Encre à utiliser écrit concours X, Mines, Pont, Centrale

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Messages : 2

Inscription : 12 sept. 2023 13:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Encre à utiliser écrit concours X, Mines, Pont, Centrale

Message par HeleneM » 16 mars 2024 15:14

On laisse courir le bruit dans certaines prépa MPSI que le stylo à plume serait interdit pour les concours scientifiques mais sans éléments précis à l'appui. En effet pour l'épreuve de français-philo, écrire au bic est désagréable, lorsqu'on a l'habitude d'écrire au stylo plume. Selon certaines personnes ayant passé ces concours (X, mines, etc) le stylo à plume n'est pas interdit , mais il faut éviter les encres trop claires qui posent problème lorsque les copies sont scannées. Certaines encres ne résisteraient pas à la chaleur. Il serait recommandé d'utiliser de l'encre bleue non effaçable. Pourriez vous préciser si cela est exact (au baccalauréat l'utilisation de l'encre bleue effaçable ne posait aucun problème en 2023 et le résultat de la copie scannée était parfait) et donner un exemple de marque de cartouches d'encre bleue qui convient d'utiliser pour éviter que la copie ne s'efface en scannant?
Hélène

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Encre à utiliser écrit concours X, Mines, Pont, Centrale

Message par Simon Billouet » 16 mars 2024 15:21

Toutes les informations sont généralement dans les notices ou règlements. Par exemple, je cite la notice de Mines-Ponts :
Les copies étant numérisées, l’utilisation de correcteur liquide ou à ruban est interdite.
Il est recommandé de barrer proprement.
Une encre trop pâle rend les copies numérisées difficiles à lire par le correcteur et
donc délicates à corriger. Aussi tous les textes sont obligatoirement écrits à l’encre
bleue foncée ou noire, au stylo de tout type (feutre, bille, roller , plume, ...). L’usage du
crayon à papier est interdit. D’autres couleurs peuvent être utilisées dans les schémas
ou pour améliorer la présentation.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 82

Inscription : 10 janv. 2022 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Encre à utiliser écrit concours X, Mines, Pont, Centrale

Message par Vik2 » 16 mars 2024 21:37

Les encres qui sont susceptibles de s'effacer à la chaleur sont celles des stylos type "frixion". Aucun souci pour les encres de stylo plume à ma connaissance.

Messages : 1

Inscription : 03 févr. 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Encre à utiliser écrit concours X, Mines, Pont, Centrale

Message par peck » 17 mars 2024 21:14

Bonsoir,
La question initiale ne porte pas sur le CCINP mais concernant le type d'encre à utiliser, la notice du CCINP précise : "Pour un rendu optimal de la copie scannée, le candidat devra composer impérativement au stylo de couleur bleu foncé ou noire (non effaçable). "

Messages : 26

Inscription : 04 juin 2023 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Encre à utiliser écrit concours X, Mines, Pont, Centrale

Message par martinmathin » 01 avr. 2024 09:54

Bonjour,

Concernant les stylos effaçables frixions, certains concours les interdisent explicitement pour se dédouaner de toute responsabilité. J'ai personnellement utilisé des stylos frixions aux concours CPGE (Mines, Centrale, X-ENS) et au second concours de l'ENS Saclay et Rennes, et je n'ai eu aucun problème (j'ai pu récupérer les scans de mes copies pour ces différents concours, et rien ne s'était effacé).

Certains diront que c'est jouer avec le feu (sans mauvais jeu de mot, comme cette encre n'aime pas la chaleur haha), mais rassurez vous, il faut des chaleurs très élevés pour que l'encre s'efface (j'avais fait des tests avec un poêle à bois, il faut que la feuille soit à 2 cm de la vitre environ pour que l'effacement se produise) et avec un scanner officiel (ma mère travaille dans un lycée) en scannant une 10aine de fois la même feuille, rien à signaler.

Je vous conseille toutefois d'écrire au stylo noir et pas bleu (au moins bleu foncé), quelque soit le stylo que vous utilisé, et pour les frixions, à la fin de chaque épreuve, de regarder si une partie de ce que vous avez écrit n'est pas partie, ça arrive quand on efface d'un cote de la feuille, que ca efface de l'autre coté.

Au besoin je peux répondre à davantage de questions

Martin

Messages : 14

Inscription : 20 mars 2022 01:56

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Encre à utiliser écrit concours X, Mines, Pont, Centrale

Message par Prepa'guy » 06 avr. 2024 18:51

Bonjour

Je suis en PT et il est indiqué : " Vous devez composer lisiblement sur les copies avec un stylo à encre foncée : bleue ou noire et à bille, d’autres couleurs peuvent être utilisées, mais exclusivement pour les schémas et la mise en évidence des résultats. L’usage de stylo plume, stylo à friction, stylo feutre, correcteur liquide ou à ruban est interdit"

Quand je regarde rapidement les typologies de stylos sur internet, je vois que régulièrement les rollers constituent une catégorie à part des stylos à bille. Pourtant ils ont aussi une bille au bout... Est-ce qu'ils ne sont pas recommandés à votre avis ? J'ai tendance à penser que s'ils ne sont pas explicitement interdits, ils sont autorisés, mais sont-ils recommandés ?
Je m'y perds aussi entre ceux qui ont une encre à huile, à gel ou à eau. Avez-vous déjà eu une expérience désagréable avec certaines ?
Bref si vous avez des recos de stylos légers, à bille (du moins selon la déf de la notice PT) et qui glissent bien je suis preneur car avec mon tiers-temps et ma fatigabilité habituelle, je crains d'avoir la main en vrac dès le 1er jour avec l'épreuve de SI de 8h.

Messages : 6

Inscription : 03 févr. 2024 07:54

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Encre à utiliser écrit concours X, Mines, Pont, Centrale

Message par Pattern Matching » 06 avr. 2024 20:39

Prepa'guy a écrit :
06 avr. 2024 18:51
Bref si vous avez des recos de stylos légers, à bille (du moins selon la déf de la notice PT) et qui glissent bien je suis preneur car avec mon tiers-temps et ma fatigabilité habituelle, je crains d'avoir la main en vrac dès le 1er jour avec l'épreuve de SI de 8h.
Je préconise l'Uni-Ball Jetstream RT 1.0 mm.

Messages : 14

Inscription : 20 mars 2022 01:56

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Encre à utiliser écrit concours X, Mines, Pont, Centrale

Message par Prepa'guy » 08 avr. 2024 13:26

Merci.

Répondre