Prépa littéraire........

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Aventurier

Prépa littéraire........

Message par Aventurier » 31 janv. 2008 00:47

Bonjour, j'aimerais faire une prépa littéraire mais il existe plusieurs niveaux de prépas apparement.....J'ai 12,8 de moyenne générale.....Jusqu'à quelle type de prépa m'acceptera-t-on ?

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa littéraire........

Message par Philippe PATTE » 31 janv. 2008 12:06

Aventurier a écrit :Bonjour, j'aimerais faire une prépa littéraire mais il existe plusieurs niveaux de prépas apparement.....J'ai 12,8 de moyenne générale.....Jusqu'à quelle type de prépa m'acceptera-t-on ?
La moyenne ne veut pas dire grand chose.
Tu as droit à 6 voeux par filière, 12 voeux en tout. A toi de t'en servir et tu seras en prépa l'an prochain.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Aventurier

Message par Aventurier » 31 janv. 2008 14:38

Oui mais apparements il existe des prépas plus ou moins difficiles...Par ex je suis dans la région Pays de la Loire et on m'a dit que je pouvais aller à Angers à Bergson mais pas à Chateaubriand à Rennes. Ca veut donc dire que le niveau est important. Donc j'aimerais savoiravec un 12,8 de moyenne quel est le "type" de prépa le plus haut où je peux aller. Pas dans une prépa du type Chateaubriand apparement mais peut être y a t il des prépas d'un niveau intermédiaire entre Bergson et Chateaubrian....

C'est assez dur à expliquer !! :s

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Philippe PATTE » 31 janv. 2008 16:39

Aventurier a écrit :Oui mais apparements il existe des prépas plus ou moins difficiles...Par ex je suis dans la région Pays de la Loire et on m'a dit que je pouvais aller à Angers à Bergson mais pas à Chateaubriand à Rennes. Ca veut donc dire que le niveau est important. Donc j'aimerais savoiravec un 12,8 de moyenne quel est le "type" de prépa le plus haut où je peux aller. Pas dans une prépa du type Chateaubriand apparement mais peut être y a t il des prépas d'un niveau intermédiaire entre Bergson et Chateaubrian....

C'est assez dur à expliquer !! :s
Avec Rennes et Angers, il te reste 4 voeux. Si tu veux placer Rennes en premier, ce n'est pas vraiment gênant.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Lagaya

Message par Lagaya » 31 janv. 2008 19:01

Si tu mets trois prépas de niveau raisonnable où tu es quasi sûr d'être pris, tu ne prends pas bcp de risque en mettant Chateaubriand en tête de liste. Mais effectivement, elle est assez béton je crois. Cependant : qui ne tente rien n'a rien. Sait-on jamais, tu pourrais être pris, et si c'était le cas, ce serait dommage de ne pas tenter, n'est-ce pas...

Aventurier

Message par Aventurier » 01 févr. 2008 17:24

Comment reconnairai je une prépa de niveau moyen dans la liste des prépas du site ?

1°S

Message par 1°S » 01 févr. 2008 20:51

je coupe encore une fois la conversation, déolé, mais une question me trotte dans la tête à la lecture du topic : je lis "6 voeux par filière".
Je m'interroge : est-ce-à dire que, par exemple, on ne peut mettre dans ses voeux que 6 PCSI et 6 MPSI, et non pas, autre exemple, 3 BL, 5 AL, 3 ECE, etc. ?
Merci.

Messages : 1632

Inscription : 09 oct. 2005 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sylvie Bonnet » 01 févr. 2008 21:31

C'est 12 voeux dont 6 au maximum par voie.
Il peut y en avoir un dans chaque voie: BCPST,MPSI, PCSI, Cachan D1, ECS, A/l, B/l etc....
Sylvie Bonnet

1°S

Message par 1°S » 02 févr. 2008 11:30

Merci pour l'éclaircissement.

Petronnus

Message par Petronnus » 03 févr. 2008 00:05

je précise directement pour le littéraire ou les futurs littéraires qui viendraient à passer. Pour nous pauvres littéraires pures et dures la liste peut difficilement dépasser les 7/8 voeux. Parce que soit tu demandes une hypokhâgne et risque fortement de ne pas tenter de chartes donc tu ne pourras demander que 6 voeux HK soit tu demandes une chartes et ne pourras demander que si 6 voeux HC aprés il arrive parfois de mixer mais c'est quand même rare je pense qu'un élève demande 6 voeux en HC et 6 voeux en HK ce sont quand même deux formations assez différentes finalement. (les prépas chartes ne courent pas les rues en plus je crois 11 ou 10 en tout) Donc Aventurier part du principe que tu peux faire une liste de 6 voeux. Aprés demande toi ce que tu veux comme prépa le genre d'ambiance que tu recherches le cadre de travail que tu recherches. C'est la période des journées portes ouvertes n'hésite pas à y aller renseigne toi à la source. Aprés il faut bien connaître les lycées que l'on demande et aussi faire preuve d'un peu d'audace. voilà

Répondre