Le succès est il conditionné par le seul travail?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2008 18:54

je ne tombe pas d'accord avec toi là dessus, et de nombreuses connaissances personnelles semblent le prouver, les maths c'est 90% de don.

Gladstone

Message par Gladstone » 06 juil. 2008 18:59

koala (h4pc*) a écrit :je ne tombe pas d'accord avec toi là dessus, et de nombreuses connaissances personnelles semblent le prouver, les maths c'est 90% de don.
:lol: :lol:
Franchement, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Blinis essaie justement de dire que le don, ou "l'inné", on appelle ça comme on veut, n'est en fait que l'acquis de nos premières années. (pour résumer très grossièrement).
Et tu ne peux pas t'appuyer sur tes connaissances puisque tu n'a pas suivi leur éducation et tout ce qui a fait qu'elles sont justement "douées" en maths !

QuentinL

Message par QuentinL » 06 juil. 2008 19:01

koala (h4pc*) a écrit :je ne tombe pas d'accord avec toi là dessus, et de nombreuses connaissances personnelles semblent le prouver, les maths c'est 90% de don.
Cela apparait comme du "don" car pour beaucoup il n'est plus possible de faire quoi que ça soit pour augmenter ses capacités en prépa.
Mais c'est bien le résultat de l'éveil pendant les premières années de la vie (les 6 premières si je me souviens bien) et ceci s'explique biologiquement par le fait que les liaisons entre neurones (synapses) se forment jusqu'à l'âge de 6 ans à peu près. Et donc l'environnement dans lequel on est, les jeux qu'on nous propose, etc. influent grandement sur ce qui apparaitra plus tard comme une intelligence innée.

Mais en gros, pour ce qui nous concerne (i.e les 2 années de prépa), tout le monde est d'accord : tout est joué avant l'entrée en prépa au niveau des capacités. Reste le travail, la motivation, la chance, les méthodes de travail pour faire la différence. Car dans n'importe classe les élèves ayant des capacités sont nombreux (même dans un petit lycée de province comme le mien), seulement très peu ont appris à les exploiter plus tôt.
Dernière modification par QuentinL le 06 juil. 2008 19:03, modifié 1 fois.

Nailuree

Message par Nailuree » 06 juil. 2008 19:01

Je suis contre l'utilisation de % usés n'importe comment mais je suis d'accord avec l'idée de koala.
Les capacités en maths sont plutot innés car les mathematiques demandent relativement peu d'experience par rapport par exemple a la physique.
Je ne me permets pas de faire de jugement sur les matieres littéraires vu que mon niveau est tres bas.

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2008 19:02

que ce soit ou non du don, c'est très largement antérieur à l'étude de ces mathématiques, donc cela ne fait pas de grande différence...

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Message par Moust » 06 juil. 2008 19:03

Donc mes difficultés en maths ne proviennent que de mon code génétique. Ou de Dieu, qui a favorisé mon voisin plutôt que moi.
-> Et bien ma foi, je ne trouve rien de scandaleux là dedans.

Certains sont plus disposés que d'autres à faire du sport, alors pourquoi pas la même chose pour la musique, la peinture, et même... les maths ?
Ceux qui ont des facilités remarquables dès les plus jeunes classes, dès la maternelle, je veux bien croire que ces facilités sont innées chez eux.

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2008 19:04

je pense que nous sommes d'accord moust

QuentinL

Message par QuentinL » 06 juil. 2008 19:05

Cela ne fait pas de grande différence en effet (comme je l'ai dit), cependant il faut utiliser le mot 'inné' correctement.
Et cela permet de comprendre comment le milieu social peut influencer les résultats, pour cet aspect ce n'est pas un détail..

Maximator le Brutal

Message par Maximator le Brutal » 06 juil. 2008 19:06

QuentinL a écrit :
Cela apparait comme du "don" car pour beaucoup il n'est plus possible de faire quoi que ça soit pour augmenter ses capacités en prépa.
Mais c'est bien le résultat de l'éveil pendant les premières années de la vie (les 6 premières si je me souviens bien) et ceci s'explique biologiquement par le fait que les liaisons entre neurones (synapses) se forment jusqu'à l'âge de 6 ans à peu près. Et donc l'environnement dans lequel on est, les jeux qu'on nous propose, etc. influent grandement sur ce qui apparaitra plus tard comme une intelligence innée.
il existerait donc une recette pour faire de son enfant un génie ?

VincentD2

Message par VincentD2 » 06 juil. 2008 19:08

Je suis plutôt d'avis que la socialisation primaire détermine la qualité du sujet dans n'importe quel domaine.

L'étudiante dont les parents sont polytechniciens serait elle aussi douée en mathématique, comme dans les autres matières, sans l'éducation qu'elle a reçue ??

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