Objectif de l’enseignement ?Dans tout ce qui suit, on ne voit décidemment pas le lien entre objecif de l'enseignement (que tout le monde oublie) et moyen pour atteindre cet objectif.
J’espère qu’il n’y a pas qu’un seul objectif à l’enseignement. Et puis c’est comme tout, les points de vue vont différer sur le pourquoi de l’enseignement.
Il me semble que tout dépend du niveau. Selon moi, à l’école maternelle et primaire, les enfants doivent apprendre à vivre en société, à partager avec les autres, à travailler en groupe. Et puis, ils doivent apprendre à lire, à écrire et à compter correctement avant l’entrée au collège. Je mettrai aussi dans les objectifs tout ce qui est de l’ordre de l’acquisition de goûts, de prise de responsabilités, de développement de l’imagination et de la créativité… (et non, ce ne sont pas que des mots, il y a de la substance derrière. A nous d’en faire quelque chose !)
Ensuite au collège, l’enseignement est centré autour du renforcement des savoirs de base (acquis ou non acquis précédemment) et de l’acquisition d’une petite culture générale (Histoire, sciences,…, avec un peu de sport, de musique, d’art plastique) et de compétences linguistiques (dans l’idéal).
Au lycée, il y a la notion d’approfondissement et un début de spécialisation (suivant la voie empruntée par l’élève).
Au niveau post-bac, à quelques exceptions près, on se spécialise et on approfondi le ou les domaines choisis en suivant un objectif professionnel (là encore dans l’idéal).
Voilà, dans l’idéal, ce que j’appellerai « les objectifs de l’enseignement. » En pratique, c’est autre chose et c’est bien ce qui est discuté dans ce topic.
Est-ce bien ce que vous vouliez dire ?
Quand aux moyens pour les atteindre, eh bien ce que les enseignants et les élèves réclament i.e. des classes plus petites, des assistants d’éducation, du matériel, des interventions éducatives, des sorties scolaires… Mais pour ce faire, il faut encore qu’une partie plus importante du budget de l’Etat soit réservé à l’éducation et que l’on encourage les initiatives privées.
C’est ce que j’entendais dans mon message par « accepter de donner au service publique (et à l’enseignement notamment) les moyens de se reformer ».
Et je maintiens ce que je disais à propos du fossé université/CPGE. Il y a du mépris de chaque côté pour l’autre système. Mais là, c’est déjà plus difficile de changer les mentalités. Et je n’ai pas de « réponse toute faite ».
Oui pour le point de vue perso, vous y compris, si par « point de vue perso » vous entendez expériences et observations. Si une opinion ne se base pas sur du vécu ou des observations, elle se base sur des lieux communs ou des préjugés. Donc à choisir…………J'ai l'impression que toute le monde raisonne avec son point de vue perso qu'il tente de généraliser ...
Quant au fait de généraliser, encore une fois, ça dépend de ce que vous entendez par « généraliser ». Il y a « généraliser » dans le sens mettre tout le monde dans le même sac et les messages de ce topic ne généralisent pas de cette manière. Et il y a « généraliser » dans le sens trouver des compromis qui puissent convenir au plus grand nombre. (ensuite, à une plus petite échelle, il y a toujours la possibilité d’adapter et de modifier, c’est pourquoi, à mon sens, il faut encourager les initiatives privées).
Et pour réformer, il faut trouver des compromis puisqu’on ne trouvera jamais une réforme qui contente tout le monde. Si on exclu toute généralisation, on ne changera jamais rien !
Pourquoi pas?Pourquoi commencer la philo plus tôt ? Pourquoi faire SES ?
Je donnais mon opinion qui se base sur des observations. Pas une « vérité » toute faite ni un argument autoritaire.
Dans les différents établissements où j’ai étudié, les élèves qui ont bénéficié d’un enseignement en philosophie avant la terminale et ceux qui ont eu des cours de SES en ont tiré profit plus que les autres. C’est tout. Ce n’est pas scientifique mais notable !
Et parce que, selon moi, la philosophie et les sciences économiques et sociales développent un esprit critique et analytique dont on se sert toute sa vie, quoi qu’on fasse par la suite.
Nous sommes entièrement d’accord ! Il en faut pour tout le monde !D'accord, à condition de conserver également des bacs plus "spécialisés" (littéraire, économique, et véritablement scientifique).
Oui et entre nous, à 8 heures par semaine, c’est mieux d’aimer. Je vois la philosophie comme un tremplin vers la réflexion et une ouverture sur les grandes idées de ce monde ! Elle permet de voir les choses autrement, de penser différemment. J’ai eu un très bon professeur de philosophie en terminale mais j’aimais la philo bien avant lui ! J’ai juste appris à aimer la philo « académique ».J'ai l'impression que dans ce forum beaucoup voudraient la philo dès la seconde... Aimez-vous donc tous la philo ? Avez-vous tous eu des super profs ? Pouvez-vous expliquer pourquoi l'enseignement de la philo est nécessaire à tous ? Est-ce pour la culture ? la forme de réflexion ? Comment perceviez-vous la philo avant votre premier cours ?