[FAQ] Marocains : Ceci vous concerne

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
Répondre
vDM

[FAQ] Marocains : Ceci vous concerne

Message par vDM » 07 févr. 2008 00:35

Bonjour !
Vu l'état de cette section, à savoir délabrée, mal organisée et imprécise :D
J'ai créé ce topic afin de centraliser toutes les questions que mes compatriotes Marocains pourraient se poser : ceci évitera les doublons, mais aussi permettra aux gens de ne pas se perdre et de trouver réponse à leurs questions.
Cette FAQ concerne *seulement* les futurs postulants aux CPGE scientifiques en France, donc actuellement en 1ère année ou terminale.

Commençons.

Questions générales :
Je suis étudiant en baccalauréat marocain. A quelles fillières suis-je éligible ?
Théoriquement, avec n'importe quel bac scientifique, vous êtes éligible à toutes les fillières. Mais on voit difficilement comment un SMB ferait pour suivre en BCPST...ou un SVT/SPC en MPSI. Bien que les CPGE soient trés différentes de ce qu'on peut étudier au lycée, elles demandent une certaine base.
Pour résumer, si vous êtes en SVT, ou SPc, autrement dit les anciens S Ex, vous aurez surement du mal en mathématiques, vu que le programme de cours n'est pas trés approfondi et le rythme pas trés soutenu (cela se ressent au niveau des exercices faits, qui sont souvent des applications directes, ainsi que celui des DS). Pour y remédier, faites des cours l'été ou travaillez seul ou avec un ami en SM pour acquérir le plus important : la méthode.
Les SM partent avec un avantage non négligeable : ce n'est pas pour rien qu'ils forment l'écrasante majorité des sup au Maroc. ( A titre de comparaison, sous l'ancien programme, c'est à dire pas plus tard que l'année dernière, les SM étaient éligibles en CPGE nationaux à partir de 14 alors que les S Ex devaient avoir Trés bien dans toutes les matières et a peu prés 17.) Le programme est approfondi, le rythme de travail trés soutenu et DS plus difficiles. Les B quand à eux, auront déjà des notions en SI qui seront trés appréciables.
En physique, c'est un peu différent : les SPc et les SM ont le même programme, mais une légère différence de niveau est à noter lors des DS. Les exercices et le cours sont les mêmes.
Il existe bien entendu nombre d'autres filliières, comme la Sciences Physiques Spé, le bac SI, et nombre d'autres bacs technologiques : à vous de voir selon votre programme, vos envies et votre niveau.
Néanmoins, il faut relativiser : bon nombre d'anciens S Ex ont été admis en CPGE françaises, et j'ai recueilli le témoignage d'une de mes amies dans ce cas, actuellement en MPSI à Lyon et qui était en 1ère SM puis a switché en S Ex pour le bac. Elle suit trés bien, mais se plaint quand même de ne pas avoir vu les mêmes chapitres que les SM.
Enfin, tout dépend de votre volonté de réussir ainsi que de votre aptitude à travailler méthodiquement.



Je suis étudiant en baccalauréat SM. J'ai créé un compte sur Admission-postbac. Quelle est la première des choses à faire ?

Très certainement, télécharger et lire Le Guide du candidat
Image
Il contient 85% des réponses qu'un étudiant Marocain pourrait éventuellement se poser, aussi bien sur les vœux que sur les dates.

Voilà, j'ai lu le guide entièrement. Mais en fait, y'a des trucs toujours pas clairs.

Je peux le comprendre. On va essayer de répondre à ces questions au fur et à mesure.

