La meilleure Prépa TSI ??

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
jlau

Message par jlau » 18 août 2007 14:48

Sidel a écrit :Merci pour ton lien, mais ca ne donne pas le classemnt des prépas en france, ca donne juste le taux d'admis dans les écoles.

Pas grave.

Moi j'aimerais beaucoup aller au Lycée Artaud (Marseille) car j'adore cette ville, et en cas de coup de blouse, c'est le genre d'endroit où tu peut te balader tranquillement en ville. De plus je suis supporter de l'OM et je pourrait me rendre au vélodrome histoire de me détendre un peu.

Le problème c'est qu'en allant sur le site de la SNCF, il y en environ 8h30 de trajet de chez moi...

Mais bon si c'est le prix à payer, moi ca ne me dérange absoluement pas, surtout que je ne reviendrais chez moi qu'un week-end sur 2.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
les classements des prépas se font en général sur les admis dans les meilleures écoles (apres chaque classement prend le nombre qu'il veut de "meilleures écoles")
8h30???? a pieds tu n'irais pas plus vite? :?
euh 8h30 aller? ca te fait 17h de trajet dans le weekend , si tu comptes le fait que tu bosse le samedi matin (en tsi je sais pas) ca fait que tu arrive le samedi tres tard et tu devra repartir le dimanche juste apres le repas de midi... et puis le train c'est crevant a la longue... et si t'a des devoirs a faire je pense pas que le train soit le meilleur endroit pour les faire...

ce qu'il faudrait que tu fasses plutot c'est de rester les weekends sur marseille et de revenir aux vacs... mais apres ca dépends si tu te sent capable de pas voir ta famille pendant 1 mois et demi a chaque fois...

tomato

Message par tomato » 18 août 2007 15:02

Sidel a écrit :Merci pour ton lien, mais ca ne donne pas le classemnt des prépas en france, ca donne juste le taux d'admis dans les écoles.
Et ... ? Passez un peu de temps sur le tableau présenté, vous trouverez une partie de vos réponses ! Mais une chose que ces stats ne disent pas, c'est le niveau des élèves à l'entrée de sup ...

Sidel a écrit :mais on m'a dit que ce lycée était mal réputé, que les élèves trichaient aux examens
Aux examens ou aux concours ? Ca m'étonnerait qu'il y ait de la triche au bac (ou du moins, plus qu'ailleurs) et encore plus aux concours de fin de spé.
Sidel a écrit : il y en environ 8h30 de trajet de chez moi
Beaucoup trop, même un week end sur deux.

Tbotw69

Message par Tbotw69 » 18 août 2007 18:40

Pour les aller retour, c'est archi incompatible : tu imagines, 17h de train, donc l'équivalent d'une journée et demi !! (par journée, je veux dire le moment quand on dort pas). Il te reste plus rien une fois chez toi (si ce n'est le droit de travailler).
Il faut que tu restes à Marseille et que tu rentres pendant les vacances (tu pourrais toujours demander l'internat s'il y en a un ouvert le week end).

Sidel

Message par Sidel » 19 août 2007 16:28

Merci bien pour vos réponses. :wink:

tom695

Message par tom695 » 23 août 2007 09:15

pis faut voir par rapport à l'équipe pédagogique! je sais que moi j'ai refusé la martinière pourtan plu près de chez moi à cause de cela! imaginez ils se comparaient au Parc lol!!
j'ai préférer un lycée plus simpa, où l'ambiance n'est pas à la prise de tête! donc tu vois ne choisi pas ton école en fonction de son classement mais plutôt en fonction de te goût! jpense que tes résultats seront meilleurs si tu te sens bien dans ton environnement de travail!

marco

Tu as oublié le lycée St Jo à Lorient (56)

Message par marco » 25 août 2007 22:34

Sidel a écrit :J'ai le choix entre toutes ces écoles :

Académie de Lille :
- Lycée Colbert (Tourcoing)
- Lycée Technique du Hainaut (Valenciennes)

Académie d'Amiens :
- Lycée Edouard Branly (Amiens)

Académie de Rouen :
- Lycée Marcel Sembat (Sotteville les Rouen)

Académie de Rennes :
- Lycée Chaptal (St Brieuc)

Académie de Nantes :
- Lycée Aristide Briand (St Nazaire)

Académie de Dijon :
- Lycée Gustave Eiffel (Dijon)

Académie de Besançon :
- Lycée Jules Viette (Montbéliard)

Académie de Strasbourg :
- Lycée Blaise Pascal (Colmar)

Académie de Nancy-Metz :
- Lycée Louis-Vincent (Metz)

Académie de Reims :
- Lycée les lombards (Troyes)

Académie de Créteil :
- Lycée Gustave Eiffel (Cachan)
- Lycée Voillaume (Aulnay Sous Bois)

Académie de Versailles :
- Lycée Richelieu (Rueil Malmaison)
- Lycée Jean Perrin (St-Ouen-l'aumône)

