Au sujet de l'ENSG

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Call_19

Au sujet de l'ENSG

Message par Call_19 » 06 juil. 2008 21:35

Bonjour,

Voilà, je cherche des gens de l'école ENSG.

Je suis en PSI, et je me demandais si il était difficile pour quelqu'un de PSI d'intégrer l'ENSG, vu que ce n'est pas forcément son domaine de prédilection!

Merci beaucoup!

Le Disciple

Message par Le Disciple » 07 juil. 2008 13:03

Tu parles de l'école de géologie (Nancy) ou de son homonyme de géographie (à côté des Ponts)?

Call_19

Message par Call_19 » 08 juil. 2008 20:11

Salut,

Je parle bien celle de géologie, à Nancy

ft577

Message par ft577 » 08 juil. 2008 23:46

Elle m'intéresse aussi beaucoup, je suis en MP, l'année dernière il n'y avait que 5 places pour les MP et le rang du dernier admis était de l'ordre du 2900-ème, cette année il y a 10 places, donc elle doit être assez accessible. C'est une école qui a l'air très intéressante si on aime la Terre et tout ça, mais j'aimerai aussi avoir un temoignage d'un élève de cette école avant la cloture des listes de voeux, pour être sûr que je ne l'ai pas mise trop haut dans ma liste, elle est assez spécialisée mais en général bien cotée. J'attends aussi leur plaquette, c'est une des quelques écoles de CCP dont je ne l'ai pas encore reçue.

VcomVic

Message par VcomVic » 14 juil. 2008 10:52

Aucun élève de l'ENSG pour témoigner?

ft577

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par ft577 » 27 juil. 2008 14:54

Après la donnée des résultats et vu ma liste de voeux, je vais très probablement entrer dans cette école, donc je fais remonter le topic, pour voir s'il y a d'autres personnes sur ce forum qui vont y aller. Elle a l'air très bien comme école. :D

Cecrops

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par Cecrops » 27 juil. 2008 16:02

Ma copine veut y aller (de PSI)... Je lui dirais qu'elle peut te contacter si elle y va effectivement!
Sinon il semblerait que les PSI n'aient pas trop de mal à s'y intégrer!! T'inquiète pas!

ft577

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par ft577 » 27 juil. 2008 18:35

Cecrops a écrit :Ma copine veut y aller (de PSI)... Je lui dirais qu'elle peut te contacter si elle y va effectivement!
Sinon il semblerait que les PSI n'aient pas trop de mal à s'y intégrer!! T'inquiète pas!
Oki cool, merci. Moi je suis en MP. :wink:

Cecrops

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par Cecrops » 27 juil. 2008 20:09

A oui excuse, je suis un peu distrait! Enfin les taupins globalement n'ont pas trop de mal à s'intégrer et à bien réussir.
Éventuellement, la méca flu peut désavantager un peu les MP, mais bon, c'est pas la prépa, ni dans le rythme ni dans l'esprit de compétition et de performance. Normalement, t'es quand même censée te faire plaisir à suivre ce cursus donc pas d'inquiétudes à avoir.. :D

Messages : 644

Inscription : 27 mars 2008 17:00

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par Calips0 » 29 juil. 2008 10:27

Bonjour tout le monde !

Bon ben voilà de futurs 1A, que l'on aura le plaisir d'"intégrer" l'an prochain. :D

Alors personellement je viens de Bio mais je peux quand même essayer de répondre à vos questions :

Il y a effectivement des différences toute la première année entre les anciens bcpst et les anciens math spé, la semaine d'harmonisation en début d'année ne permet ni aux bio de rattraper leur retard en math/physique, ni aux ex math spé de les rejoindre niveau Géol. Mais c'est ce qui fait la force de ce recrutement : cela favorise l'entraide et l'échange mutuel de compétences. Les bio se réfugient derrière les anciens math spé pendant les TD de MKflu, de traitement du signal, de transferts thermiques... tandis que les anciens math spé s'agglutinent derrière les anciens bio pour les séances de cartographie ou de minéralogie.

Puis arrive à la fin de la première année le Stage Terrain : pendant 3 semaines on est divisé en groupe de 4 et travaillons en total autonomie sur une parcelle de 20 km2 pour en construire la carte géologique, puis on passe une semaine à rédiger un rapport d"une cinquantaine de pages dessus et enfin deux semaines à modéliser les résultats avec un logiciel de géomodélisation. A la fin de ce mois et demi, toutes les différences sont gommées, et l'on devient tous "géologues" quelque soit la filière d'origine.

Enfin, pour ce qui est de l'école en elle même, vous risquez d'être un peu surpris en début d'année, il faut s'habituer aux cours dans des amphis de 100 personnes et on commence surtout par des modules assez moisis. Mais une fois ceci passé, les modules sont de plus en plus intéressants et cela monte crescendo jusqu'au stage terrain qui est l'occasion de mettre en application tout ce que l'on a vu de façon théorique en amphi pendant un an.

Niveau débouché, pas de souci à avoir : l'école étant quasiment seule dans son domaine ( très peu d'autres écoles d'ingé font de la Géol ), elle est très connue des industriels et entretient des liens très étroit avec eux. L'année dernière, l'école a reçu 400 offres d'emploi destinées exclusivement à des Géoliens ( c'est comme ça quon appelle les étudiants de l'ENSG). Et on est une centaine par promo... Pour info, entre la moitié et deux tiers des ingénieurs français de Total proviennent de l'ENSG.
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

Répondre