Prépa littéraire........

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
gerfaut17

Message par gerfaut17 » 13 févr. 2008 15:17

Aventurier a écrit :Comment reconnairai je une prépa de niveau moyen dans la liste des prépas du site ?

Justement moi je me demande s'il existe vraiment des "petites prépas" littéraires. Dans ma région il y a en gros Le parc, Carnot et Edouard Herriot, et il me semble que chacune de ces prépas est assez côté.
Ensuite Ce qui m'inquiète le plus dans mon dossier ce sont les matières scientifiques...(je suis en S) en effet bien que je postule pour une prépa littéraire comment un 3 (en spé) et un 7 de moyenne en math ne peuvent ils ne pas faire tâche?

Même avec ces moyennes catastrophiques j'arrive tout de même à 12.5 de moyenne générale, (je suis à 15 de moyenne en matière littéraires) donc serait ce vraiment suffisant pour ces lycées :roll:

Lagaya

Message par Lagaya » 13 févr. 2008 16:12

gerfaut17 a écrit :
Aventurier a écrit :Comment reconnairai je une prépa de niveau moyen dans la liste des prépas du site ?

Justement moi je me demande s'il existe vraiment des "petites prépas" littéraires. Dans ma région il y a en gros Le parc, Carnot et Edouard Herriot, et il me semble que chacune de ces prépas est assez côté.
Ensuite Ce qui m'inquiète le plus dans mon dossier ce sont les matières scientifiques...(je suis en S) en effet bien que je postule pour une prépa littéraire comment un 3 (en spé) et un 7 de moyenne en math ne peuvent ils ne pas faire tâche?

Même avec ces moyennes catastrophiques j'arrive tout de même à 12.5 de moyenne générale, (je suis à 15 de moyenne en matière littéraires) donc serait ce vraiment suffisant pour ces lycées :roll:
... Faudra m'expliquer ce qu'un prof de philo, de littérature, d'anglais ou de chinois peut avoir à péter d'une moyenne de maths ou de physique.

Bref : on s'en fout complètement. Avec 15 dans les moyennes littéraires tu passes sans problème. Voilou. :mrgreen:

Hugoo

Message par Hugoo » 13 févr. 2008 20:06

gerfaut17 a écrit :
Aventurier a écrit :Comment reconnairai je une prépa de niveau moyen dans la liste des prépas du site ?

Justement moi je me demande s'il existe vraiment des "petites prépas" littéraires. Dans ma région il y a en gros Le parc, Carnot et Edouard Herriot, et il me semble que chacune de ces prépas est assez côté.
Si ils sont indiqués, regarde sur les sites de ces Lycées le nombre d'admis aux ENS chaque année... Le Parc devrait en avoir beaucoup plus qu'Herriot ou Carnot ( qui ne doivent pas en avoir des masses... ). Attention : Je ne dis pas que Herriot ou Carnot sont des moins bons Lycées, mais ça sera un indicateur de sélectivité ( à relativiser of course ).

gerfaut17

Message par gerfaut17 » 13 févr. 2008 23:41

Certes le Parc est bien au dessus de ces ces 2 lycées avec leurs 3 admis à Ulm l'année dernière 8) et donc probablement moins sélectif, mais ça reste (me semble t'il) des lycées de première importance.

Merci lagaya de me rassurer. J'étais allé voir la conseillère d'orientation de mon lycée et m'avait en gros dit d'abandonner le parc ( je l'ai quand même mis en 1er) et que pour les deux autres ça restait juste. Enfin je doute qu'elle connaisse beaucoup d'élèves qui veulent aller en prépas littéraires :lol:

Hugoo

Message par Hugoo » 14 févr. 2008 00:16

Pour Herriot, une forumeuse de http://hypokhagne.heberg-forum.net/forums.html y est. Demande lui des détails sur la sélectivité :wink:

Lagaya

Message par Lagaya » 17 févr. 2008 10:55

gerfaut17 a écrit : Merci lagaya de me rassurer.


Je t'en prie, on est là aussi pour ça.
gerfaut17 a écrit :J'étais allé voir la conseillère d'orientation de mon lycée et m'avait en gros dit d'abandonner le parc ( je l'ai quand même mis en 1er) et que pour les deux autres ça restait juste. Enfin je doute qu'elle connaisse beaucoup d'élèves qui veulent aller en prépas littéraires :lol:


Si on devait écouter les conseillers d'orientation, avec tout le respect que je n'ai pas pour eux, on ne serait pas au bout de nos peines. La plupart du temps, ce sont des incapables qui ne regardent pas au-delà de leurs brochures pourries. Moi quand j'avais parlé de Condorcet en term cette truffe m'avait dit : "pourquoi une prépa sélective? Allez dans la plus proche de chez vous on n'en a rien à faire du niveau." Vrai ou pas, pour entendre ça j'aurais pu dormir une heure de plus.
C'était mon petit coup de gueule.

Flyrik

Message par Flyrik » 17 févr. 2008 13:34

+1000 Lagaya

En terminale, j'étais allé me renseigner dans un CIO proche de mon domicile : la "truffe" (sic) m'a servi sur un plateau tous les préjugés que les profs et moults intervenants sur ce forum s'acharnent à combattre, ie :
:arrow: les grands lycées parisiens ne recrutent que des gens ayant au moins 17 de moyenne générale, et peu importe que vous soyez premier ou deuxième, ce sont les notes qui priment :shock:
:arrow: si vous êtes un peu trop émotif, mieux vaut aller dans une petite prépa de province, les profs sont gentils là-bas.

Encore autre chose, cette incompétente n'a pas prononcé le mot "concours" ou "ingénieur" durant tout le temps de l'entrevue, alors que c'est pour ça qu'on va en prépa (scientifique) il me semble...
Comme si la prépa était la finalité :roll:
...et ca se prétend conseillère en orientation :roll:

Bref, méfiez-vous des CIO :wink:

tite_loon

Message par tite_loon » 24 févr. 2008 21:31

Hugoo a écrit :Pour Herriot, une forumeuse de http://hypokhagne.heberg-forum.net/forums.html y est. Demande lui des détails sur la sélectivité :wink:
Y'a moi aussi :D Si tu veux des renseignements sur Le Parc, je suis à ta disposition (euh, jte préviens tout de suite, si tu me demandes si c'est bien, jte réponds "viens sans hésiter, c'est génial" :lol: ).

Répondre