Espace inscription :
J'ai rempli mon espace inscription. A l'onglet Critères sociaux, je ne sais pas quoi mettre !
Cette question a causé des ennuis à chaque postulant Marocain depuis la création de postbac :lol:
Selon le Ministère des Finances Marocain, voila la définition du revenu annuel :
Ministère des Finances a écrit :Le revenu global est constitué par la somme des revenus nets des différentes catégories : Revenus fonciers, Revenus professionels, Revenus salariaux
Voir ce fichier.
Il faut donc ajouter l'igr pour avoir le revenu imposable annuel.
Donc, pour la case "Revenu imposable annuel du foyer fiscal, perçus en 2006 (en euros)", il suffit de demander à vos deux parents leur revenu brut annuel, de le convertir en euros à cette adresse, et de mettre le chiffre obtenu.

Pour la case "Nombre de parts du foyer fiscal",
nafpy a écrit : Le nombre de parts se calcule de la façon suivante :

Parent isolé ou couple de parents 2 parts
1er ou 2e enfant 0,5 part
3e enfant 1 part
4e enfant et suivant 0,5 part
enfant handicapé quel que soit son rang 1 part

[NB : Ceci a été désigné à l'origine pour le système fiscal français. La notion "nombre de parts" n'existe pas au Maroc. Vous pouvez donc au choix le calculer à la manière française ou laisser vide. ]


Pour la case "Nombre d'enfants à charge du foyer fiscal", vous faut-il vraiment un dessin ?

Espace Scolarité :
Que mettre dans "Intitulé de la formation" ?
Ici, il faut mettre la branche : pour les SM par exemple :
Sciences Mathématiques A ou B selon ce que vous faites, ou Sciences de la Vie et de la terre, ou Sciences Physiques...bref votre branche en lettres complètes.
Si vous voulez être plus précis (surtout si vous postulez à un lycée qui par réputation n'a pas trop l'habitude de recevoir des étrangers par exemple), vous pouvez ajouter entre parenthèses option sciences de l'ingénieur pour les SMB ou option sciences naturelles pour les A. Cela reste facultatif car vous allez indiquer de toute façon les matières étudiées une case plus bas.

Que mettre dans "Description de votre scolarité" ?
Il faut mettre les matières étudiées ainsi que le nombre d'heures par semaine.
Voila un exemple :
Heures hebdomadaires :
Mathématiques : XH
Physique-Chimie : YH
Anglais : 4H
Sciences de l'ingénieur : 3H
Français : 3H
Philosophie : 3H
Vous pouvez aussi indiquer la traduction si vous voulez, comme ca les lycées sauront que nous faisons aussi des sciences en français. Pour les matières secondaires, comme l'éducation islamique ou l'arabe, c'est facultatif.

Voila, vous avez presque terminé. Remplissez votre scolarité antérieure soigneusement, puis votre baccalauréat, and that's all folks !
prochaine étape : les vœux.

Espace vœux :
Comment calculer la distance entre ma ville et la ville désirée ?
Il vous suffit de vous rendre sur ce site pour calculer.

Je postule à deux filières ou plus du même lycée. Puis-je envoyer les documents de toutes les filières dans la même enveloppe ?
Les sélections pour les différentes filières se faisant séparément, vous devez donc envoyer une enveloppe par filière.

Avez-vous des recommandations spéciales pour les vœux ?
Rien qui n'ait été déjà cité ici dans ce forum ou bien dans le guide du candidat. Toutefois, pour ceux qui se posent les questions "est-ce que mon dossier est bon ? pourrais-je être admis à lycée X ?", sachez que ca dépend de plusieurs facteurs, parmi les principaux, on compte l'expérience des lycées avec les marocains ayant déjà étudié là bas, la sélectivité du lycée, son ouverture sur l'étranger...
Essayez quand même de demander à ceux qui savent, donc qui ont été admis, en ayant le plus de détails possibles.

Liens utiles :
CPGE.ma : http://www.cpge.ma/ : Site de taupins marocains. A voir.
Maroc-inge : http://forum.maroc-inge.com/index.php : Forum des étudiants marocains en écoles d'ingénieurs (françaises ou marocaines).


Voilà, j'espère que vous trouverez cette FAQ utile, si vous avez des remarques, suggestions, questions, notification pour améliorer la qualité du contenu de cette FAQ, ou quelque chose à ajouter pour les liens utiles, n'hésitez pas !

