Au sujet de l'ENSG

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 644

Inscription : 27 mars 2008 17:00

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par Calips0 » 29 juil. 2008 10:32

Je vous envoie en MP mon mail et mon tél.
N'hesitez pas pour toutes questions relatives à l'école, la rentrée, la vie à Nancy...
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

ft577

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par ft577 » 29 juil. 2008 12:57

Merci pour tes renseignements Calisp0, ça fait plaisir. J'ai un peu peur de la géologie en soi, mais je pense que ça devrait quand même m'intéresser, j'espère ne pas être larguer trop vite!

Ecstatic

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par Ecstatic » 29 juil. 2008 17:51

Salut!

Moi aussi j'étais en première année à Géol, je pense donc qu'un deuxième avis vous intéresse!
Pour ce qui est des différences entre ceux venant de Bio (je viens moi de bio) et les autres : en effet l'harmonisation n'harmonise pas grand chose, mais elle permet de reprendre les cours en douceur, car on est essentiellement en petits groupes (pratique pour apprendre a connaitre les gens) les amphi sont rares a cette époque aussi.

Puis pendant l'année il me semble au final que les bio ont un peu moins de mal parce que :
1) on est dans le domaine de la géologie, donc il y a forcément au final plus de matières touchant à la géologie qu'aux maths et physiques
2) on est une grande majorité donc les cours sont plus adaptés je pense

Mais par contre il faut s'accrocher pour ce qui est méca flu et maths parce qui est du nouveau pour nous est quelquefois de la révision pour les anciens maths spé.
Au final il parait que ceux venant de maths spé réussissent mieux que les bios (c'est ce qu'un responsable de l'école m'a dit au moment de l'inscription des concours oraux à Paris), c'est d'ailleurs surement pour ça que cette année il y a plus de place pour les maths spé...En plus les maths spé sont souvent plus sérieux que les bio, mais je reste toutefois "dubitative"... si on veut on peut!!! je n'ai pas eu de soucis cette année et pourtant je viens de bio, et mon travail fourni n'était pas énorme...

Et sinon pour le stage terrain, je ne suis pas tout a fait d'accord avec Calips0... je ne suis pas sure que "toutes les différences sont gommées" à la fin, mais je pense que c'est avant tout une motivation encore une fois...

Mais en résumé: venez à Géol, c'est sympa, l'ambiance est vraiment cool, ça change de la prépa, et meme s'il faut bosser ce n'est pas la mort, il y a largement le temps pour faire d'autres choses...je ne regrette en rien mon choisx pour l'ENSG, et je ne connais personne qui le regrette!
et puis nous on a hâte de vous intégrer!!!!

ft577

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par ft577 » 30 juil. 2008 00:07

Merci pour vos témoignages. J suis allé visité la résidence Brabois cet après-midi et ça a l'air vraiment pas mal. :D Je sens je vais me plaire à l'ENSG.

Messages : 644

Inscription : 27 mars 2008 17:00

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par Calips0 » 30 juil. 2008 10:25

Oui, disons que "la Rez" a des avantages et des inconvenients.
Personellement, je m'y suis bien plu en 1re année, et j'y reste la seconde année.
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

Ecstatic

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par Ecstatic » 30 juil. 2008 10:46

La rez est sympa et c'est un bon moyen la encore pour s'intégrer comme il y a essentiellement des premières années, et puis tu seras sur place pour beaucoup de soirée, c'est pratique aussi, pas besoin de conduire pour rentrer chez soi!!!
Je ne regrette en aucun cas d'avoir habité un an las bas, et je te la conseille!
Le seul truc c'est que le bail est de 1 an et non résiliable, donc tu seras obligé de payer juillet et aout l'année prochaine, même si tu de ménages...
Par contre cette année je suis bien contente d'être en colloc en ville, ça ouvre de nouveaux horizons^^

ft577

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par ft577 » 30 juil. 2008 11:39

