CBP a écrit :Les notes, c'est difficile à interpréter : ceux qui sélectionnent sur dossier (ou qui écrivent les dossiers) savent de quoi je parle.
En effet, on a envie de dire qu'un 12 est meilleur qu'un 8 parce que 12>8. C'est souvent le cas, OK, mais pas toujours : j'ai déjà connu dans un même DS un 12 que j'ai engueulé et un 8 que j'ai félicité. Effectivement, quelques mois après, le 12 était dans les choux et le 8 finissait brillamment l'année.
Alors, après, quand il s'agit de comparer un 8 et un 9 ou même un 15 et un 16, c'est carrément pipo : il FAUT voir ce qu'il y a dans la copie.
Notez que c'est aussi pour cela qu'il y a un conseil de classe qui discute des élèves : certains passent alors que d'autres, avec une moyenne supérieure, ne passent pas (je ne parle pas de cas de comportements, ie de manque de travail). Parce qu'ils ont plus de potentiel, parce qu'ils ont eu des difficultés d'ordre personnel leur empêchant de s'exprimer à fond, parce qu'ils sont plus rigoureux dans leurs raisonnements, ...
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Mais justement on parle du travail la. Un éleve qui aura de tres bonne notes sans bosser en général les profs croiront qu il bosse plus qu éleve qui bosse a mort et qui au final n arrive pas a la moyenne. C est souvent comme ca mais bien sur c est le résultat qui compte mais il ne reflete pas forcément la dose de travail car tout le monde n a pas les memes facilités.
Les profs ne sont pas dupes!
Pour ceux qui le sont, c'est qu'ils ne sont pas très observateurs (
ou qu'ils s'en fichent). Mes profs voyaient tout de chez tout (travail ou pas travail, efforts ou pas efforts, facilités ou pas facilités, progrès ou pas progrès... Sans les notes!
).