*Les questions de l'internat seront ajoutées plus tard*
Remerciements spéciaux à ceux qui ont corrigé ou aidé à la conception de cette faq, de près ou de loin.
Aucune taupe na été maltraitée durant la rédaction de la faq.
Dernière modification par vDM le 05 mars 2008 20:30, modifié 5 fois.

Hearth Of Men

Message par Hearth Of Men » 07 févr. 2008 00:44

:wink: t'a clairement tout expliquer en ce qui concerne cette 1ére étape post-bac :idea:

Baye

Nombre de parts du foyer fiscal

Message par Baye » 07 févr. 2008 11:31

Je ne suis pas marocain, mais étranger comme vous.
Je me permets de rectifier en ce qui concerne le nombre de parts du foyer fiscal. Ce qui est indiqué, c'est à dire "si les deux parents travaillent 2 parts et si c'est l'un deux 1 part", ne me parait pas exact. Cela dépend de la loi fiscale de chaque pays. Donc il faut se renseigner pour le cas spécifique du Maroc. Mais en général, c'est 1 part pour chaque parent et 0,5 par enfant à charge. Ce qui veut dire que pour une famille de 3 enfants à charge, c'est 1+1+(3*0,5) = 3,5 parts.

nafpy

Re: [FAQ] Marocains : Ceci vous concerne

Message par nafpy » 07 févr. 2008 12:26

vDM a écrit :...!
Pour la case "Nombre de parts du foyer fiscal", d'après ce que j'en ai compris, c'est le nombre de personnes qui ont un revenu, et qui donc contribuent au revenu du foyer. autrement dit, si vos deux parents travaillent, mettez 2. Si un seul de vos parents travaille, mettez 1. [NB : A CONFIRMER !]
Pour la case "Nombre d'enfants à charge du le foyer fiscal", vous faut-il un dessin ? Vous êtes bientôt HX alors :P
....
FAUX!!!
Le nombre de parts se calcule de la façon suivante :

Parent isolé ou couple de parents 2 parts
1er ou 2e enfant 0,5 part
3e enfant 1 part
4e enfant et suivant 0,5 part
enfant handicapé quel que soit son rang 1 part

cf:http://www.caf.fr/web/Web595.nsf/VueLie ... NTFAMILIAL

AGENT-DST

Message par AGENT-DST » 07 févr. 2008 12:33

Cette FAQ concerne *seulement* les futurs postulants aux CPGE en France, donc actuellement en Terminale SM !
Même les SVT, Les STE, les STM... peuvent postuler aux CPGE. Pourquoi tu n'as choisi que la Terminal SM ?
ou Sciences Expérimentales pour les plus courageux d'entre eux.
:roll: Une fois en prépa, on ne reconnait plus la branche que le candidat avait suivit en terminale.
Dernière modification par AGENT-DST le 07 févr. 2008 14:33, modifié 1 fois.

alaacasa

Message par alaacasa » 07 févr. 2008 14:24

Bonjour,
dois je m'inscrire au campus france??
Merci

djutin

Message par djutin » 07 févr. 2008 18:38

biensur, c'est à travers campusfrance que tu aura ton visa etudiant !!!
Dernière modification par djutin le 08 févr. 2008 21:24, modifié 1 fois.

aissa

Message par aissa » 07 févr. 2008 19:09

merci beaucoup , c'est ça que nous demandans depuis l'année dernière : de faire un petit guide ou un FAQ pour les marocains comme tu as fait , c'est tres bien ! il reste maintenant de mettre la procedure à suivre pour Campus france malgré qui'il cair

vDM

Re: Nombre de parts du foyer fiscal

Message par vDM » 07 févr. 2008 22:23

Baye a écrit :Je ne suis pas marocain, mais étranger comme vous.
Je me permets de rectifier en ce qui concerne le nombre de parts du foyer fiscal. Ce qui est indiqué, c'est à dire "si les deux parents travaillent 2 parts et si c'est l'un deux 1 part", ne me parait pas exact. Cela dépend de la loi fiscale de chaque pays. Donc il faut se renseigner pour le cas spécifique du Maroc. Mais en général, c'est 1 part pour chaque parent et
0,5 par enfant à charge. Ce qui veut dire que pour une famille de 3 enfants à charge, c'est 1+1+(3*0,5) = 3,5 parts.
nafpy a écrit :
FAUX!!!
Le nombre de parts se calcule de la façon suivante :

