Lycée Stanislas à Paris ==> avis d'élèves ou d'anciens él

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre
Ilae

Lycée Stanislas à Paris ==> avis d'élèves ou d'anciens él

Message par Ilae » 14 avr. 2008 19:34

Bonjour,
j'aimerai avoir quelques avis sur le lycée Stanislas à Paris. En effet je souhaiterai être admis en MPSI et PCSI. J'ai rencontré le proviseur de lycée il y a quelques semaines et ça m'a un peu déboussolé (je n'en dirai pas plus pour ne pas influencer vos avis).
J'aimerai donc avoir des avis de personnes connaissant cet établissement sur ce dernier. Je prends tout ce que vous auriez à m'apprendre :P
Donc si vous êtes ancien élève, élève actuel de Stanislas ou que vous connaissez ce lycée, je vous serai reconnaissant de répondre car j'ai vraiment besoin de cet avis.

Merci d'avance.
Bonne soirée.
Dernière modification par Ilae le 24 avr. 2008 17:13, modifié 1 fois.

funky Sartre

Message par funky Sartre » 15 avr. 2008 16:44

Ecoute si tu es de droite, voir d'extrème droite, que tu supportes l'"élite catholique" bien comme il faut de la haute bourgeoisie Parisienne alors ça ne devrait pas poser de problème..

Cette vision semblera certainement très caricaturale pour certains mais
n'est pas franchement éloignée de la réalité.. :wink:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Tan Phi » 15 avr. 2008 17:27

Ouch, c'est violent comme description.

Tous dans le lycée ne sont pas comme ça...

Néanmoins, il est vrai que le prix du lycée (et sa réputation) doit au final contribuer à ce qu'une classe assez riche y soit bien représentée. De là à faire des généralités odieuses comme ça...
Dernière modification par Tan Phi le 15 avr. 2008 23:05, modifié 1 fois.

Ilae

Message par Ilae » 15 avr. 2008 17:33

Ce n'est pas vraiment le genre de réponse que je souhaitais :roll:
C'est plutôt une "description" du cadre de vie interne que j'aimerai...
Merci d'avance.

edp

Message par edp » 15 avr. 2008 18:42

funky Sartre a écrit :Ecoute si tu es de droite, voir d'extrème droite, que tu supportes l'"élite catholique" bien comme il faut de la haute bourgeoisie Parisienne alors ça ne devrait pas poser de problème..

Cette vision semblera certainement très caricaturale pour certains mais
n'est pas franchement éloignée de la réalité.. :wink:
C'est carrément simpliste comme description. Je connais d'ailleurs un ancien élève qui est membre du PCF ; et lui il me parle toujours positivement de ce bahut où il a fait l'essentiel de sa scolarité !

Ilae

Message par Ilae » 15 avr. 2008 18:58

Et puis il faut savoir que l'opinion catholique a depuis ces dernières années un peu changer de bord. Les questions d'aujourd'hui sont plutôt "Peut on être de droite tout en étant catholique ?"

Je viens de faire une recherche assez poussée sur le forum et les avis sont très opposés... On trouve de tout !
Serait-il possible d'avoir de véritables avis ? fondés ? (car on ne sait pas vraiment lesquels le sont :s ).

Merci d'avance.

funky Sartre

Message par funky Sartre » 15 avr. 2008 20:55

Etant parisien et étudiant dans un lycée tout proche, je connais pas mal le sujet. Tout parisien sait que le lycée Stanislas est le "repère" de la bourgeoisie coincée, profondément ancrée dans l'extrème droite. Il y aura toujours une exception comme nous l'explique "edp" mais les faits sont là et il ne s'agit pas que d'une rumeur.. Distribution de tracts fascistes, sans compter les anciens élèves qui s'engagent dans des groupes comme l'UNI.. :roll:
Donc voilà, désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus sur le cadre de vie dans ce lycée, bonne chance pour tes recherches. :wink:

