Le succès est il conditionné par le seul travail?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
StHeaven

Message par StHeaven » 06 juil. 2008 15:48

Ca dépend ou tu places le seuil de réussite.

Certains sont fiers d'avoir le bac et c'est un gage de réussite, pourtant beaucoup ici l'ont sans rien faire.

Pour réussir en prépa c'est autre chose j'imagine.

VincentD2

Message par VincentD2 » 06 juil. 2008 16:05

Dawww a écrit :L'attention en cours (prendre des notes supplémentaire, ne pas bavarder...), rien de plus important pour moi, et ça fait gagner des heures de travail!
Sommes nous contraints de prendre des notes en prépa ou pouvons nous suivre en rédigeant des phrases complètes ?

Je n'arrive pas a apprendre quand il y a sur mon cahier des bouts de phrase reliés par des flèches à l'orientation douteuse. J'ai pris l'habitude au lycée de prendre le temps d'écouter le prof, de bien repérer les idées du cours et de les retranscrire ensuite (ou en même temps quand s'était possible) en phrases parfaitement conçues, pourrais je toujours le faire en prépa ?

Sinon je ne sais pas comment je vais pouvoir apprendre mes cours par la suite :s

Adelie

Message par Adelie » 06 juil. 2008 16:06

Il y a trois facteurs qui importe le travail le génie et la chance. :D

Avec deux tu réussis avec 1 tu galères et avec les trois tu es un sacré c******

:P

Blinis

Message par Blinis » 06 juil. 2008 16:07

Pour ma part, je pense que tout est une question de génie. Soit tu l'as et c'est bon, soit tu l'as pas et tu te retrouves chez MacDo.

carrieres

Message par carrieres » 06 juil. 2008 16:08

Blinis a écrit :Pour ma part, je pense que tout est une question de génie. Soit tu l'as et c'est bon, soit tu l'as pas et tu te retrouves chez MacDo.
Soit tu l'as pas et tu envisages d'autres études non ? :roll:

Palain13

Message par Palain13 » 06 juil. 2008 16:11

StHeaven a écrit :Ca dépend ou tu places le seuil de réussite.

Certains sont fiers d'avoir le bac et c'est un gage de réussite, pourtant beaucoup ici l'ont sans rien faire.

Pour réussir en prépa c'est autre chose j'imagine.
Le seuil de réussite est le même pour tout le monde je pense à quelques "détails" près.
En effet pour moi la réussite serait de réaliser deux années de prépa dans de bonnes conditions et ensuite intégrer de mon choix !
Alors bien sur chacun à des ambitions différentes, des écoles différentes... Mais sur le fond c'est la même chose non ? :wink:
HyneX a écrit :Cela dépend de l'objectif et de la personne.
C'est exactement comme en sport :
-Tout le monde peut devenir un excellent sportif en s'entrainant et faire de bons temps / avoir de bonnes performances dans n'importe quel sport, à condition de s'entrainer suffisamment.
-La plupart ne pourront jamais ne serait-ce que participer aux jeux olympiques, peu importe l'entrainement fourni et la volonté...

Conclusion : si tu parlais de la prépa; un minimum de travail est nécessaire mais même un travail astronomique n'est pas forcément suffisant pour tout le monde.
Tu as certainement raison, mais de toute manière le travail est nécessaire non ? Car pour une personne lambda (moi 8)) un minimum de travail pour m'en sortir me semble utopique, je me place plus dans l'optique du maximum ! :lol: :wink:

VincentD2

Message par VincentD2 » 06 juil. 2008 16:18

Des facilités (je privilégie le terme facilité a celui de génie qui me parait largement plus prétentieux) on en a a priori tous puisqu'on a été admis en prépa. Certains en ont sans doutes par la suite plus que d'autres, mais le travail devrait permettre de compenser les écarts comme il l'a fait jusqu'au BAC...

Au passage, vous pourriez répondre a ma question quelques messages plus haut ? :wink:

Palain13

Message par Palain13 » 06 juil. 2008 16:20

VincentD2 a écrit :Des facilités (je privilégie le terme facilité a celui de génie qui me parait largement plus prétentieux) on en a a priori tous puisqu'on a été admis en prépa. Certains en ont sans doutes par la suite plus que d'autres, mais le travail devrait permettre de compenser les écarts comme il l'a fait jusqu'au BAC...

Au passage, vous pourriez répondre a ma question quelques messages plus haut ? :wink:
J'ai toujours entendu parler d'un rythme effréné en prépa, alors peut-être qu'écrire de phrases complètes sera impossible par manque de temps.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Raphaëlle » 06 juil. 2008 16:23

VincentD2 a écrit :Des facilités (je privilégie le terme facilité a celui de génie qui me parait largement plus prétentieux) on en a a priori tous puisqu'on a été admis en prépa. Certains en ont sans doutes par la suite plus que d'autres, mais le travail devrait permettre de compenser les écarts comme il l'a fait jusqu'au BAC...

Au passage, vous pourriez répondre a ma question quelques messages plus haut ? :wink:
Ca dépend si t'es en prépa littéraire ou scientifique. En scientifique, les profs écrivent généralement au tableau des belles phrases rédigées (enfin bon en maths c'est un peu différent), donc pas de soucis.

edit: Pour la question initiale, je dirais qu'il faut non seulement travailler mais aussi travailler régulièrement, c'est à dire du 2 septembre au 2 juillet, ne surtout pas prendre de retard.
Mais bon, certains réussissent en travaillant moins, certains travaillent tout le temps et n'y arrivent quand même pas. Donc ça dépend :wink:
Dernière modification par Raphaëlle le 06 juil. 2008 16:26, modifié 1 fois.

VincentD2

Message par VincentD2 » 06 juil. 2008 16:25

Raphaëlle a écrit :Ca dépend si t'es en prépa littéraire ou scientifique. En scientifique, les profs écrivent généralement au tableau des belles phrases rédigées (enfin bon en maths c'est un peu différent), donc pas de soucis.
A vrai dire je serais plutôt en économique même si les maths sont omniprésentes en prépa Cachan D2

Répondre