Parent isolé ou couple de parents 2 parts
1er ou 2e enfant 0,5 part
3e enfant 1 part
4e enfant et suivant 0,5 part
enfant handicapé quel que soit son rang 1 part

cf:http://www.caf.fr/web/Web595.nsf/VueLie ... NTFAMILIAL
Merci à vous deux, c'est corrigé.
AGENT-DST a écrit :Même les SVT, Les STE, les STM... peuvent postuler aux CPGE. Pourquoi tu n'as choisi que la Terminal SM ?
C'est vrai que j'ai omis ces fillières. En régle générale, la majorité des postulants sont en SM, voire en S Ex dans de rares cas. Mais avec la réforme, il serait injuste de les oublier dans cette faq. C'est corrigé ;)

AGENT-DST a écrit :Une fois en prépa, on ne reconnait plus la branche que le candidat avait suivit en terminale.
Vrai aussi, mais un SM n'est pas un S Ex. Les premiers auront déja un avant gout de ce qui les attend (par exemple les profs qui disent souvent : vous verrez ca en prépa...). Mais n'empeche qu'une amie à moi est mnt en mpsi, aprés avoir fait sa 6eme en SM et son bac en S Ex, arrive à suivre mais a regretté de n'avoir pas étudié en SM lors de la terminale, ne serait-ce que pour les nombreux chapitres qu'on voit en SM : l'arithmétique, les coniques, les LCI plus en détail...pour ne citer que ceux la.
Rien de bien grave, mais les SM vont en MPSI/PCSI avec un avantage.

AGENT-DST

Message par AGENT-DST » 08 févr. 2008 00:18

Les SM partent avec un avantage non négligeable : ce n'est pas pour rien qu'ils forment l'écrasante majorité des sup au Maroc. ( A titre de comparaison, sous l'ancien programme, c'est à dire pas plus tard que l'année dernière, les SM étaient éligibles en CPGE nationaux à partir de 14 alors que les S Ex devaient avoir Trés bien dans toutes les matières et a peu prés 17.) Le programme est approfondi, le rythme de travail trés soutenu et DS plus difficiles. Les B quand à eux, auront déjà des notions en SI qui seront trés appréciables.
C'est plutôt dû au manque important des centres des CPGE au Maroc et surtout des cadres. Comme exemple, à Fés, il n'y a qu'un seul lycée qui offre la formation CPGE, et sa capacité ne dépasse pas, dans les meilleurs cas possibles, 200 élèves. Alors qu'on trouve dans un seul lycée normal environ de 500 élève préparant leurs BAC SVT et PC. Où ces étudiants vont être formés ?
On aboutit donc à des sélectivités un peu sévères.

En France, c'est tout à fait le contraire, beaucoup des lycées (voire 3 dans une même ville) et par conséquent beaucoup plus de places offertes.

Et d'après ce qui j'ai pu comprendre de la part de beaucoup des gens ici au forum, la spé math (Terminal SM au Maroc) n'est pas très importante et les SVT se débrouillent aussi bien que les bacheliers de cette dernières.

Bref, tout dépend de la quantité du travail offerte par l'étudiant et un premier de classe en terminale peut se trouver tragiquement à la dernière place possible en prépa.


Je suis désolé d'avoir oublié de te remercier pour la bonne FAQ qui regroupe la majorité des questions posées, espérant que certains gens fassent attention à ce topic avant d'en créer bêtement d'autres.

Merci.

Répondre