Leg

Message par Leg » 15 avr. 2008 20:59

funky Sartre a écrit :Tout parisien sait que le lycée Stanislas est le "repère" de la bourgeoisie coincée, profondément ancrée dans l'extrème droite. Il y aura toujours une exception comme nous l'explique "edp" mais les faits sont là et il ne s'agit pas que d'une rumeur.. Distribution de tracts fascistes, sans compter les anciens élèves qui s'engagent dans des groupes comme l'UNI.. :roll:
Donc voilà, désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus sur le cadre de vie dans ce lycée, bonne chance pour tes recherches. :wink:
Et ouais, et dans les milieux autorisés, on dit même qu'ils mangent leurs enfants, qu'ils boivent leur verre de vin avec l'oriculaire relevé, qu'ils mettent des habits du KKK et qu'ils batifolent allègrement dans des anciennes gares néo-nazis, avec pour Dieu un sombre aigle. Tu en as pas d'autres des inepties comme ça ? Qu'un lycée soit plus à droite ou à gauche de par sa population, soit !, plus ou moins bourgeois selon son implantation géographique, soit ! (soit dit en passant, en allant en prépa, tu es le stéréotype parfait de ce que le peuple pense être un bourgeois), mais ça serait bien d'éviter 1) la généralisation, 2) la diffamation, 3) les préjugés, etc.

Allez, je ne donne pas cher de ce topic. Point Godwin atteint.

Ilae

Message par Ilae » 15 avr. 2008 21:31

Merci Alea tu m'as évité de répliquer moi même...
Je demande des avis de personnes renseignées sur la question et non de personnes qui croient aux rumeurs... Je sais que pour tout le monde l'enseignement privé (et surtout quand il est orienté catholique) fait peur et que ça vous est étranger et que c'est forcément mal... J'ai fréquenté du public et du privé et je n'ai pas vu la différence ! Je sais que le privé que j'ai fréquenté n'était pas très orienté catholique (bien qu'il y avait une religieuse dans l'établissement à plein temps) mais ça vous montre bien que vous ne pouvez pas généraliser.
Et puis pendant que tu es dans ta lancée je pense que tu mets St Geneviève dans le même lot que Stanislas (c'est ce que j'ai cru comprendre des personnes faisant des remarques dans ton genre) et je peux t'affirmer dans ce cas que tu te trompes très largement ! (témoignages de personnes que je connais très bien qui y sont passées)

Maintenant serait-il possible d'avoir des témoignages de personnes issues de Stanislas et non de personnes croyant à des rumeurs ?

Merci d'avance.

Note : excusez que je m'énerve un peu mais je pense que c'est un peu compréhensible...

FgV

Message par FgV » 15 avr. 2008 22:26

Pardon d'insister sur ce point là mais je me sens obligé de soutenir en partie le point de vue de funky Sartre.
En effet tu veux des témoignages de personnes issues de Stanislas ??
Je t'en donne un dans le mille : celui d'un copain venant de Stanislas et qui ô malheur m'a dit la même chose que funky Sartre, à savoir qu'il y a à Stanislas des gens d'extrême droite, et en part non négligeable (et ils sont généralement cathos).
Par contre là où je ne suis pas d'accord avec lui c'est qu'il généralise peut-être un peu trop...la preuve en est mon pote au moins.
Donc ne lui crachez pas dessus comme vous l'avez fait. Il affirme qqch et vous lui répondez qu'il est totalement dans le faux, qu'il baigne dans les préjugés mais qu'en savez vous réellement ?

Et puis pendant que tu es dans ta lancée je pense que tu mets St Geneviève dans le même lot que Stanislas (c'est ce que j'ai cru comprendre des personnes faisant des remarques dans ton genre)
Moi je ne pense pas qu'il visait les écoles privées cathos en général comme tu as l'air de le croire. Tu sembles assez parano sur ce point.
Il est clair en tout cas que la situation est totalement différente à Ginette.

Répondre