DM de chimie (eh oui tjr lol)

Modérateurs : Quetzalcoatl, Th. Zabulon

Répondre
missmeldu08
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 04, 2007 3:01 pm

DM de chimie (eh oui tjr lol)

Message par missmeldu08 » dim. mars 04, 2007 3:55 pm

je bloque sur une question pouvez vous m'aider, merci.

L'énoncé est:

-- on veut déterminer la concentration C d'une solution d'hydroxyde de sodium, Na+ + HO-
On dose V= 100mL de la solution à l'aide d'un solution d'acide chlorhydrique H3O+ + Cl, de concentration C'= 0,099 mol.L

La détermination de la conductance de la solution au cours du dosage permet d'établir le graphe suivant: la conductance diminue jusque 10,1 mL puis elle remonte

Question => quel est le réactif limitant avant et après l'équivalence? Comment peut on déterminer le volume versé à l'équivalence?

Voila, merci de m'aider :)

MoA
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 6:26 pm

Message par MoA » dim. mars 04, 2007 4:20 pm

L'équivalence étant le moment de la réaction où les 2 réactifs sont entièrement consommés , tu sais qu'avant l'équivalence, le réactif limitant est celui que tu as introduit en plus petites quantités et le réactif en excès c'est l'autre ... pour un dosage , à ton avis lequel est celui qui est présent en plus grande quantité ? celui dans la burette que tu fais couler petit a petit dans le bécher ou celui dans le bécher qui est présent depuis le début de la réaction et auquel tu ne touche pas !

pour déterminer le volume équivalent , sers toi de la courbe fournie ... et des formules de conductivité ! ou alors regarde dans ton bouquin de cours (ça doit ptet y etre !)

:wink:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités