ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Alban

Message par Alban » 02 janv. 2008 13:34

C'est sur le concours e3a.
Il y a de l'ordre de 3000 inscrits au concours, environ 800 à 900 admissibles et 700 sont classés au final.
Le dernier à intégrer est classé entre 600 et 700 en général (donc ça arrive que le dernier classé soit admis).

Pour plus de stats : http://www.scei-concours.org/statistiques/

Reticentia

Message par Reticentia » 02 janv. 2008 15:22

Quel opprobre!!
J'ai cru que l'ENSAM=Ecole Nationale des Sciences Appliquées-Mèknes! (une école au Maroc :s).Bon je vais lire tout ce que Alban nous a posté,et j'editerai pour poster mes questions^^

Alban

Message par Alban » 02 janv. 2008 15:40

:lol:
J'ai édité aussi mon message pour que ma confusion ne se fasse plus :wink:

hélène

Message par hélène » 02 janv. 2008 17:25

Bonjour à tous,
Pour ne plus confondre avec Meknès :D ,je signale que l'Ensam a changé de nom:
Elle s'appelle dorenavant ARTS ET METIERS PARIS TECH...

Alban

Message par Alban » 02 janv. 2008 17:35

hélène a écrit :Bonjour à tous,
Pour ne plus confondre avec Meknès :D ,je signale que l'Ensam a changé de nom:
Elle s'appelle dorenavant ARTS ET METIERS PARIS TECH...
Si c'était si simple :(
L'école continuera de porter le nom "d'Arts et Métiers" (donc en lui rajoutant son "titre", ça reste école nationale supérieure d'arts et métiers). D'ailleurs, la société des anciens élèves, la Soce, a fait protéger "Arts et Métiers" comme marque déposée.
C'est l'appellation abrégée (sic) qui va devenir Arts et Métiers ParisTech (à ce propos, attention à la typographie... on nous l'a beaucoup répété ;) ).

Si vraiment ça vous intéresse, je peux (essayer de) détailler...

Ceci dit, tu as raison de le préciser Hélène : il fallait quand même que je modifie le titre ;)

hélène

Message par hélène » 02 janv. 2008 18:00

@ Alban:
Apparemment,d'après ce que j'ai compris,l'intérèt du changement de nom,c'est la possibilité accrue de travailler à l'etranger,grace à l'union avec les autres ecoles prestigieuses de Paris Tech.
Y vois-tu d'autres avantages si on veut travailler en France?
Merci par avance.
Hélène

Glandouillor

Message par Glandouillor » 02 janv. 2008 18:31

non, c'est juste pour se la péter. ces écoles avaient un nom déjà reconnu. d'ailleurs ça va peut-être rebuter des recruteurs de plus voir ENSAM :lol:

Alban

Message par Alban » 02 janv. 2008 19:09

Très clairement, la création du PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur) ParisTech vise l'étranger, où les ingénieurs sont formés par les universités. Les grands écoles françaises y sont vues comme des "curiosités" et ne sont pas toujours reconnues à leur juste valeur.
Du coup, la création d'un pôle universitaire va aussi permettre une harmonisation (en façade) avec nos voisins.

En France, par contre, les recruteurs connaissent les grandes écoles et savent comment elles fonctionnent. Donc en pratique, je ne pense pas que ça change grand chose pour les élèves qui en sortent. Qui plus est : ça ne fait pas partie des grandes lignes du cahier des charges.
Pour répondre à Glandouillor, oui, ça va perturber les rectuteurs. Mais t'inquiète : on met sur nos CV "ENSAM" pendant encore un temps... et ça passe tout seul ;)
Certains (surtout des élèves...) tirent des plans sur la comète en disant que puisque l'ENSAM (désolé, je reste sur "ENSAM", mais c'est quand même plus court que "Arts et Métiers ParisTech") est associée à des écoles plus prestigieuses comme l'X ou les Mines, sa cote va en être relevée. L'avenir nous dira ce qu'il en est... m'enfin bon...

Du point de vue des étudiants, ça va peut-être changer tout doucement d'ici quelques années : des moyens pédagogiques devraient progressivement être mis en commun. Pour le moment, les cours de certaines écoles sont mis à disposition [1], et on peut prévoir progressivement des vidéoconférences pour certains cours (pour moi, ça ressemble plutôt une réduction du budget qu'une avancée pédagogique...) et sûrement d'autres choses.

J'ai voulu faire court et complet... j'ai l'impression d'avoir raté les deux...

[1] http://graduateschool.paristech.org/

Joran

Message par Joran » 02 janv. 2008 19:42

Glandouillor a écrit :non, c'est juste pour se la péter. ces écoles avaient un nom déjà reconnu. d'ailleurs ça va peut-être rebuter des recruteurs de plus voir ENSAM :lol:
pour la même raison que les ENSI sont devenu le GCP (après s'etre fait tapé sur les doigts par les comptes chèques postaux), et que tous les groupements d'écolent nous donnent du polytechnique en veux tu, en voilà.

J'avais lu un avis assez différent et assez interessant sur les regroupements d'écoles. Il critiquait la politique actuelle de regroupements d'écoles du même type pour faire plus gros, et promouvait les raprochements du style ESSEC/HEC avec école d'ingé, au pretexte que finalement, les départements des établissements prestigieux américains par exemples, sont de la même taille que ceux français, mais qu'ils disposaient d'une plus grande diversité de départements. A méditer.

Glandouillor

Message par Glandouillor » 03 janv. 2008 18:29

les changements de nom et les regroupements d'écoles je vais bientôt connaître de l'intérieur puisque je suis à Grenoble INP. regrouper des écoles de commerces et d'ingénieur oui, certainement très intéressant, mais chaque chose en son temps, regroupons déjà des écoles d'ingés de voie différente (matériaux, électronique, énergie, informatique... le but est de concentrer toutes les compétences, mais autour de différents départements, et non plus écoles: meilleure communication, etc). ensuite oui... mais c'est clair qu'à terme ça doit être l'objectif. d'ailleurs ça l'est déjà à Grenoble, puisque dans X (grand) années, l'objectif est de regrouper toutes les fac et les écoles d'ingé pour faire quelque chose de semblable à ce qui se fait partout ailleurs dans le monde. et ainsi de ressembler à quelque chose pour les recruteurs étrangers...

Répondre