Calips0 a écrit :Oui, disons que "la Rez" a des avantages et des inconvenients.
Personellement, je m'y suis bien plu en 1re année, et j'y reste la seconde année.
On sera alors peut-être voisins... :wink: La gardienne m'a dit qu'elle ne gardait que ceux qui étaient très gentils, donc j'en conclu que t'es un gentil lol

ft577

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par ft577 » 31 juil. 2008 14:26

Ca y est je suis pris à l'ENSG définitivement. Je suis assez surpris par le fait qu'ils nous demandent de lire 2 livres qui font plus de 1000 pages à eux deux, et surtout qu'il faut impérativement être titulaire du Brevet de Secourisme! J'ai réservé ma place pour l'avoir pendant le mois d'août. Est-ce qu'il y a beaucoup d'autres écoles où il le faut? :shock:

Ecstatic

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par Ecstatic » 31 juil. 2008 14:45

Bravo pour ton admission!
Pour ce qui est du Brevet de Secourisme il le faut parce que fin mai début juin on part 3 semaines en stage de terrain, et comme on est souvent seuls dans les chemins (ou en dehors^^) et bah c'est pour la sécurité...
Cette année le délégué de promo c'était arrangé pour qu'il y ait des sessions pour le passer sur Nancy, a partir du mois de Janvier, à des prix assez interessants, je crois que ça avait arrangé pas mal de monde..
alors tu peux attendre si tu veux pas t'embêter pendant les vacances, ce n'est pas très pressant.
Pour les bouquins c'est normal tu viens de mp, tu ne connais pas du tout les bases en géologie, et lire les bouquins qui sont d'ailleurs très bien faits (beaucoup de bio les ont aussi) ne peux que t'aider, et puis si en plus tu as compris pas mal de choses dedans ça te facilitera l'harmonisation...

Messages : 644

Inscription : 27 mars 2008 17:00

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par Calips0 » 31 juil. 2008 14:58

Felicitations.

L'année dernière, très peu de monde (moi compris) avait l'AFPS (enfin elle s'appelle plus comme ça maintenant). Les délégués ont donc organisé avec l'organisme qui gère ça des sessions de passage plusieurs week end dans l'année, sur Nancy. Tout le monde a donc pu avoir son diplôme avant de partir en stage terrain ( fin mai ). Il n'y en a pas besoin avant. Donc no stress de ce côté là, il n'y pas de raison que cela soit différent cette année.

Personellement, je n'avais pas à lire les bouquins puisque je venais de bcpst, mais je les ai acheté et lu quand même !
Il n'y a pas de stress à avoir là non plus, tu n'auras pas une interro dessus à la rentrée. Ils n'ont même pas un grand rapport avec les modules du début d'année. Néanmoins, je pense que c'est important pour vous qui avez laché la Géol depuis 2 ou 3 ans de vous mettre dans le bain pendant l'été.
Mais cela peut se faire efficacement par la relecture de ses cours de Terminale, et quelques recherches persos, histoire que vous soyez quand même capables de reconnaitre, disons, un granite, un grès, un calcaire, un schiste, un gneiss, un basalte, un gabbro, une péridotite, savoir ce qu'est une roche sédimentaire, une roche magmatique, une roche métamorphique, la transgression, la subduction, les trois grands types de faille, les deux grands types de pli... Des trucs bien basiques mais que certains math spé ne savent pas à la rentrée.
Enfin, ne t'inquiète pas, les bio ne savent pas ce qu'est grad, div et rot, ni calculer un discriminant (bé oui, on fait pas ça en prépa, nous )... donc chacun ses lacunes.

Par contre, tu peux profiter de l'été pour t'acheter des chaussures de terrain en prévison du stage d'harmonisation.

Au fait, simple curiosité : tu as enlevé l'ensimag de ta liste à 23h59 avant la clôture finalement ?
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

Répondre