Doute pour continuer en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1

Inscription : 16 sept. 2023 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Doute pour continuer en prépa

Message par Alaric M » 16 sept. 2023 12:16

Bonjour,
Je suis en première année de PTSI et comme tout nouveau prépa, je me sens mal.
Je sais que tout le monde vit ça au début, vu qu'on avait des facilités, et que la prépa est faite pour nous sortir de notre zone de confort, mais je ne sais vraiment pas si je suis fait pour ça
J'ai choisi prépa parce que j'adore la SI, j'aimerai m'orienter vers la compétition auto plus tard, et en général j'aime bien quand il y a un mix entre théorie et pratique.
Là ça ne va tellement pas que j'en viens à me demander si j'ai bien choisi de suivre une filière scientifique, si je devrai pas plutôt faire des études courtes, je n'arrive pas à prendre de plaisir ni à me reposer dans mes moments de repos, je dors mal, etc.
Je voudrai continuer au moins un semestre pour essayer de voir si ça s'améliore, et pour acquérir la "méthode", mais je n'arrive pas à me mettre au travail, la pression me tombe dessus direct.
Je pense aller à l'université en license de mécanique et essayer de passer les concours passerelle pour les écoles d'ingé, mais je ne sais pas si le rythme de travail est dans ce cas le meme qu'en prépa.
Voila, je pense avoir tout dit, je vais maintenant essayer de réviser les maths3

Messages : 14

Inscription : 23 juil. 2023 20:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doute pour continuer en prépa

Message par averell » 16 sept. 2023 13:31

Fixe toi des objectifs à très court terme :
- par exemple d'apprendre ton cours de maths pendant 1h en coupant ton téléphone
- faire quelques exercices pendant 30 minutes

Ne pense pas au moyen et long terme, juste du court terme.

Apprends tes cours en premier lieu, c'est vraiment le plus important : maitrise parfaite du court. Ca doit être ton objectif numéro 1.

Va prendre l'air régulièrement.

Ne te démoralise surtout pas, c'est très difficile pour la majorité des élèves même s'ils ne le disent pas. Courage ! il faut tenir jusqu'en janvier, après ça ira mieux.
Dernière modification par averell le 16 sept. 2023 14:09, modifié 1 fois.
Sup/Spé M Descartes Tours - ENSIIE (ex IIE) : 1994
Enfants : ESEO / DUT MMI+IMAC / PSI+ESTACA

Messages : 14

Inscription : 23 juil. 2023 20:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doute pour continuer en prépa

Message par averell » 16 sept. 2023 13:37

Et regarde en Formule 1, la plupart des ingénieurs français dans les équipes viennent des Arts et Métiers (tu es dans la meilleur voie pour y aller) + quelques ESTACA / SupAero.
Si tu regardes la F1, à chaque fois qu'un nom de français est cité, va voir sur linkedin quelles études il a fait, ça va te motiver !
Sup/Spé M Descartes Tours - ENSIIE (ex IIE) : 1994
Enfants : ESEO / DUT MMI+IMAC / PSI+ESTACA

Messages : 56

Inscription : 02 mai 2018 16:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doute pour continuer en prépa

Message par paps22 » 16 sept. 2023 14:02

averell a écrit :
16 sept. 2023 13:31
Fixe toi des objectifs à très court terme :
- par exemple d'apprendre ton cours de maths pendant 1h en coupant ton téléphone
- faire quelques exercices pendant 30 minutes

Ne pense pas au moyen et long terme, juste du court terme.

Apprends tes cours en premier lieu, c'est vraiment le plus important : maitrise parfaite du court. Ca doit être ton objectif numéro 1.

Va prendre l'air régulièrement.

Ne te démoralise surtout pas, c'est très difficile pour la majorité des élèves même s'ils ne le disent pas. Courage ! il faut ternir jusqu'en janvier, après ça ira mieux.
Averell est de très bons conseils : couper son portable et tous ces écrans et y aller petit à petit.
Comment manger un éléphant ? Petites bouchées par petites bouchées en s’arrêtant le moins possible.
Si tu sature : sors prendre l’air et fait un peu de sport 20 mn ou plus. En cas de gros soucis moral : parles en à ton entourage (famille, prof, infirmerie etc…).
Tiens nous au courant
On est avec toi. Tiens bon, tu peux le faire. Tu vas le faire.

Messages : 11462

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doute pour continuer en prépa

Message par father » 16 sept. 2023 17:14

Es tu dans une prepa très sélective ?
La pression tu te la mets tout seul ou on te la met ?
Tu dois impérativement changer de mindset (c est facile à dire…) sinon tu vas te mettre en danger.
Tu es en prepa pour apprendre des choses (et pas seulement une méthode) Si tu apprends des choses (en SI déjà puisque tu aimes cela…), tu remplis déjà une partie du contrat que tu passes avec toi même.
Et ce même si tu es mal classé ou que tu te prends des caisses. Tu vas aussi apprendre la résilience.
Tu auras beaucoup d options possibles à Noël…

Répondre