Académie de Paris :
- Lycée Raspail (Paris)

Académie de Poitiers :
- Lycée Leonce Vieljeux (La Rochelle)

Académie de Limoge :
- Lycée Georges Cabanis (Brive)

Académie de Clermont-Ferrand :
- Lycée Lafayette (Clermont-Ferrand)

Académie de Lyon :
- Lycée Edouard Branly (Lyon)

Académie de Grenoble :
- Lycée Monge (Chambéry)

Académie d'Aix-Marseille :
- Lycée Antonin Artaud (Marseille)

Académie de Nice :
- Lycée Rouvière (Toulon)

Académie de Montpellier :
- Lycée Jean-Baptiste Dumas (Alès)

Académie de Toulouse :
- Lycée Louis Rascol (Albi)

Académie de Bordeaux :
- Lycée St Cricq (Pau)

marco

Message par marco » 25 août 2007 22:36

Désolé, je m'ai gouré :

Je voulais dire que tu as oublié le lycée St Jo à Lorient.

prépatsiforever

Message par prépatsiforever » 29 août 2007 21:49

Franchement, tu te casses trop la tête, y'a une prépa TSI par académie, ben tu vas à celle-là et puis voilà ou à la limite, à une d'une académie limitrophe. Déjà, avec l'école d'ingé, tu risques de devoir aller à pétaouchnok, alors reste près de chez toi pour l'instant. Imagine que tu déprimes un peu pendant le premier semestre, je ne suis pas sûr que l'OM suffise à te remotiver...

A part ça, je confirme que Rascol est très bien, avec une bonne équipe pédagogique et tout, cela dit je n'ai pas fait les autres, alors...

Cela étant, tu fais bien de choisir la prépa TSI, tous mes voeux de réussite ! :P

ludo

Message par ludo » 30 août 2007 01:58

salut tt le monde

j'en profite pour poser mes questions.

[quote="Sidel"]J'ai le choix entre toutes ces écoles :

Académie de Lille :
- Lycée Colbert (Tourcoing)
- Lycée Technique du Hainaut (Valenciennes)

:......................
- je pense que tu devrais choisir une prépa dite de" proximité ", proche de chez toi. tu auras besion de tout ton entourage pour ces 2 voire 3années.si tu t'exil par ex a marseille, il serais dificile pour toi d'avoir un soutient moral des tes parents et autres vu la distance qui vous separera.
l'ideal serais que tu reste dans rayon de 200 à 300km de chez toi.

perso: J'avais une prépa a 40km de chez moi mais j'ai choisie albi a 250km car sa vaut le coup d'etre a rascol. on bosse meme les samedi lol koi!!!!!!!
je sais pas ce qui m'attend mais ca va etre c^^.


j'entre cet année en pépa tsi du lycée rascol et je voudrais savoir s'il y'a des ex tsi de ou spé qui peuvent me dire ce qui est important d'avoir pour l'hebergement. est ce qu'on apporte sa kouette, draps....


en ce qui concerne la réputation.

[quote="Sidel"]Ok mais il doit bien avoir des lycée mieux réputés au niveau
réussite que les autres, non ?[/quo

je confirme que le lycée rascol est parmis les meilleures(bien coté),voire la meillere des TSI. je tiens cela des principaux résultats des concours. pas mal de "grandes éccoles" réussi .

prépatsiforever

Message par prépatsiforever » 01 sept. 2007 11:05

perso: J'avais une prépa a 40km de chez moi mais j'ai choisie albi a 250km car sa vaut le coup d'etre a rascol. on bosse meme les samedi lol koi!!!!!!!
Je suis partagé entre le fait que je trouve dommage de na pas aller dans la prépa la plus proche de chez soi et la grande joie de trouver un futur Rascolien ici ! :?

Bienvenue par avance à Rascol. C'est en effet une très bonne prépa. (de là à dire que c'est la meilleure, ça peut se discuter à l'infini...).

Je suis de la promo 2005 (tu risque d'entendre parler de moi au forum fin décembre, à propos d'un annuaire TSI).
j'entre cet année en pépa tsi du lycée rascol et je voudrais savoir s'il y'a des ex tsi de ou spé qui peuvent me dire ce qui est important d'avoir pour l'hebergement. est ce qu'on apporte sa kouette, draps....
Il faut apporter les draps, mais normalement, il y a déjà une couverture pour chaque lit. Normalement, tu tombes bien, car les internats ont été refaits l'an dernier. 8)
Il y a aussi un coussin, mais il faut évidemment amener sa taie d'oreiller. :roll:
Sinon, ben voilà quoi, tu amènes tout ce que tu aménerais si tu allais dormir chez quelqu'un (serviettes, chaussons, vètements... :D ). A part ça, courage, si ça se passe comme pour moi, tu ne regretteras pas d'être venu !

Répondre