Janson de Sailly

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
john_kennedy

Message par john_kennedy » 13 févr. 2008 19:31

cela n'est valable que pour la PC?

angelaxe

Message par angelaxe » 13 févr. 2008 20:02

Pour les MP aussi je crois qu'il y a ce système de ** et *. En PSI il n'y a que 2 classes: une * et une normale.

Bistru

Message par Bistru » 14 févr. 2008 17:09

Salut audema, content de te voir ici :roll: . Sinon, je plussoie tout ce qui vient d'être dit jusqu'a maintenant

ti-fabada

Message par ti-fabada » 14 févr. 2008 19:24

Bonjour bonjour!

Je suis actuellement en terminale ES dans le sud est de la France et j'envisage d'intégrer sciences-po. Pour cela je souhaite faire une prépa littéraire.
Je constitue en ce moment mes voeux. Le premier d'entre eux est un lycée près de chez moi, les autres à Paris... Je suis allée aux portes ouvertes de Janson de Sailly il y a deux semaines. Je pense le mettre en 2 ou 3eme choix. Mais habitant en Provence, je ne connais rien de la réputation de cet établissement, de son ambiance... J'ai lu certains de vos messages à ce sujet, mais comme tout le monde j'ai besoin d'être directement rassurée =) Je viens d'un petit lycée de province, avec des élèves pour la plupart modestes, loin du style bourgeois. Bref, le dépaysement est-il brutal en allant à Janson? Quelle était votre niveau en terminale?

Merci d'avance!

angelaxe

Message par angelaxe » 15 févr. 2008 07:13

Le dépaysement, c'est lié à ta faculté d'adaptation: le lycée et le collège respirent bon l'argent, la prépa beaucoup moins...c'est tout ce qu'on peut te dire. Personne te dira jamais rien sur ton milieu social, je ne connais personne qui se soit mal adapté, mais bon après ça dépend de chacun.

En terminale bon niveau...

Sinon tu sais qu'il y a une nouvelle réforme qui fait qu'après une hypokhâgne tu ne pourras plus entrer à Sciences Po (c'est la dernière année que c'est possible cette année)? Il n'y aura plus que la passerelle après 1 hypokhâgne et 2 khâgnes.

Hugoo

Message par Hugoo » 15 févr. 2008 11:26

angelaxe a écrit :Le dépaysement, c'est lié à ta faculté d'adaptation: le lycée et le collège respirent bon l'argent, la prépa beaucoup moins...c'est tout ce qu'on peut te dire. Personne te dira jamais rien sur ton milieu social, je ne connais personne qui se soit mal adapté, mais bon après ça dépend de chacun.

En terminale bon niveau...

Sinon tu sais qu'il y a une nouvelle réforme qui fait qu'après une hypokhâgne tu ne pourras plus entrer à Sciences Po (c'est la dernière année que c'est possible cette année)? Il n'y aura plus que la passerelle après 1 hypokhâgne et 2 khâgnes.
Sciences-Po... Paris!
Le concours à bac +1 pour les IEP de province est maintenu si j'en crois Alea ( :P ) :wink: .

ti-fabada

Message par ti-fabada » 18 févr. 2008 21:15

Pour les IEP de Province, apparemment le concours à Bac +1 est maintenu; seul celui de Paris le supprime des l'année prochaine.

J'aimerai savoir aussi ce qui vous à motivé à mettre Janson dans vos premiers voeux, si c'était en rapport avec une option, sa situation géographique, son niveau d'enseignement, ses résultats...

Hugoo

Message par Hugoo » 18 févr. 2008 22:15

ti-fabada a écrit :Pour les IEP de Province, apparemment le concours à Bac +1 est maintenu; seul celui de Paris le supprime des l'année prochaine.

J'aimerai savoir aussi ce qui vous à motivé à mettre Janson dans vos premiers voeux, si c'était en rapport avec une option, sa situation géographique, son niveau d'enseignement, ses résultats...
Il sera dans mes premiers voeux, non grâce à ses résultats ( peu brillants..; aux ENS ) mais surtout parce qu'il est dans Paris, que l'internat est ouvert le week-end, et qu'il propose l'option Lettres Classiques en Khâgne :wink:

Leg

Message par Leg » 18 févr. 2008 23:59

Hugoo a écrit :Sciences-Po... Paris!
Le concours à bac +1 pour les IEP de province est maintenu si j'en crois Alea ( :P ) :wink: .
:) (sinon, il y a deux types de personnes, ceux qui disent Sciences Po pour tous les IEP, et ceux qui disent Sciences Po pour uniquement Paris).
Pour les IEP de Province, apparemment le concours à Bac +1 est maintenu; seul celui de Paris le supprime des l'année prochaine.
Ce n'est pas qu'apparent.

Shikigaminamasu

Message par Shikigaminamasu » 20 févr. 2008 23:29

De toute façon, il ne faut pas trop se poser la question : peu importe ou vous êtes admis finalement parce que ça dépend énormément de vous, de vos capacités : tous les profs en prépa sont excellents.

L'année dernière, je m'arrachais les cheveux pour mon choix de prépa. Janson était mon 5eme choix, et a posteriori, je suis vraiment très content d'y être : ambiance géniale, internat tout le temps ouvert, et foutage de gueule gratuit des chaaaaaaales (traduction : les friqués qui se montrent) en permanence. Par exemple demain notre prof de physique part (il remplaçait la vraie prof qui a eu un enfant) et on lui a fait un gouter-part surprise :p

Sinon, bonjour aux camarades Sup 5.
TOOORSCCHHHHHHHHHH

Petite statistique amusante concernant le DS de chimie qu'Urbain nous rend demain : le 4eme en Sup 6 est 32eme sur les 2 classes... On les a défoncé !!! Krasssssssss :twisted:

Répondre