Vitesse d'évolution en Gestion Des Désistements

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 4

Inscription : 28 janv. 2023 09:47

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Vitesse d'évolution en Gestion Des Désistements

Message par bananeverte » 03 juil. 2023 00:20

Bonjour,
Je suis conscient de l'existence d'un (long) fil sur la GDD au sein de ce forum, cependant j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse :

A quel point peuvent évoluer les listes d'attente pendant la GDD ? Dans mon cas, je risque de rentrer en phase de GDD en étant classé 5ème en liste d'attente à Saint-Louis en PCSI, est-il courant de voir une liste d'attente de prépa sélective avancer de 5 places durant l'été (sachant que la dite formation comprend 240 places au total) ?

Avez-vous eu des expériences similaires en GDD ? Si oui, en combien de temps avez-vous reçu une proposition d'admission ?

Je vous remercie d'avance.

Messages : 266

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Vitesse d'évolution en Gestion Des Désistements

Message par flo_rio » 03 juil. 2023 08:52

Mon aîné devait être 9e ou 10e en LA à Hoche en PCSI il y a 3 ans. Il a été appelé mi août avec une fin de phase principale mi juillet.
Sur les data Parcoursup en open data tu peux savoir l’an dernier à combien de pourcent la PCSI de St Louis était remplie en fin de phase principale et le rang du dernier admis à la fin de la GDD. A comparer au rang du dernier admis en fin de phase principale que tu as sur ton interface Parcoursup.
Tu n’as pas besoin de trouver un logement ou tu n’as pas eu besoin d’en prendre un pour une autre prépa ?
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 4

Inscription : 28 janv. 2023 09:47

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Vitesse d'évolution en Gestion Des Désistements

Message par bananeverte » 03 juil. 2023 09:06

Les données parcoursup 2022 affichent un remplissage de la formation à 95% à la fin de la PP et un rang du dernier admis assez loin derrière le mien. En revanche 1 mois d'attente pour 10 places en LA est une durée assez conséquente je trouve ^^
Je suppose qu'il me faut m'armer de patience... heureusement que j'ai déjà un logement sur place. Merci beaucoup !

Messages : 443

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vitesse d'évolution en Gestion Des Désistements

Message par GLafon » 03 juil. 2023 09:23

Comme ça a déjà été expliqué, ça dépend essentiellement du comportement des élèves situés plus haut sur la liste (vont-ils garder le voeu pour la GDD ? Vont-ils avoir la patience d'attendre encore ?), donc c'est totalement imprévisible, et ça peut descendre loin dans la liste d'attente, surtout s'il y a un désistement de dernière minute (fin août, y a plus grand monde qui est prêt à changer). Donc oui, il faut s'armer de patience, d'autant plus que tu n'auras plus aucune information sur l'évolution des choses !
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 1

Inscription : 03 juil. 2023 13:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vitesse d'évolution en Gestion Des Désistements

Message par Tutur33 » 03 juil. 2023 13:39

Bonjour,
Je suis actuellement 5eme sur la liste d’attente de la prépa Montaigne PCSI. Est-ce qu’il est toujours possible d’intégrer cette classe préparatoire ?

Messages : 11462

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Vitesse d'évolution en Gestion Des Désistements

Message par father » 03 juil. 2023 13:42

Avec ou sans gdd ?
Quelles sont tes alternatives ?
As tu déjà un logement ?

Messages : 733

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Vitesse d'évolution en Gestion Des Désistements

Message par Wilfried.kro » 03 juil. 2023 14:38

st-ce qu’il est toujours possible d’intégrer cette classe préparatoire ?
Oui mais on ne peut pas de donner de probabilité:
- il ne reste pas beaucoup de temps jusqu'au 7 juillet et le classement des voeux devraient accelerer la cadence. Avec un peu de chance tu sera admis d'ici la
- sinon ce n'est pas fini. Comme il est expliquer plus haut si tu "archives" ton voeux, tu as une chance d'etre appeller jusqu'a la fin aout.

Il ne te reste plus qu'a etre patient.
W.

Messages : 11462

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Vitesse d'évolution en Gestion Des Désistements

Message par father » 03 juil. 2023 15:26

Pense à classer tes voeux d'ici ce soir !!

Répondre