est petite, plus elle est solvatée et donc "stabilisée", donc plus elle est formée facilement à partir de l'acide (H2O, ROH), donc plus l'acide est fort.
La justification à partir des effets inductifs du groupe alkyle est très souvent la "réponse taupinale" attendue dans les sujets mais ce n'est pas pour autant qu'elle est bien fondée scientifiquement et la disparition de cette question sur ce cas précis dans les problèmes de concours ne ferait de tort à personne...
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes